fbpx
8 conseils pour calmer tes inquiétudes

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

L’inquiétude aide à te prémunir d’un danger réel et ainsi te permettre de réagir en conséquence. Mais qu’en est-il quand elle se manifeste, à n’importe quel moment et qu’elle empoisonne ton existence ? Même si l’inquiétude paraît, de prime abord, sans répercussion immédiate, cela peut vite se transformer en un problème envahissant. De fait, elle augmente le niveau de stress et peut affecter lourdement ta capacité à prendre des décisions, ton bien-être personnel et la qualité de tes relations.

Plus généralement, l’inquiétude est un trait de caractère que nous avons tous en commun. En revanche, c’est l’inquiétude permanente, que l’on appelle « anxiété », qui est difficile à vivre. En effet, l’anxiété a des effets physiques déplorables puisqu’elle est un véritable poids qui empêche d’atteindre la réalisation de soi.

Concrètement, l’inquiétude se définit comme un déséquilibre entre le sentiment de sécurité et d’insécurité. Rick Hanson, neuropsychologue et auteur du livre « Le Pouvoir des Petits Riens », précise que se sentir en sécurité dans sa vie est ce qui permet de retrouver le calme et la sérénité, on est donc plus propices à tester de nouvelles choses, à sortir de notre zone de confort pour atteindre de nouveaux objectifs.

De façon logique, l’inquiétude nait de l’inconnu car on a souvent peur de ce que l’on ne connait pas. Plus précisément, elle trouve sa source dans :

  • la peur du changement
  • les messages intérieurs contraignants 
  • l’angoisse de la mort
  • le pessimisme
  • la frustration

Dans cet article, je te propose, de reprendre possession de ton esprit inquiet et de vaincre tes pensées limitantes qui te causent du souci. C’est pourquoi, je vais te transmettre 8 conseils pour calmer tes inquiétudes.

8 conseils pour calmer tes inquiétudes

1 – Chercher à comprendre tes inquiétudes

Avant de passer à l’action sur l’évincement de tes inquiétudes polluantes, il est primordial de cibler le type de pensées que cela génère et te poser des questions à ce sujet pour affiner ta compréhension. C’est tout bonnement répondre aux questions : « Pourquoi as-tu ses inquiétudes en tête ? D’où elles proviennent ? ».

Lorsque tu as analysé les réponses et pris conscience des maux posés sur tes inquiétudes, tu t’interroges sur la nécessité de ces pensées, à savoir si elles t’aident à trouver une solution à tes problèmes et surtout à vérifier si elles sont réellement bien fondées !

En prenant ce temps de réflexion, tu vas pouvoir mieux cerner les raisons de ces ruminations incessantes et agir avec conviction et motivation dessus pour faire en sorte qu’elles ne reviennent plus !

2 – Accepter tes émotions

La réaction des inquiétudes sur chaque individu est d’ordre émotionnel. Puisqu’elle fait naître la peur, la tristesse, la colère… En plus d’avoir un cerveau totalement inhibé de pensées positives, il y a également les sensations inconfortables qui submergent l’énergie personnelle.

En conséquence, il est primordial de porter un intérêt certain sur le déclenchement de ces réactions émotionnelles, de les laisser s’exprimer pour permettre de les accepter.

En adoptant cette attitude bienveillante envers toi-même, tu te forgeras et mobiliseras des ressources intrinsèques pour t’aider à balayer ces pensées inquiétantes. Ce conseil n’est donc pas à négliger !

3 – Ecrire tes sujets d’inquiétude

L’écriture est un moyen d’expression ultra puissante pour sortir et s’affranchir de ces troubles intérieurs. Avec le stylo en main, l’esprit prend le devant de la scène en déversant toutes ses pensées qui le harcèlent, ses ressentis qui le fragilisent et ses agissements qui le dévalorisent.

Cette connexion thérapeutique procure un bien-être personnel précieux et libérateur. Une impression de légèreté et de soulagement se fait immédiatement sentir au travers du corps, du cerveau et du coeur !

4 – Parler de ce qui t’inquiète

Tout comme l’écriture, l’expression verbale a des atouts indéniables pour calmer les inquiétudes. Ces deux formes d’expression peuvent totalement se compléter, car on n’énonce pas forcément la même chose quand on l’écrit que lorsqu’on le dit à l’oral !

