fbpx

9 meilleures façons de rater tes objectifs

Gérer son temps simplement0 commentaires

Peut-être, qu’aujourd’hui, tu es dans une réflexion de projet, tu as envie de changer de vie, d’habitude… Derrière ces différents processus de changement, il te faut atteindre un ou plusieurs objectifs, selon le contexte.

Potentiellement, tu as essayé de nombreuses solutions pour réaliser des actions, des rêves, des envies… néanmoins, tu n’arrives pas à atteindre ce que tu souhaites, ça te semble compliqué voire impossible ou alors le résultat est toujours le même et ne te convient pas !

Pour ces différentes raisons, je vais t’aider à essayer d’avancer sur cette problématique : d’atteinte d’objectif ! Et je vais, donc te donner, les 9 meilleures façons de rater tes objectifs.

Le mot « Objectif » va être évidemment le mot clé de cet article ! Mais surtout, ce que je vais te transmettre, c’est vraiment les choses qui ne faut pas faire ou bien de transformer ces mauvaises habitudes de façon positive, concluante pour que tu puisses aller au bout de tes rêves !

Les 9 meilleures façons de rater tes objectifs

1e meilleure façon de rater tes objectifs : Ne pas déterminer les raisons pour lesquelles tu veux suivre cet objectif

Pourquoi cet objectif précisément ? Qu’est-ce qui compte pour toi ? Est-ce que ce sont des raisons valables pour toi ? Est-ce que ce sont des raisons personnelles (et non pas orientées, inspirées par les autres, par ton environnement) ?

Il est important de faire ressortir et comprendre les raisons intrinsèques pour lesquelles tu souhaites vraiment atteindre cet objectif.  En faisant cela, tu vas nourrir et cultiver ta motivation et cela va te permettre d’avancer progressivement avec énergie vers ce que tu veux viser !

2e meilleure façon de rater tes objectifs : L’objectif n’est pas voulu

Si tu ne veux pas profondément suivre ton objectif ou s’il est en contradiction avec qui tu es, le pourcentage de réussite va être proche de zéro.

Imagine ! Tu veux faire quelque chose de nouveau, tu veux mettre en place une nouvelle activité, tu veux changer une habitude dérangeante… mais au fond de toi, tu ressens peu de vibration, d’animation, d’importance envers ce changement, que crois-tu qu’il va se produire ? Tu l’as, d’ailleurs peut-être, déjà vécu cette situation !

Ça veut dire, tout simplement, que cet objectif n’est pas adapté pour toi, pour ta vie et n’est pas en accord avec tes valeurs personnelles.

3e meilleure façon de rater tes objectifs : L’objectif n’est pas précis

Ton objectif est trop vague, pas assez clair, attend-toi à ne pas aller au bout de tes désirs !

Prenons un exemple, très parlant ! Tu veux perdre du poids, ok, mais combien exactement ? Dans quel délai ? Avec quelle méthode ?…. Par conséquent, il est essentiel de définir les caractéristiques, les spécificités, les critères de tes objectifs pour t’assurer une continuité réelle.

Il existe un outil pour t’aider à bien préciser, clarifier ton objectif, c’est l’acronyme S.M.A.R.T.E. qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel, Ecologique !

4e meilleure façon de rater tes objectifs : L’objectif n’est pas écrit

En écrivant ton objectif sur un papier ou sur ton outil numérique, tu vas libérer de l’espace dans ton cerveau, tu vas alléger ta pression mentale.

De plus, en prenant cette habitude de noter ta vision, ton but à atteindre, que ce soit dans ta vie personnnelle ou professionnelle, tu poses un acte avec toi-même. Et tu décides, en faisant cette action, de faire le nécessaire pour réussir à aller au bout de ton objectif ! Ce n’est pas rien 😉

Enfin, le passage à l’écriture développe un autre vocabulaire, et emploie des termes, des mots différents que ceux imaginés dans ta tête précieuse. Et mine de rien, ça donne une dimension importante et puissante à ton objectif !

5e meilleure façon de rater tes objectifs : L’objectif n’est pas découpé

En découpant ton objectif, en dressant le plan d’action associé au résultat final, cela va t’accompagner au bout de ton chemin. Dans le cas contraire, tu risques fort de t’arrêter aux portes de l’idée, au prémice de ton objectif !

