fbpx
#22 – Céline Afonso-Tirel : « S’assumer en tant qu’hypersensible et faire tomber le masque »

#22 – Céline Afonso-Tirel : « S’assumer en tant qu’hypersensible et faire tomber le masque »

Dans cet épisode, je suis en compagnie de Céline Afonso-TIrel, une femme inspirante aux profils multi-casquettes et d’une force empathique indéniable. Ses valeurs, ses engagements ont résonné en moi et ses mots profondément intenses m’ont captivés. Un de ses nombreux engagements porte sur un trait de caractère, qu’elle vient récemment d’assumer, et qui peut être galvaudé ou incompris aujourd’hui : c’est l’hypersensibilité.

Cette facette de sa personnalité est une ressource intrinsèque qu’elle utilise aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, un métier fait pour hypersensible. Ainsi, pouvoir capitaliser sur cette force l’a aidée à mieux comprendre et accepter son mode de fonctionnement et à se permettre de s’épanouir dans sa vie.

Cette connaissance de soi concentrée sur les pouvoirs individuels est la base de la Psychologie Positive et ses bénéfices indiscutables sont le fruit de mes accompagnements pour justement accompagner chaque femme à se créer cette vie professionnelle épanouissante et passionnante.

La feuille de route disponible gratuitement en téléchargement est la première étape pour commencer ce travail afin de savoir qui tu es et ce que tu veux vraiment.

L’hypersensible : au coeur de ce trait de caractère

Lors de cet échange, Céline explique les caractéristiques d’un être hypersensible de par son expérience personnelle et ses nombreuses lectures sur le sujet. Elle cite des termes spécifiques à ce trait de caractère comme la forte empathie, le sentiment d’injustice, le multitasking et aussi elle parle de l’hyperesthésie, intensité de la sensibilité des sens, qui accompagne souvent l’hypersensibilité.

Puis, elle évoque ces moments d’incompréhension par le regard extérieur sur sa très forte sensibilité. Cette particularité dérangeait et l’environnement proche ou moins proche, la définissait comme de la naïveté excessive. Se sentant prise au piège par la stupidité externe reflétant ce sentiment négatif sur elle-même, elle continue d’avancer avec courage sur son chemin personnel.

À la lecture d’un article, elle prend connaissance de la pensée en arborescence (en résumé : c’est une pensée foisonnante qui fonctionne comme une mind mapping) et c’est pour elle une révélation et un soulagement. Elle se rend compte qu’elle n’est pas un cas isolé et déconstruit certaines croyances pour se construire sur de nouvelles bases saines et en accord avec elle-même.

Quel métier pour hypersensible ?

Pour cela, elle s’accomplit professionnellement en tentant l’aventure entrepreneuriale. Elle se sert de ses multitudes forces comme l’empathie qui l’aide à entretenir des relations de travail uniques et de confiance. Surtout, elle comprend que le monde du travail actuel n’est pas adapté aux profils atypiques, donc aux profils hypersensibles. Que la réalité des entreprises ne colle pas à la réalité des personnalités de chaque individu. Néanmoins, elle est convaincue que les hypersensibles ont un rôle à jouer dans la société et que l’entrepreneuriat est fait pour eux, pour elle.

Étant une femme d’engagement et de conviction, Céline a ouvert récemment un groupe nommé les entrepreneurs hypersensibles pour réunir et rassembler autour de l’hypersensibilité et l’entrepreneuriat. Puis également, elle a créé une association qui se nomme les entrepreneures bienveillantes dont son objectif est de développer un réseau féminin autour de thèmes évocateurs tels que l’empowerment, le féminisme et l’écologie, ceci en toute bienveillance !

Maternité et hypersensibilité

Enfin, elle s’accomplit également personnellement avec ses 2 enfants qui sont eux aussi dotés de ce précieux trait hypersensible. Contrairement, à ce qu’on pourrait croire avec sa haute sensibilité, ses 2 grossesses se sont bien passés. Néanmoins, elle est tombée dans une forme d’hypocondrie où elle passait beaucoup de temps sur Doctissimo pour s’assurer que tout allait bien. Sa vie de famille est pour elle un repère solide et une source d’épanouissement galvanisante.

Je ne t’en dis pas plus ! Si tu veux découvrir l’histoire de Céline : Écoute, dès maintenant, cet épisode !

metier pour hypersensible

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Encore d’autres épisodes inspirants

#21 – Pauline Chiron : « Perdre mes cheveux ne m’empêcherait pas de vivre »

#21 – Pauline Chiron : « Perdre mes cheveux ne m’empêcherait pas de vivre »

21 Pauline Chiron perdre mes cheveux ne m'empêcherait pas de vivre

Souriante et attachante, Pauline est une jeune femme de 19 ans passionnée par le dessin et qui ambitionne de devenir Architecte d’intérieur. En Mars 2020, elle s’est délestée d’une perruque qu’elle portait depuis environ 5 ans et qui l’enfermait dans une prison étouffante.