Pour ce faire, il est évident que parler de ses pensées inquiétantes ne peut se faire qu’auprès de personnes de confiance. Comme un proche qui saura comprendre ce que tu ressens. Sinon l’aide d’un professionnel peut être une alternative très intéressante, pour te permettre de vider ton sac, sans avoir peur du jugement, et ainsi de passer à autre chose.

5 – Devenir une perfectionniste saine

Et oui, le perfectionnisme malsain traverse la vie, sans cesser de penser à des problèmes qui ne peuvent être résolus ou pire qui n’arriveront jamais. Le résultat avec ces contraintes, c’est que la perfectionniste devient frustrée, déçue, et qu’elle s’inquiète de tout !

Dans ce contexte, les ruminations sont prédominantes et épuisantes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de transformer cette lourde faiblesse en une force. Parce qu’être perfectionniste est une qualité et pour s’en doter, il suffit de ne pas chavirer du mauvais côté et garder les traits de caractère sains.

6 – Développer ton optimisme

En tout premier point, je te dirais que pour être optimiste, entoure-toi de personnes optimistes. Ton cercle relationnel est fondamental pour cultiver un état d’esprit positif. Sans cela, tu risques de conforter tes pensées pessimistes.

En second point, je te parlerais de ton rapport à l’information. En effet, en cas de fortes inquiétudes, il est conseillé de faire attention à la surinformation et à l’infobésité, qui sont de fortes génératrices de stress et d’anxiété. Pour cela, accorde-toi un temps limité par jour pour rester informée.

En dernier point, je te prescris, sans modération, la pratique de la gratitude et de la compassion. Des études scientifiques ont prouvé que la compassion et la gratitude étaient un moteur clé pour renforcer la résilience et éviter la rumination.

7 – S’occuper avec des activités concrètes

L’auteur David J. Schwartz l’explique très bien « l’oisiveté mentale est mère de la crainte, de la frustration et de l’angoisse. Au premier signe d’inquiétude, occupez-vous. »

Une occupation formidable que je te suggère, lorsque tu es inquiète et que tout t’énerve, c’est de te reconnecter à la nature. Véritablement, la marche est l’un des anti-stress les plus bénéfiques que je connaisse.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de te surcharger d’activités en tout genre, qui alourdiront ta charge mentale et donc accentueront ton niveau d’inquiétude. C’est plutôt, de te changer les idées par une action, au moindre signe d’inquiétude, tout en veillant à ton rythme de vie ! D’ailleurs, la respiration profonde et répétée est une action simple et rapide à mettre en oeuvre, sans trop de contraintes et avec d’énormes bienfaits sur l’anxiété.

8 – Compter sur tes forces de caractère

En cas d’inquiétude permanente, fais appel à ressources intérieures qui t’aideront, à coup sûr, à vaincre ces pensées envahissantes. Tu as cette capacité de révéler le meilleur de toi-même pour mener à mal ces ruminations contraignantes.

Pour cela, je t’invite à te souvenir d’un moment où tu t’es senti forte, invincible, et fière de toi. En te remémorant cet instant, tu ressentiras une poussée d’énergie qui t’accompagnera, comme il le faut, pour balayer cette mauvaise inquiétude !

Bien sûr, tu as le droit de t’inquiéter un peu et comme je le disais au début de cet article, ça fait partie de nous tous. Néanmoins, lorsque l’inquiétude dépasse son seuil normal et devient anxieuse, je te préconise d’utiliser ces conseils ci-dessus pour t’aider à calmer cette pensée anxiogène. Si ces conseils ne suffisent pas,  je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour en parler ensemble et comprendre ces sujets d’inquiétude !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi pour aider d’autres personnes 😉 Merci !

Sources :

Livre « Le Pouvoir des Petits Riens » de Rick Hanson

Livre « La Magie de Voir grand » de David Schwartz

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primoridal de déterminiez ce qui est important pour soi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour se mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de sa vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

L'une des principales sources du bonheur provient de ta capacité à considérer la vie comme belle plutôt que de la considérer comme difficile, compliquée voire dangereuse. C'est l'histoire, bien connue de tous, du verre à moitié vide et du verre à moitié plein. Face à...

