fbpx

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

Être épanouie dans sa vie0 commentaires

Est-ce que tu t’es déjà posée la question de savoir si, aujourd’hui, tu vivais une existence alignée à tes valeurs profondes et tes passions personnelles ? De nombreuses situations démontrent que les chemins de vie empruntés sont susceptibles de ne pas correspondre aux désirs de la personne qui s’y engage ! Elle ne choisit pas, n’écoute pas ou ne trouve pas sa propre raison d’être pour mener une vie chargée de sens !

Je ne dis pas que c’est un exercice facile, c’est même une révélation qui peut prendre du temps, beaucoup de temps et qui peut évoluer au fil des années. Michèle bonte évoque cette quête perpétuelle dans l’épisode n°7 du podcast éclats de voix au Féminin.

Néanmoins, cette recherche de soi, de sa mission de vie est un travail constant basé sur les attentes personnelles de l’individu et non sur celles d’autrui. Tu vis avant tout pour toi ! C’est pourquoi, la solution (non miracle !!) pour nourrir cette réflexion, de faire appel à sa meilleure version de soi même, d’introduire du sens dans sa vie, c’est d’investir du temps et de l’intérêt sur soi ! Ainsi, cela aidera à mieux cerner l’idéal de vie qui est recherché tout en étant fidèle à soi même !

Ce besoin d’introduire du sens dans sa vie fait partie du besoin de s’accomplir en tête de la pyramide de Maslow. Elle contribue, de façon certaine, à l’épanouissement personnel. Il me paraissait donc, important, de te donner des conseils pour te mettre en action afin te guider et de t’approcher de ta raison d’être.

Je te parle de la posture à adopter pour accueillir ces différentes informations sur soi, des méthodes existantes et puissantes pour t’accompagner à prendre le bon chemin et des ressources inspirantes qui façonneront ton état d’esprit vers ce besoin de sens.

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d'être

S’accorder un temps d’introspection pour laisser la porte ouverte à sa raison d’être

Tu imagines bien que si tu t’embarques dans une course contre la montre chaque jour, que tu exploses le compteur des responsabilités en tout genre, que tu vis en mode automatique, la vérité sur ta raison d’être ne va certainement pas se manifester comme par enchantement, puisque tu seras occupée sur d’autres priorités. Ce temps que tu t’autorises à prendre peut se réaliser de plusieurs manières ! Néanmoins, ce qu’il faut retenir c’est que l’importance n’est pas comment tu le fais, mais plutôt à quelle fréquence tu le fais ! En rythmant cette habitude de façon quotidienne, régulière, les résultats seront plus signifiantes.

Je vais te donner 3 de mes exercices que tu peux t’approprier. Il en existe d’autres, évidemment, mais cela peut te transmettre une bonne base pour t’octroyer ce temps pour toi :

Calme et Respiration

Un moment choisi au cours de ta journée, où il n’y a pas de bruits extérieurs, de brouhaha et où tu es sûr que tu ne seras pas interrompue. 5 à 10 minutes suffisent, pour profiter de cette douceur apaisante et naturelle, en l’animant de respiration profonde pour éprouver une sensation sereine. Généralement, je mobilise ce créneau le matin en me levant, avant que les enfants et la vie extérieure s’éveillent.

Méditation

Une pratique reconnue et qui participe au bien-être de notre mental. Dans le même esprit que le premier exercice, le choix de l’environnement est primordial pour s’assurer de la bonne séance. Je t’invite ensuite à te laisser guider par des épisodes enregistrés soit sur youtube, ou bien il existe la très connue plateforme petit bambou. De mon côté, je réalise cet exercice en complément du calme et de la respiration, soit avec mes enfants soit au cours de la journée si j’en ressens le besoin !

Écriture automatique

Ici je ne te parle pas de dresser ta to-do list mais plutôt de te centrer sur tes émotions, sur qui tu es pour laisser place à un mode d’expression libérateur voire même révélateur. Quelques minutes suffisent pour noter noir sur blanc des points, des choses que tu n’aurais sans doute pas pris conscience dans le quotidien, puisque ses pensées sont mélangées à tant d’autres hors de ton sens profond. Cet exercice, je le fais à tout moment dans la journée quand je sens qu’une partie de moi a besoin de s’exprimer !

S’appuyer sur des méthodes testées et approuvées, qui portent leur fruit

Évidemment, ce temps d’introspection est essentiel pour savoir où tu veux aller, quel sens tu veux donner à ta vie ! Cependant, il risque de ne pas être suffisant et va te demander de t’appuyer sur d’autres méthodes puissantes, qui compléteront ce cheminement sur soi.

