fbpx

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

Être épanouie dans sa vie0 commentaires

L’inquiétude aide à te prémunir d’un danger réel et ainsi te permettre de réagir en conséquence. Mais qu’en est-il quand elle se manifeste, à n’importe quel moment et qu’elle empoisonne ton existence ? Même si l’inquiétude paraît, de prime abord, sans répercussion immédiate, cela peut vite se transformer en un problème envahissant. De fait, elle augmente le niveau de stress et peut affecter lourdement ta capacité à prendre des décisions, ton bien-être personnel et la qualité de tes relations.

Plus généralement, l’inquiétude est un trait de caractère que nous avons tous en commun. En revanche, c’est l’inquiétude permanente, que l’on appelle « anxiété », qui est difficile à vivre. En effet, l’anxiété a des effets physiques déplorables puisqu’elle est un véritable poids qui empêche d’atteindre la réalisation de soi.

Concrètement, l’inquiétude se définit comme un déséquilibre entre le sentiment de sécurité et d’insécurité. Rick Hanson, neuropsychologue et auteur du livre « Le Pouvoir des Petits Riens », précise que se sentir en sécurité dans sa vie est ce qui permet de retrouver le calme et la sérénité, on est donc plus propices à tester de nouvelles choses, à sortir de notre zone de confort pour atteindre de nouveaux objectifs.

De façon logique, l’inquiétude nait de l’inconnu car on a souvent peur de ce que l’on ne connait pas. Plus précisément, elle trouve sa source dans :

  • la peur du changement
  • les messages intérieurs contraignants 
  • l’angoisse de la mort
  • le pessimisme
  • la frustration

Dans cet article, je te propose, de reprendre possession de ton esprit inquiet et de vaincre tes pensées limitantes qui te causent du souci. C’est pourquoi, je vais te transmettre 8 conseils pour calmer tes inquiétudes.

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

1 – Chercher à comprendre tes inquiétudes

Avant de passer à l’action sur l’évincement de tes inquiétudes polluantes, il est primordial de cibler le type de pensées que cela génère et te poser des questions à ce sujet pour affiner ta compréhension. C’est tout bonnement répondre aux questions : « Pourquoi as-tu ses inquiétudes en tête ? D’où elles proviennent ? ».

Lorsque tu as analysé les réponses et pris conscience des maux posés sur tes inquiétudes, tu t’interroges sur la nécessité de ces pensées, à savoir si elles t’aident à trouver une solution à tes problèmes et surtout à vérifier si elles sont réellement bien fondées !

En prenant ce temps de réflexion, tu vas pouvoir mieux cerner les raisons de ces ruminations incessantes et agir avec conviction et motivation dessus pour faire en sorte qu’elles ne reviennent plus !

2 – Accepter tes émotions

La réaction des inquiétudes sur chaque individu est d’ordre émotionnel. Puisqu’elle fait naître la peur, la tristesse, la colère… En plus d’avoir un cerveau totalement inhibé de pensées positives, il y a également les sensations inconfortables qui submergent l’énergie personnelle.

En conséquence, il est primordial de porter un intérêt certain sur le déclenchement de ces réactions émotionnelles, de les laisser s’exprimer pour permettre de les accepter.

En adoptant cette attitude bienveillante envers toi-même, tu te forgeras et mobiliseras des ressources intrinsèques pour t’aider à balayer ces pensées inquiétantes. Ce conseil n’est donc pas à négliger !

3 – Ecrire tes sujets d’inquiétude

L’écriture est un moyen d’expression ultra puissante pour sortir et s’affranchir de ces troubles intérieurs. Avec le stylo en main, l’esprit prend le devant de la scène en déversant toutes ses pensées qui le harcèlent, ses ressentis qui le fragilisent et ses agissements qui le dévalorisent.

Cette connexion thérapeutique procure un bien-être personnel précieux et libérateur. Une impression de légèreté et de soulagement se fait immédiatement sentir au travers du corps, du cerveau et du coeur !

4 – Parler de ce qui t’inquiète

Tout comme l’écriture, l’expression verbale a des atouts indéniables pour calmer les inquiétudes. Ces deux formes d’expression peuvent totalement se compléter, car on n’énonce pas forcément la même chose quand on l’écrit que lorsqu’on le dit à l’oral !

Pour ce faire, il est évident que parler de ses pensées inquiétantes ne peut se faire qu’auprès de personnes de confiance. Comme un proche qui saura comprendre ce que tu ressens. Sinon l’aide d’un professionnel peut être une alternative très intéressante, pour te permettre de vider ton sac, sans avoir peur du jugement, et ainsi de passer à autre chose.