Le fait de réfléchir et de définir les étapes de progression pour atteindre ton objectif (appelé communément plan d’action), cela va t’aider à démarrer ce processus de changement en douceur et avec sérénité. En effet, tu vas suivre l’évolution pas après pas (step by step, in english !) ce qui est une garantie de satisfaction puisque tu peux constater de tes avancées et aussi conforter ton envie en obtenant une vision claire sur la situation envisagée !

6e meilleure façon de rater tes objectifs : L’objectif n’est pas partagé

C’est une mauvaise idée de garder, pour toi, ton objectif. Pourquoi ? En faisant cela, tu le conditionnes à le laisser au stade de l’idée, tu le maintiens comme un rêve non réalisable !

Lorsque tu exprimes ta volonté d’atteindre un objectif, tu élèves, encore plus haut et plus loin, ton niveau d’enagement vis à vis de celui-ci et tu démontres que tu crois en sa faisabilité !

 

7e meilleure façon de rater tes objectifs : Vouloir un objectif parfait

Ce trait de personnalité qu’on appelle le perfectionnisme, peut avoir des bons et des mauvais côtés ! Dans cet article, on va surtout se pencher sur les mauvais qui empêchent voracement d’atteindre un objectif.

En détenant les caractéristiques malsains du perfectionnisme, tu risques de vouloir toujours faire mieux, faire plus, aller plus loin. Ces possibilités peuvent entraîner irrémédiablement la procrastination, ce qui va freiner immédiatement et durablement ton élan ! Cela va te sembler insurmontable, impossible et donc trop ambitieux par rapport à ta situation !

C’est pourquoi le découpage est une bonne option pour contourner ce cercle vicieux de la perfection !

8e meilleure façon de rater tes objectifs : Ne pas croire en ton objectif

Tu as toutes les clés en mains pour réussir ton objectif, seul bémol, tu ne crois pas en toi et en tes capacités !

Mais crois-moi, si tu as réellement envie de mettre en place cet objectif, tu en connais les raisons, tu l’as bien défini et acté sur un papier en structurant tes actions et en le partageant autour de toi, tu as toutes les ressources nécessaires pour atteindre ce rêve, ce projet, ce changement quel qu’il soit !

Crois en toi, et tu y arriveras à coup sûr !

9e meilleure façon de rater tes objectifs : Manquer de patience

L’impatience est l’un de mes plus gros défauts, je le sais et je suis parfaitement au courant de ce qu’il en coute dans la poursuite d’un objectif !

Dans cette condition, le problème posé c’est que tu veux aller plus vite que la machine, tu grilles des étapes dressés sur ton plan d’action et tu arrives au but final en ayant pas atteint ce que tu désirais réaliser !

En conséquence, beaucoup de sentiments négatifs surgissent tels que la frustration, l’énervement, la dévalorisation, l’augmentation du manque de confiance en soi !

Donc, vaut mieux « prendre son mal en patience » pour avancer progressivement et à ton rythme, afin de réussir à évoluer et à atterrir en plein dant ton objectif convoité !

Dans cet article-vidéo, je t’ai donné les 9 meilleures façons de rater tes objectifs. Il te suffit, pour toi, d’identifier quelles sont les mauvaises habitudes que tu adoptes et de les transformer pour que tu puisses détenir de meilleures solutions, pour atteindre tes objectifs. Si tu te sens bloquer ou que tu n’arrives pas à réaliser ce que tu souhaites vraiment dans ta vie, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour en parler ensemble et commencer à démêler ces blocages !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu ou regardé, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

Est-ce que tu vis en fonction de tes valeurs personnelles et profondes ? Est-ce que tu les connais ? Qu'est-ce que cela te procure d'être en phase avec tes valeurs ? Et bien toutes ces questions, je vais y répondre dans cet article. Avant de t'expliquer tout cela, je...

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

L'inquiétude aide à te prémunir d’un danger réel et ainsi te permettre de réagir en conséquence. Mais qu’en est-il quand elle se manifeste, à n'importe quel moment et qu’elle empoisonne ton existence ? Même si l'inquiétude paraît, de prime abord, sans répercussion...

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Comme l’état de plaisir n’est pas un sentiment permanent, il est important et même nécessaire de provoquer ces moments d’exaltation. Puisque ces sensations positives font partie du pilier de notre épanouissement personnel. Même si nous passons par des hauts et des bas...