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

Je vais te parler d’un sentiment que toute personne ressent à un degré plus ou moins élevé : LA CULPABILITÉ ! Tu sais, elle se traduit par le jaillissement inopiné de pensées inspectant à la loupe toutes actions engagées. On l’appelle communément : notre petite voix intérieure !

Elle se manifeste, bien souvent, de manière inattendue et inconsciente. Tellement puissante, par moment, elle en devient même incontrôlable dévorant tout sur son passage à une vitesse folle. Autant dire que dans ce cas de figure, la montée d’angoisses, de stress et d’inquiétudes ne se fait pas attendre !

Ces désagréables réactions sont ancrées dans notre for intérieure, comme si elles étaient enregistrées depuis longtemps ! En plus, elles ne s’activent pas de façon anodines, il y a des origines cachées qui font le pied de nez à ta confiance en toi !

Je suis allée à la rencontre de ces origines et j’ai pu ressortir les 3 principales raisons de ce sentiment de culpabilité parfois trop encombrant et paralysant.

Mais avant de t’en parler, je t’invite à prendre un instant de détente en regardant cette vidéo qui met en scène cette chère Mme Culpabilité et son cabinet peu accueillant ! Tu verras ça ne donne pas envie d’y retourner 😉

culpabiliser pour tout

On rêve qu’un plan se déroule sans accroc ! 👌

Ce petite voix intérieure s’agite quand le niveau d’exigence est à une hauteur souvent inatteignable. En fait, le sentiment de culpabilité est étroitement lié au perfectionnisme !

On dépense énormément d’énergie à espérer que tout se passe comme on l’a imaginé, on :

  • est sur tous les fronts pour s’assurer que tout soit parfait,
  • est tellement focalisée sur notre objectif, qu’on en oublie les choses essentielles de la vie,
  • adopte une attitude quasi militaire pour ne pas échouer dans nos actions et ne pas faire naître une déception inutile.

En voulant tout maîtriser et en se mettant des intentions de folie, tout risque de voler en éclat ! Ainsi, la machine à culpabilisation se met en route :

  • c’est de ma faute, je n’aurais pas dû faire ça comme ça !
  • oh mince, quelle idiote ! j’ai oublié d’en parler à Marie, comment va-t-elle le prendre ?
  • Je suis nulle, je n’arrive jamais à faire ce qui était prévu
  • etc, etc, …

Est-ce que tu vois de quoi je parle ?

A essayer ou plutôt s’acharner à devenir une femme, épouse, maman, collègue, entrepreneure… parfaite :

  • tu altères dangereusement ta confiance,
  • tu balances ta positivité vers la négativité,
  • tu ne prends plus ou peu de plaisir dans ta vie.

J’ai, moi-même, longtemps tenté de décrocher l’étoile de la perfection sans succès. J’ai surtout compris que cette étoile n’existait pas et qu’elle brillait précisément en moi, dans toutes mes imperfections !

Même si j’ai réussi à avoir cette prise de conscience, j’ai dû faire face, peut-être comme toi, à un autre frein puissant qui m’empêchait de vivre la vie que je désirais, loin d’être parfaite mais qui me ressemblait !

Préférable de rentrer dans ces fameuses cases !

Il y a une attitude programmée et automatique qui influence énormément notre façon de vivre et qui entrave aussi notre liberté d’être soi. C’est cette notion de conformité : s’accorder aux attentes et aux comportements acceptables par les autres !

Alors, si on ose mettre un pied de travers, on est tout de suite reprise, jugée et sermonnée. 😕Dans ces conditions, le sentiment de culpabilité prend toute sa place et nous renferme dans un placard trop étroit pour nous exprimer librement. 🤫

Attention, je ne parle pas d’être une hors la loi, de désobéir aux règles communes. Non, je parle simplement de pouvoir véritablement être soi. En fait, dès notre plus jeune âge, si on ne répond pas aux normes sociales bien implantées dans notre société :

  • on nous dit que ce n’est pas bien
  • on a peur d’être rejetées
  • et bien entendu on se culpabilise

