fbpx

Hey, ici Vanessa !

Fondatrice de J’ai du Pep’s, je suis Positive Coach, Conférencière, Podcasteuse et ma mission de coeur est d’aider les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Mon engagement

Constat

La vie professionnelle est une préoccupation majeure de chaque individu, et ce à juste titre, puisqu’elle permet de vivre, de se réaliser, de créer du lien. Néanmoins, elle est source également de situations inconfortables, jusqu’à pour certaines devenir éprouvantes.

L’évolution personnelle dans ce milieu professionnel a mille raisons d’être échaudée par des limites internes et externes. Et les femmes sont loin d’être épargnées par ces aspirités.

30 % des femmes sont aujourd’hui victimes de harcèlement, sexisme et de violences dans leur environnement professionnel

2 fois plus de femmes sont touchées par le burn out

45 % des femmes affirment qu’être parent a des conséquences sur leur vie professionnelle

La rémunération des femmes est 9 % moins importante que celle des hommes à travail égal

Pourtant, plus de 8 femmes sur 10 ont une forte ambition, mais ces chiffres à l’appui et parlants, ajoutés aux fragilités individuelles comme le manque de confiance en soi (56%), oser (50%) et savoir s’imposer (35%), empêchent cette ambition de se développer sainement.

Actions

C’est une réalité qui me paraît inconcevable au XXIe siècle. Surtout quand on sait que des femmes et des hommes se sont battu.e.s et d’autres continuent de le faire pour la revendiquation des droits des femmes et l’amélioration des conditions féminines, en particulier dans le monde du travail.

Je ressens le besoin intime de contribuer à cette mission collective et solidaire pour favoriser cet épanouissement féminin recherché et convoité depuis trop longtemps !

Ma quête de Sens

État des lieux

Cette certitude sur mes convictions, sur pourquoi je fais les choses et comment je les fais, n’a pas été d’une évidence imminente.

Comme beaucoup, je suis passée par une voie indécise et peu vocationnelle, qui à l’époque me semblait convenable et confortable, cependant loin de ma profonde personnalité, encore méconnue à cette période. En revanche, elle a été formatrice et apprenante. Assistante de Direction pendant plus de 10 ans dans le domaine du bâtiment, j’ai évolué dans une structure gratifiante, responsabilisante, bienveillante et chaleureuse.

Quand arrive cette vague de licenciement économique, ma sécurité personnelle, ma routine professionnelle et mon attachement relationnel sont ébranlés. En fait, cette épreuve va être ma plus belle opportunité de me révéler à moi-même et de laisser exprimer mon ambition intérieure.

Découverte et Révélation

À partir de là, je me familiarise au développement personnel et je découvre en parallèle la Psychologie Positive. Ce premier livre « 3 kifs par jour » de Florence Servan Schreiber est un vrai coup de coeur. Je me sens totalement alignée et entièrement convaincue par cette science humaine.

Petit à petit, je structure le sens que je souhaite donner à ma vie en réunissant mon appétence de la Psychologie Positive à cette volonté de contribuer à un nouveau Monde paritaire Femmes / Hommes.

Et cette vision chargée d’espoir, de motivation et d’optimisme s’affine au fil de mes lectures, rencontres et apprentissages.

Ce besoin d’accomplissement

Ressources

De plus en plus clairement, J’ai du Pep’s se profile en mobilisant mes forces de caractère : enjouement, générosité, esprit d’équipe et joie de vivre. Et se fortifie en développant mes compétences dans le coaching et la Psychologie Positive.

Aussi je me rapproche du cercle des Nouvelles Oratrices pour professionnaliser ma prise de parole et assurer ma présence lors d’événements publics.

Valeurs

Ma pleine satisfaction est de pouvoir recourir à ces précieuses ressources tout en me challengeant et en créant un panel de possibilités pour accompagner les femmes à s’épanouir : podcast, vidéos, conférences, coaching, bootcamp, mastermind.

Et ce panel serait désuet sans des valeurs essentielles, profondes et puissantes. Cette union singulière, entre ces 3 valeurs (citées ci-dessous), génère des possibilités étonnantes et remarquables sur des capacités comme la créativité, les plaisirs comme la motivation et les émotions positives comme l’inspiration. C’est une recette miracle pour progresser vers son objectif et renforcer une confiance sur soi et ses projets.

Sororité

Lien précieux de solidarité entre femmes

Bien-être

Sensation psychologique et subjective d’une vie épanouie

Bonne humeur

État positif et dynamique pour maintenir un niveau d’énergie sain et stimulant

Un équilibre relationnel

Relations positives

Ce cheminement par étape a été merveilleusement parsemé de belles rencontres et agréablement entretenu par un cercle relationnel porteur et stimulant. Cette sphère sociale est primordiale pour aller de l’avant et maintenir une motivation dans sa raison d’être.

Cette réalité, j’en ai pris vraiment conscience dès l’instant où j’ai voulu pleinement me réaliser et où je me sentais prête à emprunter cette nouvelle destination. Seule, le choix de l’itinéraire aurait été confus, la destination plus longue et l’objectif difficilement atteignable !

Bien s’entourer

C’est pourquoi, après plusieurs tentatives esseulées, j’ai décidé de m’entourer de bonnes personnes pour avancer et m’aider de réseaux boostants pour maintenir mon énergie en vol. Puis, réenchanter ma relation familiale et amicale pour atteindre une zone d’équilibre satisfaisante pour tout le monde.

C’est exactement dans cette perspective, que J’ai du Pep’s se veut présente et soutenante auprès des femmes en quête d’épanouissement professionnel et personnel. 

Une source de satisfaction

En mettant à profit mes compétences techniques et émotionnelles au coeur d’une mission individuelle (et à plus grande échelle!) et qui compte pour moi, qui me semble nécessaire, qui m’octroie du plaisir et qui se greffe à mes priorités de vie, c’est me permettre de : ressentir une immense joie renouvelable et durable, d’accroître ce goût d’apprentissage, cultiver la créativité, satisfaire ma soif de curiosité et comprendre la chance de pouvoir vivre une vie épanouie et engagée.

Évidemment, tout n’est pas rose ! Il y a des cycles hauts et des cycles bas. Cependant, le but c’est que ces effets « down » soient éphémères, faibles et les plus éloignés possibles. Les critères et indicateurs de la Psychologie Positive apportent ces résultats en passant par (liste non exhaustive) :

P

La connaissance de soi

P

La conjugaison du bien-être et de la performance

P

La connexion aux forces de caractère

P

Le développement d'une organisation positive

P

La création de relations positives

P

La réflexion sur le sens de la vie

P

La capacité à surmonter les difficultés

P

La culture de l'optimisme

Que choisis-tu de vivre ?

Cette rétrospective sur la genèse de J’ai du Pep’s, la raison de sa création, le socle de ses valeurs et le coeur de sa mission reposent sur 5 composantes : émotions positives, engagement, relations, sens et accomplissement.

En Psychologie Positive, on l’appelle le modèle P.E.R.M.A. qui permet d’améliorer le bien-être psychologique et d’atteindre une plénitude en réunissant bonheur et sens dans sa vie professionnelle et personnelle.