fbpx

Souriante et attachante, Pauline est une jeune femme de 19 ans passionnée par le dessin et qui ambitionne de devenir Architecte d’intérieur. En Mars 2020, elle s’est délestée d’une perruque qu’elle portait depuis environ 5 ans et qui l’enfermait dans une prison étouffante.

Cette perruque lui a été imposée en raison de sa maladie auto immune : l’Alopécie (ou pelade). Cette maladie se caractérise par une perte partielle ou totale des poils et/ou cheveux. Pauline a développé cette alopécie dès l’âge de ses 7 ans, sans savoir pourquoi elle s’était déclarée, comment elle allait évoluer et ce qu’elle engendrerait sur sa jeune vie.

Suite à une première perte anormale de cheveux, elle entend pour la toute première fois le nom de sa maladie de la bouche de sa coiffeuse puis confirmée par son médecin. Elle saisit rapidement que ce trouble pileux n’engage pas son pronostic vital. Et en petite fille avisée, elle se dit que « ce sont juste des cheveux et qu’il n’y a rien de grave! »

Alors, elle va continuer de vivre sa jovialité jusqu’à 8 ans, lorsque commence une première forme de harcèlement à l’école, qui se répètera plus durement et longuement dans les années collège.

Pauline se confie avec pleine de sagesse de ces 10 annés sur l’évolution de sa maladie et de son environnement médical anxiogène, des souffrances reçues et portées par les regards, les comportements et les paroles des autres, du jour où elle décide d’en parler et qui fût pour elle une renaissance, du combat qu’elle mène face au diktat de l’apparence.

Je ne t’en dis pas plus, si tu veux découvrir l’histoire d’Alexandra et de sa Jeannette : Écoute, dès maintenant, cet épisode !

21 Pauline Chiron perdre mes cheveux ne m'empêcherait pas de vivre

Notes et Références

 

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Encore d’autres épisodes inspirants