Donc, il est préférable de rentrer dans ces fameuses cases, sans quoi on risque de ne pas être aimée ! Et puis, si jamais tu oses franchir, soi-disant, l’infranchissable et bien la culpabilité sera là pour te rappeler à l’ordre ! 😱

En grandissant et en vivant nos propres expériences, on s’aperçoit qu’on a le droit de sortir des sentiers battus, si c’est pour suivre notre coeur ! Mais c’est vrai que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire ! Comme j’ai enfin compris que je suis différente et unique (on l’est toute!), je me permets certaines folies, notamment :

  • en vous parlant de moi et en vous écrivant ces quelques mots
  • en osant prendre la parole en public à travers des conférences et ateliers
  • en faisant des vidéos pour insuffler toute mon énergie (trop souvent freinée dès mon entrée à l’école!)

Cette acceptation de soi s’inscrit dans mon cheminement de vie, qui soit dit en passant n’est pas toujours évident à maintenir. D’autant plus quand on est confrontée à des vieux démons intérieurs. 👿

Très attachée à mes croyances limitantes !

Tous nos comportements, nos actions et paroles sont en adéquation parfaite avec nos pensées. Tu es d’accord ? Et bien non, pas forcément ! Il y a des éléments démoniaques qui chamboulent tout notre état d’esprit, notre Moi profond.

On est bâillonnée, attachée à nos croyances limitantes et il y a rien de mieux pour activer, comme il se doit, l’émotion de la culpabilité ! Elle s’incruste dans notre vie par :

  • une conversation tenue avec d’autres personnes,
  • les actualités en tout genre qui défilent à longueur de journée,
  • toutes les choses qu’on nous a dites et inculquées depuis qu’on est née !

Une de mes phrases fétiches qui me limitent au plus haut point c’est : « je n’y arriverai pas ou jamais! » D’ailleurs, mes filles ont tendance à l’exprimer également.

Dans ce cas pour les aider, j’illustre mes propos de motivation en leur racontant leur apprentissage du vélo. 🚴‍♂️Elle pensait qu’elle n’y arriverai pas et à force d’essayer combiné à une folle envie, elles y sont arrivées ! Par la même occasion, je m’offre une séance d’auto-coaching ! 😂

Pour contrer, en partie cette croyance, j’ai une citation qui est déposée sur mon bureau et qui m’accompagne tous les jours :

Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse – Nelson Mandela 

Et toi quelle est ta plus forte croyance limitante ?

Ces croyances limitantes au même titre que le perfectionnisme et le conformisme, peuvent se contourner dans le but de chasser cette culpabilité. Et oui, tu peux être en accord avec toi-même donc être heureuse ! 

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primoridal de déterminiez ce qui est important pour soi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour se mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de sa vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

L'une des principales sources du bonheur provient de ta capacité à considérer la vie comme belle plutôt que de la considérer comme difficile, compliquée voire dangereuse. C'est l'histoire, bien connue de tous, du verre à moitié vide et du verre à moitié plein. Face à...

Prendre soin de soi est un luxe ? 3 croyances qui poussent à le croire !

Prendre soin de soi est un luxe ? 3 croyances qui poussent à le croire !

Prendre soin de soi est un luxe ? 3 croyances qui poussent à le croire !

Qu’est-ce qui t’empêche de bien prendre soin de toi ? Tu vas peut-être me dire que tu réussis à prendre du temps pour toi, que tu estimes de qualité et qu’aujourd’hui le problème ne vient pas de là mais plutôt de :

  • ta vie professionnelle inexistante, stagnante ou au contraire débordante,
  • de tes relations compliquées avec tes enfants, ton conjoint ou un membre de ton entourage,
  • de ton esprit vagabondant d’une idée à l’autre sans réel sens, te plongeant dans une confusion totale sur l’avenir,
  • de ta santé mentale et physique affaiblit par les coups durs, les regards poignants des autres ou les mauvaises rencontres

Et bien, si ces affirmations te concernent sache que, le temps que tu prends pour toi n’est sans doute pas suffisant ou adapté. C’est pourquoi, la notion de prendre soin de soi a toute sa place et elle est même encore plus importante, nécessaire et vitale ! Il y a qu’une seule chose à faire, c’est d’agir au lieu de se laisser emporter par ces préoccupations qui peuvent mener à des situations destructrices. Frédérique Coquet dans le podcast éclats de voix au féminin, en parle très bien. Elle a eu plusieurs grosses alertes pour comprendre qu’il était plus que temps de penser à elle, qu’elle revienne au centre de sa vie !