Cette perruque lui a été imposée en raison de sa maladie auto immune : l’Alopécie (ou pelade). Cette maladie se caractérise par une perte partielle ou totale des poils et/ou cheveux. Pauline a développé cette alopécie dès l’âge de ses 7 ans, sans savoir pourquoi elle s’était déclarée, comment elle allait évoluer et ce qu’elle engendrerait sur sa jeune vie.

Suite à une première perte anormale de cheveux, elle entend pour la toute première fois le nom de sa maladie de la bouche de sa coiffeuse puis confirmée par son médecin. Elle saisit rapidement que ce trouble pileux n’engage pas son pronostic vital. Et en petite fille avisée, elle se dit que « ce sont juste des cheveux et qu’il n’y a rien de grave! »

Alors, elle va continuer de vivre sa jovialité jusqu’à 8 ans, lorsque commence une première forme de harcèlement à l’école, qui se répètera plus durement et longuement dans les années collège.

Pauline se confie avec pleine de sagesse de ces 10 annés sur l’évolution de sa maladie et de son environnement médical anxiogène, des souffrances reçues et portées par les regards, les comportements et les paroles des autres, du jour où elle décide d’en parler et qui fût pour elle une renaissance, du combat qu’elle mène face au diktat de l’apparence.

Je ne t’en dis pas plus, si tu veux découvrir l’histoire d’Alexandra et de sa Jeannette : Écoute, dès maintenant, cet épisode !

21 Pauline Chiron perdre mes cheveux ne m'empêcherait pas de vivre

Notes et Références

 

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#podcast

Pour être informée des prochains épisodes d’Éclats de Voix au Féminin

Abonne-toi à la newsletter que tu recevras chaque premier jeudi de chaque mois avec le nouvel épisode

À propos de Vanessa podcast éclats de voix au féminin

Moi, c’est Vanessa

Créatrice du podcast, je crois profondément que chaque histoire mérite d’être partagée. Les femmes ont tellement de choses à raconter : des conseils précieux à diffuser pour s’entraider, des parcours singuliers pour nous guider dans notre croissance personnelle.

C’est aussi un des meilleurs moyens de propager tous ces échanges enrichissants pour t’insuffler de formidables inspirations et t’imprégner de messages motivants. Éclats de Voix au Féminin est une opportunité à portée d’oreilles pour faire voyager cette importante sororité qui demande qu’à être répandue.

Encore d’autres épisodes inspirants

#20 – Alexandra Husta : « Ce n’est pas parce que j’ai fait le tour du monde que je devais mourir maintenant »

#20 – Alexandra Husta : « Ce n’est pas parce que j’ai fait le tour du monde que je devais mourir maintenant »

20 Alexandra Husta ce n'est pas parce que j'ai fait le tour du monde que je dois mourrir maintenant

Alexandra est une jeune femme pleine d’humour et d’énergie. Trentenaire et férue de voyages, elle organise sa vie autour de destinatinations qu’elle affectionne et se galvanise de ces différentes découvertes culturelles et dépaysantes.

Cependant, cette passion va être chahutée en Janvier 2018. Elle palpe une boule sous son aisselle. Elle se rassure, avec son entourage, en se disant que c’est certainement un simple kyste. Surtout à 31 ans, trop jeune pour être autre chose !

Deux mois plus tard, le verdict tombe : c’est un cancer du sein.

Dans cet épisode, Alexandra nous confie par quelles émotions et ressentis corporels, par lequels elle est passée, depuis l’annonce du résultat au déroulement du protocole. Elle nous raconte également ce moment, qu’elle redoutait tant après avoir déversé toutes les larmes de son corps : Comment l’annoncer à ses parents et sa soeur?  Elle ne s’attendait pas à cette réaction qui a fortement démontré l’amour et le courage de ses proches.

Même si les traiements sont lourds, épuisants et douloureux, Alexandra maintient son goût pour les excursions et elle s’autorise, pour son bien-être, des sorties courtes mais tellement génératrices de bonheur pour elle.

En 2019, en plein protocole du traitement de son cancer, elle fait une rencontre qui va lui faire découvrir un autre mode de voyages. Et l’année d’après, elle se lance un, puis deux…. défis avec son accolyte Jeannette, de 17 kgs et des bagages à 15kgs. Par la même occasion, elle en prend plein les yeux et réalise la richesse du patrimoine français.

Je ne t’en dis pas plus, si tu veux découvrir l’histoire d’Alexandra et de sa Jeannette : Écoute, dès maintenant, cet épisode !

