Maman et ambitieuse : cela pose un problème ?

Maman et ambitieuse : cela pose un problème ?

Quand on évoque nos ambitions à d’autres personnes, entourées de nos chères têtes blondes qui s’amusent à vive voix, on peut facilement distinguer un certain étonnement voire consternation. Néanmoins, malgré l’effet de surprise, on reçoit des mots réconfortants et des paroles encourageantes. En réalité, on sait très bien ce que la personne en face se dit pour l’avoir nous-même imaginé :

  • Elle est complètement folle,
  • Elle n’y arrivera jamais avec la gestion de ses enfants et du foyer,
  • Elle préfère sa carrière à sa vie de famille,
  • Elle dit cela maintenant mais elle n’osera pas,
  • Elle est admirable mais elle faut qu’elle se fasse une raison, ce n’est pas réaliste.

Tout compte fait, c’est sans doute le fruit de leurs pensées mais aussi tout bonnement notre petite voix intérieure qui se manifeste à chaque fois que l’on s’autorise à écouter nos envies, à vouloir suivre nos profondes ambitions !

 

Dose de Pep's

Avant de te parler de ces routines positives, je te propose de récupérer ta dose de P.E.P.’s envoyée par mail chaque mois pour pétiller de bonheur. C’est ici 😉

Beaucoup de femmes estiment que la vie de famille est incompatible avec une vie professionnelle abondante. D’ailleurs, selon un sondage d’Opinionway pour Legalstart.fr en 2017, parmi les femmes créateurs d’entreprises, 78% considèrent que leur vie professionnelle exige trop de sacrifices et est difficilement compatible avec une vie familiale ! Et bien, je fais partie des 22% restants qui pensent l’inverse ! L’ambition professionnelle ne va pas sans l’ambition personnelle. Elle constitue, à elles deux, une solide ambition de vie si elles sont bien calibrées !

Finalement, ce sont ces stéréotypes féminins que l’on trimbale de génération en génération qui nous causent du tort, tu ne penses pas ? Moi, je le crois ardemment et pour, en plus, s’en débarrasser ce n’est pas une mince affaire !

 

Soyons clairs tout de suite, être ambitieuse ce n’est un pas un vilain mot !

Je dirais même que c’est une énorme source de motivation. Ce qu’il faut savoir c’est que l’ambition professionnelle n’empêche pas d’avoir une vie personnelle épanouie. Et vice et versa ! C’est un tout qui se forge et se renforce grâce à la richesse et le bonheur créés par ces séquences de vie !

Se dire ambitieuse, c’est croire que l’on trace un trait sur sa vie de famille et que l’on se consacre majoritairement à son projet professionnel. C’est en fait, un terme qui a généralement une connotation très négative réservée à la gente masculine et qui plus est synonyme de sacrifice. Et bien, je n’y crois pas ou plus du tout, aujourd’hui. Selon moi, l’ambition trouve son équilibre dans cet épanouissement personnel et professionnel.

Cette conviction, je ne l’ai pas toujours eu ! J’ai longtemps pensé que je devais suivre le schéma traditionnel de la vie d’une femme qui se traduisait par :

  • Faire des études pour un job alimentaire, bien souvent
  • Trouver l’amour pour construire une vie de famille
  • Mettre mes envies professionnelles de côté pour élever « convenablement » mes enfants

Heureusement pour moi, j’ai réalisé qu’en suivant ce chemin un peu trop tracé, j’allais tout droit dans le mur puisque je vivais une vie qui ne me faisait pas vibrer. Avec ce souhait de profiter de mes enfants, d’une part, et mon gout d’entreprendre, d’autre part, j’ose me lancer dans la création d’entreprise. Un vrai défi qui me permet, dorénavant, de jongler avec bonheur entre le temps où je suis avec mes enfants et les moments où je m’épanouis dans mes différentes activités.

Et tu sais quoi, le plus incroyable dans cette prise de décision, c’est que mes ambitions n’ont jamais été aussi fortes qu’à ce jour !