Cependant, cette pratique favorisée pour ton bien-être semble être freinée par des pensées préconçues de toute pièce par la société, l’ancienne génération… Dans ce sac de mentalités dépassé, tu te mets des limites voire tu t’interdis carrément de prendre du temps pour toi ! C’est donc pour inverser cette tendance que je vais te donner les 3 pires croyances à bannir pour t’aider à TE retrouver afin de mieux appréhender les tracas du quotidien !

prendre soin de soi 3 croyances

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1ère Croyance : Je n’ai pas le droit de prendre du temps pour moi !

Bien souvent, les femmes ne s’autorisent pas à prendre du temps pour soi. Pour illustrer ces propos, je vais te raconter un épisode de la vie d’une femme que j’ai rencontré !

C’est une personne qui avait la tête sous l’eau au niveau professionnel et personnel. Un jour son corps s’est manifesté et elle a ressenti une forte sensation de douleur dans la poitrine. À ce moment-là, elle pensait qu’elle vivait ces derniers instants de sa vie ! Bien heureusement, ça n’a pas été le cas mais cela a été un fort signal transmis par son corps ! Elle a donc été voir un professionnel de  santé qui lui a bien fait comprendre qu’il fallait ralentir le rythme sans perdre un instant. Et de commencer par faire une pause ! Quand elle est venue vers moi et qu’elle m’a raconté cette histoire. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait pour prendre du temps pour elle de façon régulière. Et elle m’a répondu qu’elle ne s’autorisait pas à le faire, qu’elle n’avait pas le droit et qu’elle n’avait jamais été habituée à le faire !

Par cette histoire, je veux t’expliquer que si tu ne t’autorises pas à prendre ce temps pour toi, cela a impact direct sur ta santé ! Et franchement, c’est tout de même la chose la plus précieuse que l’on ait dans notre vie, il faut donc en prendre soin ! En plus de l’état physique, il y a également un déferlement mental qui occasionne de la fatigue, de l’épuisement, de la dépression et le burn out !

 

2e Croyance : Prendre du temps pour soi c’est égoïste !

Bien oui, cela veut dire que tu ne penses qu’à toi et pas aux autres ! Ce ne sont que des foutaises !! Le fait de prendre soin de toi n’est en aucun cas un acte égoïste, c’est tout simplement l’opposé ! Tu actives une valeur humaine qui est chère à nos yeux : la générosité ! Pour argumenter ma conviction, je vais te mettre en situation !

Imagine, tu as en face de toi deux personnes :

  • La 1e personne est enthousiaste, souriante, a une attitude hyper positive et transmet une chouette énergie
  • La 2e personne a la tête baissée, le moral dans les chaussettes, fait grise mine, les yeux tristounets mais à la fois énervée

Vers qui tu te diriges spontanément ? On est d’accord que tu vas être plus tentée par la 1e personne qui émane une chaleur humaine beaucoup plus attrayante surtout si tu cherches à transformer positivement ton état d’esprit ! Ce qu’il faut prendre conscience dans ce cas de figure, c’est que la personne que tu choisis est celle qui s’autorise, avec joie, de prendre soin d’elle en s’accordant du temps précieux à ses yeux !

Dans cet exemple, je veux te démontrer que si tu te gardes un temps de qualité, suivant tes besoins, tu permets, par la même occasion, de prendre soin des autres ! Ton attitude positive récoltée dans ces temps pour toi sera diffusée avec magie à toutes les personnes qui t’entourent et que tu rencontres ! Tu ne trouves pas ça m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

3e Croyance : C’est une perte de temps de prendre soin de soi

Avec les contre-arguments des précédentes croyances, tu comprendras vite que celle-ci n’a pas trop de sens ! Néanmoins, tu dis peut-être que même si tu prends quelques minutes dans ta journée (parfois 5 minutes suffisent tout dépend de tes besoins!), tu n’auras pas assez le temps de tout faire de ce qui était prévu ! Tu as un emploi du temps chargé alors si en plus tu prends du temps pour toi, ce n’est pas possible ! Tu n’y arriveras jamais !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le temps que tu utilises pour te faire du bien développe ta Créativité mais aussi améliore ton efficacité ! Tu recharges les batteries, tu reprends une énergie nouvelle qui favorise ta bonne motivation et ta capacité de réalisation. Ce n’est donc certainement pas une perte de temps. En prenant ce temps pour toi, tu es gagnante sur tous les points !