20 Alexandra Husta ce n'est pas parce que j'ai fait le tour du monde que je dois mourrir maintenant

Notes et Références

 

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#podcast

Pour être informée des prochains épisodes d’Éclats de Voix au Féminin

Abonne-toi à la newsletter que tu recevras chaque premier jeudi de chaque mois avec le nouvel épisode

À propos de Vanessa podcast éclats de voix au féminin

Moi, c’est Vanessa

Créatrice du podcast, je crois profondément que chaque histoire mérite d’être partagée. Les femmes ont tellement de choses à raconter : des conseils précieux à diffuser pour s’entraider, des parcours singuliers pour nous guider dans notre croissance personnelle.

C’est aussi un des meilleurs moyens de propager tous ces échanges enrichissants pour t’insuffler de formidables inspirations et t’imprégner de messages motivants. Éclats de Voix au Féminin est une opportunité à portée d’oreilles pour faire voyager cette importante sororité qui demande qu’à être répandue.

Encore d’autres épisodes inspirants

#19 – Lucie Carla : « Je m’adapte et je me relève de toute situation »

#19 – Lucie Carla : « Je m’adapte et je me relève de toute situation »

Lucie Carla est une jeune femme de 29 ans, vivant sur Bordeaux avec sa petite fille de 17 mois et son conjoint. Fille de militaire et originaire de Narbonne, elle a très vite dû développer sa capacité d’adaptation suite à plusieurs déménagements en raison des missions affectées à son papa.

Cette compétence indispensable, aujourd’hui, Lucie s’en sert parfaitement dans son parcours professionnel varié et atypique. Tantôt guide touristique, tantôt dans le secteur du bien-être. Dans ce dernier cas, elle monte les échelons pour devenir responsable d’un spa. Ce poste va lui être très utile pour la suite de son  parcours professionnel.

Elle découvre une appétence pour le domaine du recrutement, et décide de se professionnaliser. Malgré des conditions de fin de contrat compliquées, une grossesse en cours, elle conforte son intuition, surtout avec la connaissance de suivi du système de Pôle Emploi, et se dirige vers une formation qualifiante dans la spécialité du recrutement.

Avec une petite fille en bas âge, elle finit sa formation, travaille sur son projet entrepreneurial et lance son activité d’indépendante en recrutement, en septembre 2020, en pleine crise du covid-19. Malgré ce contexte particulier et complexe, elle tisse son réseau professionnel, fait preuve de beaucoup de résilience mais aussi profite de cette nouvelle vie de mampreneure.

19 Lucie Carla je m'adapte et je me relève de toute situation

Pour découvrir Lucie sous un autre angle, regarde sa séquence Tac ô Tac 😉

Notes et Références

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#podcast

Pour être informée des prochains épisodes d’Éclats de Voix au Féminin

Abonne-toi à la newsletter que tu recevras chaque premier jeudi de chaque mois avec le nouvel épisode

À propos de Vanessa podcast éclats de voix au féminin

Moi, c’est Vanessa

Créatrice du podcast, je crois profondément que chaque histoire mérite d’être partagée. Les femmes ont tellement de choses à raconter : des conseils précieux à diffuser pour s’entraider, des parcours singuliers pour nous guider dans notre croissance personnelle.

C’est aussi un des meilleurs moyens de propager tous ces échanges enrichissants pour t’insuffler de formidables inspirations et t’imprégner de messages motivants. Éclats de Voix au Féminin est une opportunité à portée d’oreilles pour faire voyager cette importante sororité qui demande qu’à être répandue.

Encore d’autres épisodes inspirants

#18 – Marine Alari : « j’ai toujours tout donné pour réussir »

#18 – Marine Alari : « j’ai toujours tout donné pour réussir »

Marine est une toulousaine, avec un bel accent chaleureux, qui vit sur Bordeaux depuis 2019, avec son mari et son fils Antonin. Travailleuse et déterminée, elle réussit une magnifique carrière dans le secteur financier, collaborant avec l’un des Big Four, qui représente un des 4 plus grands groupes d’audit financier au niveau mondial.

Femme d’engagement, elle exécute ses missions avec une forte implication en heure et en énergie tout au long de son expérience professionnelle en structure. En 2017, elle tombe enceinte pour la première fois. Sa grossesse se passe merveilleusement bien à l’inverse de son accouchement où elle garde des souvenirs douloureux.

Néanmoins, cet événement heureux avec l’arrivée de son petit garçon va chambouler la suite de sa vie. À la fin de son congé maternité légal, elle retourne à son poste de travail, mais tout était devenu différent à ses yeux, elle ne se sentait plus à sa place ! Elle quitta donc son emploi très confortable pour l’inconnu et pour une période de réflexion et de reconstruction personnelle.

