Concilier vie perso et pro : est-ce vraiment ça l’équilibre de vie ?

Concilier vie perso et pro : est-ce vraiment ça l’équilibre de vie ?

A vouloir trop bien faire en te focalisant sur la conciliation de ta vie personnelle et professionnelle, tu peux totalement zapper un point fondamental qui va logiquement fragiliser toute la structure de ton équilibre de vie ! Cet élément vital, c’est TOI ! Bien entendu, dit de cette façon cela peut sembler évident . Mais pour l’avoir moi-même vécu, je peux t’assurer que lorsqu’on est prit dans le rythme du quotidien et qu’on s’acharne à construire cette harmonie tant convoitée, et bien on a tendance à s’oublier, à ne plus s’écouter et à créer une vie dénuée de sens !

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de te partager ma conférence que j’ai donné lors du salon ProfessionL à Nantes. Pendant ces 10 minutes, je raconte un épisode de ma vie qui m’a fait prendre conscience de l’importance de prendre du temps pour soi mais aussi des écueils que cela peut créer dans la vie d’une personne.

Cette vidéo va te permettre d’en savoir un peu plus sur moi mais surtout tu vas pouvoir découvrir :

  • La PIRE erreur que j’ai commise : si je peux éviter de la faire, c’est plutôt cool !
  • Le vrai BON équilibre : qui ne s’arrête pas uniquement sur cette conciliation entre nos 2 vies
  • L’alliance PARFAITE : Un combo qui m’a aidé à avancer et même plus !
  • Le Two BENEF que j’en ai retiré : qui se traduit par des réalisations que je n’aurais jamais imaginé réussir !

J’espère que ce petit bout de ma vie va te transmettre une bonne bouffée d’inspiration et te donner l’envie, encore plus, de penser à toi !

Tu pourras également constater ma spontanéité et ma nature pepsi au début de cette vidéo ! D’une manière ou d’une autre, je me fais toujours remarquer sans forcément le vouloir 😂

SI TU PRÉFÈRES LIRE

En 2017, je participe, en tant que visiteuse, à la 1ère édition du salon ProfessionL à Nantes et j’étais assise comme vous dans cette salle. Par contre, je ne me suis pas installée au premier rang, non ! J’ai préféré rester au fond de la salle, en bout de rangée et s’il y avait eu l’option « cachée derrière le mur », je l’aurais prise ! En pleine reconversion professionnelle, porteuse de projet et enceinte de mon 3e enfant, je décide d’une chose en sortant de ce fabuleux salon qui se résume en une seule phrase :

 Si tu ne changes pas de vie maintenant, quelqu’un d’autre le fera à ta place !

J’ai gardé ce mantra en tête et je me suis concentrée sur mes deux principales motivations qui étaient de satisfaire ma soif d’entreprendre et de profiter de ma famille qui allait être agrandie dans les mois à venir ! J’étais alors dans cette bonne logique d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Chouette ! Je m’engage donc pleinement sur cet objectif de vie pendant plus d’un an.

Puis en fin d’année 2018, un matin de décembre, je me sens incapable de me lever de mon lit pensant être malade ! Et je dis à mon mari : « Occupe-toi des enfants, j’ai la gastro et je ne vais pas pouvoir emmener les filles à l’école ! » Une fois ce souci de logistique familiale résolue, je reste cloîtrée au fond de mon lit pendant 2-3 heures. Et je réalise que je ne suis pas atteinte de cette inconfortable gastro, je ne me sens pas bien certes mais c’est autre chose ! Je comprends à cet instant que j’ai besoin de prendre du temps pour moi !

 

La pire erreur : Ne pas s’arrêter un temps (et à temps) pour faire le point sur ta vie !

C’est la grosse erreur que j’ai faite en sortant de ce premier salon Profession L, je me suis focalisée sur ma vie privée et professionnelle mais je ne me suis pas arrêtée sur ma vie au moment où je suis sortie du salon pour savoir ce que je voulais vraiment demain dans ma vie ! J’ai donc pris ce temps là ce matin où je me sentais raplapla et dans cette incapacité de me lever !

C’est pourquoi, en milieu de matinée, je me décide à me bouger et je me dis : « Vanessa, lève-toi et marche ». C’est exactement ce que j’ai fait en me levant, en marchant et en allant chercher mon ordinateur pour retourner dans mon lit réconfortant ! Et la première chose que je tape sur le clavier de mon Mac, c’est le mot BONHEUR !