Avant de partir, dis-moi en commentaire si cet article t’as fait prendre conscience de l’importance de prendre soin de toi en t’accordant des moments rien que pour toi et super bénéfiques. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primoridal de déterminiez ce qui est important pour soi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour se mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de sa vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

L'une des principales sources du bonheur provient de ta capacité à considérer la vie comme belle plutôt que de la considérer comme difficile, compliquée voire dangereuse. C'est l'histoire, bien connue de tous, du verre à moitié vide et du verre à moitié plein. Face à...

Maman et ambitieuse : cela pose un problème ?

Maman et ambitieuse : cela pose un problème ?

Maman et ambitieuse : cela pose un problème ?

Quand on évoque nos ambitions à d’autres personnes, entourées de nos chères têtes blondes qui s’amusent à vive voix, on peut facilement distinguer un certain étonnement voire consternation. Néanmoins, malgré l’effet de surprise, on reçoit des mots réconfortants et des paroles encourageantes. En réalité, on sait très bien ce que la personne en face se dit pour l’avoir nous-même imaginé :

  • Elle est complètement folle,
  • Elle n’y arrivera jamais avec la gestion de ses enfants et du foyer,
  • Elle préfère sa carrière à sa vie de famille,
  • Elle dit cela maintenant mais elle n’osera pas,
  • Elle est admirable mais elle faut qu’elle se fasse une raison, ce n’est pas réaliste.

Tout compte fait, c’est sans doute le fruit de leurs pensées mais aussi tout bonnement notre petite voix intérieure qui se manifeste à chaque fois que l’on s’autorise à écouter nos envies, à vouloir suivre nos profondes ambitions !

 

maman ambitieuse

Beaucoup de femmes estiment que la vie de famille est incompatible avec une vie professionnelle abondante. D’ailleurs, selon un sondage d’Opinionway pour Legalstart.fr en 2017, parmi les femmes créateurs d’entreprises, 78% considèrent que leur vie professionnelle exige trop de sacrifices et est difficilement compatible avec une vie familiale ! Et bien, je fais partie des 22% restants qui pensent l’inverse ! L’ambition professionnelle ne va pas sans l’ambition personnelle. Elle constitue, à elles deux, une solide ambition de vie si elles sont bien calibrées !

Finalement, ce sont ces stéréotypes féminins que l’on trimbale de génération en génération qui nous causent du tort, tu ne penses pas ? Moi, je le crois ardemment et pour, en plus, s’en débarrasser ce n’est pas une mince affaire !

 

Soyons clairs tout de suite, être ambitieuse ce n’est un pas un vilain mot !

Je dirais même que c’est une énorme source de motivation. Ce qu’il faut savoir c’est que l’ambition professionnelle n’empêche pas d’avoir une vie personnelle épanouie. Et vice et versa ! C’est un tout qui se forge et se renforce grâce à la richesse et le bonheur créés par ces séquences de vie !

Se dire ambitieuse, c’est croire que l’on trace un trait sur sa vie de famille et que l’on se consacre majoritairement à son projet professionnel. C’est en fait, un terme qui a généralement une connotation très négative réservée à la gente masculine et qui plus est synonyme de sacrifice. Et bien, je n’y crois pas ou plus du tout, aujourd’hui. Selon moi, l’ambition trouve son équilibre dans cet épanouissement personnel et professionnel.

Cette conviction, je ne l’ai pas toujours eu ! J’ai longtemps pensé que je devais suivre le schéma traditionnel de la vie d’une femme qui se traduisait par :

  • Faire des études pour un job alimentaire, bien souvent
  • Trouver l’amour pour construire une vie de famille
  • Mettre mes envies professionnelles de côté pour élever « convenablement » mes enfants

Heureusement pour moi, j’ai réalisé qu’en suivant ce chemin un peu trop tracé, j’allais tout droit dans le mur puisque je vivais une vie qui ne me faisait pas vibrer. Avec ce souhait de profiter de mes enfants, d’une part, et mon gout d’entreprendre, d’autre part, j’ose me lancer dans la création d’entreprise. Un vrai défi qui me permet, dorénavant, de jongler avec bonheur entre le temps où je suis avec mes enfants et les moments où je m’épanouis dans mes différentes activités.