5 – Devenir une perfectionniste saine

Et oui, le perfectionnisme malsain traverse la vie, sans cesser de penser à des problèmes qui ne peuvent être résolus ou pire qui n’arriveront jamais. Le résultat avec ces contraintes, c’est que la perfectionniste devient frustrée, déçue, et qu’elle s’inquiète de tout !

Dans ce contexte, les ruminations sont prédominantes et épuisantes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de transformer cette lourde faiblesse en une force. Parce qu’être perfectionniste est une qualité et pour s’en doter, il suffit de ne pas chavirer du mauvais côté et garder les traits de caractère sains.

6 – Développer ton optimisme

En tout premier point, je te dirais que pour être optimiste, entoure-toi de personnes optimistes. Ton cercle relationnel est fondamental pour cultiver un état d’esprit positif. Sans cela, tu risques de conforter tes pensées pessimistes.

En second point, je te parlerais de ton rapport à l’information. En effet, en cas de fortes inquiétudes, il est conseillé de faire attention à la surinformation et à l’infobésité, qui sont de fortes génératrices de stress et d’anxiété. Pour cela, accorde-toi un temps limité par jour pour rester informée.

En dernier point, je te prescris, sans modération, la pratique de la gratitude et de la compassion. Des études scientifiques ont prouvé que la compassion et la gratitude étaient un moteur clé pour renforcer la résilience et éviter la rumination.

7 – S’occuper avec des activités concrètes

L’auteur David J. Schwartz l’explique très bien « l’oisiveté mentale est mère de la crainte, de la frustration et de l’angoisse. Au premier signe d’inquiétude, occupez-vous. »

Une occupation formidable que je te suggère, lorsque tu es inquiète et que tout t’énerve, c’est de te reconnecter à la nature. Véritablement, la marche est l’un des anti-stress les plus bénéfiques que je connaisse.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de te surcharger d’activités en tout genre, qui alourdiront ta charge mentale et donc accentueront ton niveau d’inquiétude. C’est plutôt, de te changer les idées par une action, au moindre signe d’inquiétude, tout en veillant à ton rythme de vie ! D’ailleurs, la respiration profonde et répétée est une action simple et rapide à mettre en oeuvre, sans trop de contraintes et avec d’énormes bienfaits sur l’anxiété.

8 – Compter sur tes forces de caractère

En cas d’inquiétude permanente, fais appel à ressources intérieures qui t’aideront, à coup sûr, à vaincre ces pensées envahissantes. Tu as cette capacité de révéler le meilleur de toi-même pour mener à mal ces ruminations contraignantes.

Pour cela, je t’invite à te souvenir d’un moment où tu t’es senti forte, invincible, et fière de toi. En te remémorant cet instant, tu ressentiras une poussée d’énergie qui t’accompagnera, comme il le faut, pour balayer cette mauvaise inquiétude !

Bien sûr, tu as le droit de t’inquiéter un peu et comme je le disais au début de cet article, ça fait partie de nous tous. Néanmoins, lorsque l’inquiétude dépasse son seuil normal et devient anxieuse, je te préconise d’utiliser ces conseils ci-dessus pour t’aider à calmer cette pensée anxiogène. Si ces conseils ne suffisent pas,  je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour en parler ensemble et comprendre ces sujets d’inquiétude !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi pour aider d’autres personnes 😉 Merci !

Sources :

Livre « Le Pouvoir des Petits Riens » de Rick Hanson

Livre « La Magie de Voir grand » de David Schwartz

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

Est-ce que tu vis en fonction de tes valeurs personnelles et profondes ? Est-ce que tu les connais ? Qu'est-ce que cela te procure d'être en phase avec tes valeurs ? Et bien toutes ces questions, je vais y répondre dans cet article. Avant de t'expliquer tout cela, je...

9 meilleures façons de rater tes objectifs

9 meilleures façons de rater tes objectifs

Peut-être, qu'aujourd'hui, tu es dans une réflexion de projet, tu as envie de changer de vie, d'habitude... Derrière ces différents processus de changement, il te faut atteindre un ou plusieurs objectifs, selon le contexte. Potentiellement, tu as essayé de nombreuses...

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Comme l’état de plaisir n’est pas un sentiment permanent, il est important et même nécessaire de provoquer ces moments d’exaltation. Puisque ces sensations positives font partie du pilier de notre épanouissement personnel. Même si nous passons par des hauts et des bas...