Grâce à cette étape d’introspection, elle décide de mettre à profit ses grandes compétences acquises dans la finance pour se mettre à son compte, et aider les entrepreneur.e.s dans la création et le pilotage de leur entreprise sur le volet stratégique et financier.

En plus de son activité de consultante financière, elle travaille depuis plusieurs mois sur un projet d’espace de coworking doté d’une micro-crèche de 10 berceaux sur Bordeaux. C’est un suite à un constat personnel en arrivant dans la région bordelaise, qu’elle eut cette idée fabuleuse d’ouvrir un lieu pour permettre aux parents d’entreprendre auprès de leurs enfants.

18 Marine Alari j'ai toujours tout donné pour réussir

Pour découvrir Marine sous un autre angle, regarde sa séquence Tac ô Tac 😉

Notes et Références

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#podcast

Pour être informée des prochains épisodes d’Éclats de Voix au Féminin

Abonne-toi à la newsletter que tu recevras chaque premier jeudi de chaque mois avec le nouvel épisode

À propos de Vanessa podcast éclats de voix au féminin

Moi, c’est Vanessa

Créatrice du podcast, je crois profondément que chaque histoire mérite d’être partagée. Les femmes ont tellement de choses à raconter : des conseils précieux à diffuser pour s’entraider, des parcours singuliers pour nous guider dans notre croissance personnelle.

C’est aussi un des meilleurs moyens de propager tous ces échanges enrichissants pour t’insuffler de formidables inspirations et t’imprégner de messages motivants. Éclats de Voix au Féminin est une opportunité à portée d’oreilles pour faire voyager cette importante sororité qui demande qu’à être répandue.

Encore d’autres épisodes inspirants

#17 – Agnès Blain : « Je me suis très vite rendue compte que la vie était fragile »

#17 – Agnès Blain : « Je me suis très vite rendue compte que la vie était fragile »

Agnès Blain est une jeune femme proche de la nature, et qui l’a toujours été. Elle compile cette contemplation à la pratique et la transmission du Yoga. Avant de vivre de cette activité professionnelle, et ce depuis 2017, elle est passée par différentes épreuves, découvertes, apprentissages… qui constituent sa singulière histoire !

L’un des évènements marquants de sa vie, c’est le jour où elle failli perdre la vie, lors des vacances passées au Portugal, avec sa famille. Elle eût un accident de voiture. Elle n’a que 13 ans, son pronostic vital est fortement engagé. Son rétablissement est d’ailleurs perçu comme un miracle, aux dires de ses médecins.

Néanmoins, à vouloir paraître forte auprès de sa famille, suite à  cet accident, elle sombre dans des addictions ravageuses. Sauf que cet épisode accidentel, n’est pas la seule cause de son mal-être. Les années lycée sont très difficiles à vivre pour elle. Au point qu’à l’aube de sa majorité, elle s’inscrit et obtient une bourse pour quitter la France, et partir aux États Unis. Cette première aventure de baroudeuse, a satisfait son besoin d’évasion et lui donne l’envie de continuer.

Ces différents périples en Amérique, dans les grandes capitales d’Europe, en Inde, lui ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur elle et d’avoir une autre vision grâce aux rencontres, mais aussi la solitude et la connaissance de nouvelles cultures.

Avec cette crise sanitaire et l’état de notre planète, Agnès s’interroge sur son mode de voyage, exlusivement réalisé en avion. Pouvoir continuer de voyager différemment, à proximité, serait tout aussi transformateur. Puis cela l’aidera autant dans la concrétisation d’un de ces plus beaux rêves !

 

17 agnes blain je me suis tres vite rendue compte que la vie etait fragile

Pour découvrir Agnès sous un autre angle, regarde sa séquence Tac ô Tac 😉

Notes et Références

Ton feedback

Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉

#podcast

Pour être informée des prochains épisodes d’Éclats de Voix au Féminin

Abonne-toi à la newsletter que tu recevras chaque premier jeudi de chaque mois avec le nouvel épisode

À propos de Vanessa podcast éclats de voix au féminin

Moi, c’est Vanessa

Créatrice du podcast, je crois profondément que chaque histoire mérite d’être partagée. Les femmes ont tellement de choses à raconter : des conseils précieux à diffuser pour s’entraider, des parcours singuliers pour nous guider dans notre croissance personnelle.

C’est aussi un des meilleurs moyens de propager tous ces échanges enrichissants pour t’insuffler de formidables inspirations et t’imprégner de messages motivants. Éclats de Voix au Féminin est une opportunité à portée d’oreilles pour faire voyager cette importante sororité qui demande qu’à être répandue.

Encore d’autres épisodes inspirants