fbpx
7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s’est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu’une personne te donne un compliment ?

  • tu rougis ?
  • tu ne l’entend pas ?
  • tu l’esquives ?
  • tu ne l’acceptent pas ?

Stop ! Accueillir une reconnaissance, une parole positive est une des clés du trousseau du bonheur !

On est d’accord ce n’est pas simple d’accueillir un compliment. On a peur de paraître prétentieuse, de manquer d’humilité ou même de douter de la sincérité de l’autre qu’il nous transmet ce compliment. Dans ces cas-là, il est possible que des imprudences interviennent pour s’extraire de cette situation qu’on n’aime pas trop, comme par exemple : en surenchérissant avec un compliment qui n’est pas sincère, ou en étant sur la défensive aussi ou en y prêtant pas attention…

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un compliment est une émotion positive ! Alors comment recevoir ces appréciations positives des autres et dire oui à ces compliments.

Et bien justement, je vais te donner les 7 pistes pour te guider vers cet apprentissage d’accueil

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Piste n°1 – Faire le plus beau et sincère sourire

Une attitude et un langage non verbal où il n’y a pas besoin de rajouter de commentaires, inutile de rajouter des justifications supplémentaires !

Il te suffit vraiment d’accueillir ce compliment avec un simple sourire et tout de suite, sa marque l’ouverture d’une conversation, d’une reconnaissance sincère et profonde… que l’on exprime vis-à-vis de l’autre.

Piste n°2 – Développer la gratitude

Maintenant, je vais te parler du langage verbal en développant ta gratitude, en disant MERCI. Là encore un simple merci suffit pour exprimer sa gratitude, sa reconnaissance !

C’est extérioriser ton remerciement envers la personne qui a émis une intention positive à ton égard, sur ton savoir-faire, ton savoir-être !

Piste n°3 – Exprimer à l’autre ce que cela t’apporte

Une fois que tu adoptes c’est deux premiers principes et qu’ils t’aident à mieux accepter un compliment, tu peux enclencher la seconde en allant un peu plus dans l’acceptation !

Quand une personne t’exprime un compliment, c’est d’afficher les émotions qui se sont manifestées au moment où la personne t’a donné ce message positif ! Mais aussi te demander Qu’est-ce que cela t’a permise de faire et/ou d’être ?

Tu t’es sentie fière de toi, joyeuse, en confiance…. C’est vraiment te confier à l’autre sur ce que cela t’a apporté, t’a procuré intérieurement et personnellement lorsque tu as reçu ce compliment.

Piste n°4 – Apprendre à faire confiance

Dans la relation que tu entretiens avec autrui, c’est lui accorder ta confiance en marquant une forme de respect vis-à-vis de l’autre avec l’empathie ! En effet, il faut imaginer que la personne qui est en face de toi, et qui émet ce compliment, ce n’est peut-être pas une posture habituelle et fréquente !

En adoptant cette attitude, tu vas créer une zone de confiance favorable au bon accueil d’un compliment et pour toute autre situation !

Piste n°5 – Ne pas minimiser un compliment

Ce conseil signifie de prendre le compliment comme il est sans passer par la compassion, l’auto-jugement, les pensées négatives…

C’est plutôt donner de l’importance au message, aux valeurs transmises par la personne, conscientiser et focaliser ton attention sur les mots, phrases qui viennent d’être dites ! En fait, il est essentiel d’éviter de vagabonder dans des réflexions inutiles et réductrices !

Piste n°6 – Partager avec les autres

Dans ce paragraphe, je vais te parler d’un compliment qui ne t’est pas proprement destinée mais concerne une reconnaissance collective. Lorsqu’un compliment implique plusieurs personnes, il est recommandé de la partager avec les concernées, de rendre le mérite aux autres qui te sont venues en aide !

Cette notion de partage est fondamentale pour maintenir un bon esprit d’équipe que ce soit lorsque tu reçois un compliment mais également dans la vie de tous les jours ! C’est faire preuve d’humilité en transmettant ces bonnes ondes positives provoquées par cette intention verbale et valoriser l’ensemble du groupe à leur juste niveau !

Piste n°7 – Donner des compliments

Pour s’habituer à recevoir des compliments, et les apprécier pleinement, il est primordial d’en distribuer à son tour !

Attention, évidemment, à ce que ce don de reconnaissance soit véritable, sincère et singulier. Sinon, tu auras toujours l’impression que chaque compliment qui t’est adressé soit faux, donc ça va dans les deux sens !

Avec cette habitude authentique, tu te poseras beaucoup de moins questions et tu accueilleras le compliment de la meilleure façon qu’il soit. Une belle manière de gonfler ton énergie positivement.

Si malgré ces 7 idées c’est toujours difficile pour toi de recevoir un compliment, cela signifie que tu as des points de blocage au niveau de ton estime personnelle. Donc ce que je te propose, c’est qu’on en parle ensemble toutes les deux, lors d’une séance gratuite et sans engagement de 20 minutes. Il te suffit de cliquer sur le lien en dessous de cette vidéo pour réserver un créneau et on pourra échanger ensemble sur cet objectif et ce sera l’occasion également de faire davantage connaissance !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu ou regardé, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

Moral dans les chaussettes, humeur en berne, baisse de forme, as-tu les bonnes habitudes pour garder la pêche ? Au quotidien, tu es sans doute emportée par ce rythme haletant et ça n’aide pas à prendre du temps pour se faire plaisir. Puis, il y a aussi une question de réflexe qui n’est pas évidente à avoir pour toutes les femmes !

(suite…)