Ce que je te demande de retenir, c’est de ne pas faire une croix sur tes ambitions profondes ou même de croire que tu les feras plus tard ! Plus tu attendras moins tu les réaliseras ! Pour t’inspirer dans cette voie, regarde ce tedx de Cécile Schneider intitulé Naissance d’un enfant et renaissance professionnelle.

Devenir Maman + Devenir Différente = Nouvelles ambitions

Durant notre grossesse, en dehors du fait que notre corps subit quelques petites modifications (mais vraiment très légères !!!), il y a aussi un bouleversement mental qui se produit. Un certain déclic. Il survient à des périodes plus ou moins rapprochées à notre nouvelle vie de maman !

Pour mon histoire, je me souviens que cette phase à pris forme à la grossesse de ma 2e fille pour finalement se concrétiser lors de la grossesse de ma 3e fille ! Effectivement, ça m’a pris du temps ! Pourquoi ? Parce que j’étais remplies de peurs et de doutes sur la continuité de ma vie et mes ambitions super présentes au quotidien ! Mon déclic a été celui que j’ai évoqué plus haut. Celui de comprendre que je ne voulais plus vivre de cette manière en préférant conciliant au mieux mes 2 vies (privée et professionnelle) !

Avant de devenir Maman, on ne s’imagine pas la transformation que cela engendre dans une vie de femme. On est évidemment au courant des éventuels changements car on nous en parle, on le lit dans les brochures féminines… Mais tant que l’on a pas vécu cette étape de vie, on en a pas vraiment et sincèrement conscience !

Cette nouvelle aventure est assez déstabilisante puisqu’en plus de modifier ton quotidien, elle remanie ton état d’esprit et par conséquent tes ambitions de vie (personnelles et professionnelles). Est-ce que tu dois les suivre ? Est-ce que tu es capable de mieux équilibrer cette nouvelle vie pour atteindre tes fortes ambitions ? Es-tu folle ?! Bref, tant de questions que je me suis posées avant d’oser suivre mes envies, mes rêves !

Le plus formidable quand on est Maman, c’est que nos enfants nous transmettent une énergie de dingue pour réussir à tendre vers nos ambitions. Nous avons envie de leurs montrer et leurs ouvrir le chemin des possibles afin qu’ils cultivent cette fierté par la suite. Leurs prouver qu’on peut y arriver comme eux peuvent le faire ! En plus dans les moments de doutes, ils sont tellement encourageants et à l’inverse dans les instants de joie, ils sont si heureux de le partager avec nous qu’il serait vraiment dommage de ne pas être cette Maman Ambitieuse !

L’ambition n’est qu’épanouissement, Être maman n’est qu’une richesse de l’âme

Réunis, ils forment le duo du Bonheur !

– Vanessa Jaumouillé –

Avant de partir, dis-moi en commentaire si cet article t’as convaincu de suivre tes ambitions tout en assumant avec envie et fierté ton rôle de Maman. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

C’EST CADEAU !

N’oublie pas de récupérer ta dose de Pep’s, ça serait dommage de s’en priver !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

Moral dans les chaussettes, humeur en berne, baisse de forme, as-tu les bonnes habitudes pour garder la pêche ? Au quotidien, tu es sans doute emportée par ce rythme haletant et ça n’aide pas à prendre du temps pour se faire plaisir. Puis, il y a aussi une question de réflexe qui n’est pas évidente à avoir pour toutes les femmes !

(suite…)

7 mantras pour étinceler dans ta vie

7 mantras pour étinceler dans ta vie

Je te confie une formule unique et propre à J’ai du Pep’s – en pétillant d’organisation, déclinée sous forme de 7 mantras pour étinceler dans ta vie 🙂 Cette hymne mise en scène dans ce court clip est à répéter autant de fois que tu le souhaites. Elle a été créée pour te donner la patate et faire un pied de nez à cette course effrénée de la vie quotidienne.

(suite…)