Là encore, il y a de nombreux outils qui peuvent t’aider dans cette quête de raison d’être. Seule toi peut déterminer ceux qui pourront véritablement t’aider vers cet objectif de sens, Néanmoins, pour t’aiguiller dans cette approche, je vais te lister 3 outils indéniables, que j’ai essayé et qui ont été importants dans ma construction personnelle.

Ikigaï

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureuse d’accueillir chaque jour. Il serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

  • ce que j’aime faire
  • ce dans quoi je suis doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être payé

 

Une série de questions

Cet outil peur paraître banal, mais en fait ce sont des questions fortes et essentielles auxquelles on a pas l’habitude de répondre dans notre vie de tous les jours. Et le fait de se poser ces bonnes questions, incitent notre conscience, et notre inconscience dans un second temps, à gamberger sur des réponses qui sont parfois bien enfouies dans notre for intérieure et qui font apparaître des informations déterminantes. Voici quelques exemples de questions :

  • Dans quelle(s) situation(s), je ne vois pas le temps passer ?
  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour toi dans ta vie ?
  • Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?
  • À la fin de ta vie, qu’est-ce que tu aimerais qu’on dise de toi ?

 

Un coaching individuel

Un accompagnement pour cheminer vers son idéal de vie tout en gardant motivation et force en soi, à travers cette relation positive basée sur la qualité d’écoute et de présence. Une possibilité indiscutable pour avancer sur ce qui fait sens pour toi. C’est une méthode complémentaire aux deux précédemment citées. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi !

S’inspirer de lectures pour forger ton esprit à ce changement rempli de sens

Effectivement, pour muscler ton esprit vers ce changement, il est fondamental de te nourrir d’inspiration positive et en pertinence avec ce nouveau tracé de route que tu dessines et que tu souhaites progresser.

C’est pourquoi, je te partage 3 livres, qui moi m’ont aidé à pivoter de ma vie qui m’assombrissait vers une vie qui m’anime. Une nouvelle fois, ce sont des suggestions personnelles, il y a évidemment plein d’autres ouvrages qui sauront enrichir ce besoin d’accomplissement, ce besoin de sens.

Alchimiste de Paulo Coelho

Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie, l’écoute de soi et des autres. Il est facile à lire et surtout plein de sens. riche d’enseignement essentiel. Un conte philosophique qui nous fait comprendre l’importance d’aller à la rencontre de notre « légende personnelle », de suivre les signes que la Vie nous envoie, notre intuition, d’oser sortir de notre zone de confort, de suivre son coeur.

Wake up de Christine Lewicki

C’est un travail perso à faire sur soi-même. Ce livre m’a reboostée et m’a poussée à agir. Un ouvrage de développement personnel absolument génial. Avec des exercices pertinents et d’une efficacité redoutable. Un livre plein de bon sens et qui rappelle certaines choses essentiel de la vie. 

La méthode ikigaÏ de Francesc Miralles et Hector Garcia

Un très bon ouvrage très concret, accessible et complet. Parfait mélange entre voyage au Japon et développement personnel. Les auteurs nous ouvre l’esprit au travers de nombreux exemples personnels et anecdotes historiques. C’est une méthode pratique qui donne envie de s’y mettre.

En voulant choisir sa raison d’être, le sens qu’on souhaite apporter à son existence, cela demande de se laisser une place légitime dans sa vie, en construisant ou en accentuant des habitudes autour de ces 3 conseils, tout en se protégeant des attentes extérieures qui ne sont pas les siennes. Que fais-tu pour introduire du sens dans ta vie ?

Sources

Pyramide de Maslow

Application méditation Petit Bambou

Image Ikigaï sur Femme Actuelle

Définition Ikigaï sur l’article https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Favoriser les plaisirs de la vie en 4 questions

Favoriser les plaisirs de la vie en 4 questions

Entre toutes les injonctions qu’on nous assaille à longueur de temps, j’ai pu constater que la notion de plaisir avait tendance à se décimer et à se laisser marcher dessus par les attentes extérieures. Par exemple, si tu vas courir (le running est le sport à la mode)...

Charge Mentale : 5 clés pour qu’elle devienne une Force

Charge Mentale : 5 clés pour qu’elle devienne une Force

La charge mentale altère considérablement la vie de nombreuses femmes. Ce mal, majoritairement féminin, n'est pas nouveau. Néanmoins, l'accélération des journées compilée aux injonctions actuelles plus fortes et importantes, n'arrangent en rien ce problème. On peut,...

3 erreurs qui appauvrissent la confiance en soi

3 erreurs qui appauvrissent la confiance en soi

La confiance en soi est une denrée essentielle pour avancer dans la vie ! C'est une composante de l'estime de soi qui permet d'agir, significativement, sur le chemin que tu souhaites emprunter. Alors, lorsque celle-ci est au plus bas, qu'elle n'a jamais été trop...