Et tu sais quoi, le plus incroyable dans cette prise de décision, c’est que mes ambitions n’ont jamais été aussi fortes qu’à ce jour !

Ce que je te demande de retenir, c’est de ne pas faire une croix sur tes ambitions profondes ou même de croire que tu les feras plus tard ! Plus tu attendras moins tu les réaliseras ! Pour t’inspirer dans cette voie, regarde ce tedx de Cécile Schneider intitulé Naissance d’un enfant et renaissance professionnelle.

Devenir Maman + Devenir Différente = Nouvelles ambitions

Durant notre grossesse, en dehors du fait que notre corps subit quelques petites modifications (mais vraiment très légères !!!), il y a aussi un bouleversement mental qui se produit. Un certain déclic. Il survient à des périodes plus ou moins rapprochées à notre nouvelle vie de maman !

Pour mon histoire, je me souviens que cette phase à pris forme à la grossesse de ma 2e fille pour finalement se concrétiser lors de la grossesse de ma 3e fille ! Effectivement, ça m’a pris du temps ! Pourquoi ? Parce que j’étais remplies de peurs et de doutes sur la continuité de ma vie et mes ambitions super présentes au quotidien ! Mon déclic a été celui que j’ai évoqué plus haut. Celui de comprendre que je ne voulais plus vivre de cette manière en préférant conciliant au mieux mes 2 vies (privée et professionnelle) !

Avant de devenir Maman, on ne s’imagine pas la transformation que cela engendre dans une vie de femme. On est évidemment au courant des éventuels changements car on nous en parle, on le lit dans les brochures féminines… Mais tant que l’on a pas vécu cette étape de vie, on en a pas vraiment et sincèrement conscience !

Cette nouvelle aventure est assez déstabilisante puisqu’en plus de modifier ton quotidien, elle remanie ton état d’esprit et par conséquent tes ambitions de vie (personnelles et professionnelles). Est-ce que tu dois les suivre ? Est-ce que tu es capable de mieux équilibrer cette nouvelle vie pour atteindre tes fortes ambitions ? Es-tu folle ?! Bref, tant de questions que je me suis posées avant d’oser suivre mes envies, mes rêves !

Le plus formidable quand on est Maman, c’est que nos enfants nous transmettent une énergie de dingue pour réussir à tendre vers nos ambitions. Nous avons envie de leurs montrer et leurs ouvrir le chemin des possibles afin qu’ils cultivent cette fierté par la suite. Leurs prouver qu’on peut y arriver comme eux peuvent le faire ! En plus dans les moments de doutes, ils sont tellement encourageants et à l’inverse dans les instants de joie, ils sont si heureux de le partager avec nous qu’il serait vraiment dommage de ne pas être cette Maman Ambitieuse !

L’ambition n’est qu’épanouissement, Être maman n’est qu’une richesse de l’âme

Réunis, ils forment le duo du Bonheur !

– Vanessa Jaumouillé –

Avant de partir, dis-moi en commentaire si cet article t’as convaincu de suivre tes ambitions tout en assumant avec envie et fierté ton rôle de Maman. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primoridal de déterminiez ce qui est important pour soi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour se mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de sa vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

L'une des principales sources du bonheur provient de ta capacité à considérer la vie comme belle plutôt que de la considérer comme difficile, compliquée voire dangereuse. C'est l'histoire, bien connue de tous, du verre à moitié vide et du verre à moitié plein. Face à...

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

Moral dans les chaussettes, humeur en berne, baisse de forme, as-tu les bonnes habitudes pour garder la pêche ? Au quotidien, tu es sans doute emportée par ce rythme haletant et ça n’aide pas à prendre du temps pour se faire plaisir. Puis, il y a aussi une question de réflexe qui n’est pas évidente à avoir pour toutes les femmes !

(suite…)