Ainsi, je me gave de vidéos, d’articles et de podcasts sur ce sujet jusqu’en début d’après-midi. Rassasiée, je ferme mon ordinateur et je prends conscience que ce n’est pas le bonheur que je cherchais parce que j’étais heureuse. Mes enfants étaient en bonne santé, moi aussi, j’avais construit la vie de famille que je voulais en profitant de mes enfants, j’avais satisfait ma soif d’entreprendre

 

Le bon équilibre : possible uniquement avec un liant indispensable

Seulement dans cette histoire, je m’étais totalement oubliée ! Ça signifiait que je ne prenais plus de temps pour moi, plus de sports, plus d’activités de lecture, plus rien ! Dans cette situation, comment est-ce possible d’avoir ce bon et juste équilibre ? Puisque pour tendre vers cette harmonie, il est indispensable d’avoir ce liant entre la vie privée et professionnelle : le temps pour soi (et de qualité!). Je vous le dis maintenant mais il m’a fallu un matin plus compliqué pour comprendre cette vérité !

J’étais donc soulagée d’avoir trouvé ce qui me freinait au quotidien et qui me mettait dans une mauvaise énergie. Pour que les choses changent, évoluent, s’améliorent, il n’y a qu’une seule chose à faire : passer à l’action. Alors, je prends la décision de revoir mon planning, de me re-concentrer sur moi-même, m’accorder du temps sur ma vie professionnelle pour m’épanouir et toujours garder ces instants avec mes enfants, mon conjoint pour avancer également.

 

L’alliance parfaite : Le combo vision board et planning  

Ce qui est incroyable dans la vie, c’est que les choses n’arrivent pas par hasard ! Un mois après je fais un atelier « Vision Board » avec le réseau femmes de Bretagne. Un outil que je connaissais mais que je n’avais jamais pratiqué ! Cette technique montre la puissance des images et des mots sur notre cerveau ! J’ai donc créé mon vision board et comme j’ai été convaincue par cette méthode de visualisation, je ne veux pas m’arrêter là !

Patricia Mareau est une animatrice de choc qui vous aidera à construire avec coeur votre vision board http://www.esmater.fr/index.php/2019/08/03/vision-board/

C’est pourquoi, je reprends mon planning que j’ai revu pour le transformer en planning de rêve avec les spécificités du vision board ! C’est à dire que j’ai installé sur mon bureau, un planning hebdomadaire qui reprend mes activités routinières de la semaine aménagées en fonction de mes envies. Concrètement, j’ai une image qui illustre le temps que je passe le matin avec elle avant de les emmener à l’école, une autre lorsque je travaille sur une tâche professionnelle et une phrase boostante pour m’aider à faire une action peu stimulante à mes yeux ! Et bien entendu, un visuel pour le temps que je m’accorde rien que pour moi !

Vous garder votre agenda pour noter vos rdv, réunions… et vous visualiser votre planning de rêve quotidiennement !  Ce planning est évolutif et il est surtout un super bon moyen pour se motiver à avancer dans sa vie !

Quand j’ai fait tout ce cheminement :

  • je me suis arrêtée un temps et j’ai réfléchi à ma vie d’aujourd’hui,
  • j’ai compris à quoi correspondait le bon équilibre avec la conciliation vie perso et pro tout en pensant à moi
  • je suis passée à l’action en me créant mon planning de rêve selon mes envies profondes

 

Et c’est TWO bénef’ : dépasser une peur et réaliser un rêve

En faisant ces actions-là, j’y ai tout gagné ! Spécialement, deux bénéfices qui me tenaient à coeur.

Le premier bénéfice, c’est que j’ai dépassé une peur ! J’ai toujours été angoissée par les avions malgré cette phobie, en 2019, pour le mariage d’un ami en Espagne, je me décide de le prendre avec des amis. Cette expérience a été très éprouvante émotionnellement pour moi jusqu’au point de m’interdire à reprendre cet engin qui m’effrayait ! 10 ans plus tard, le 14 juillet 2019, je reprends l’avion ! Tout s’est bien passé et je suis même prête à le reprendre, c’est vous dire !

Le deuxième bénéfice, c’est que je réalise un rêve en face vous !  Alors ce n’est pas de chanter même si j’adore ça mais pour préserver votre bonne audition, je vais m’abstenir de vous faire une démonstration ! Par contre, j’ai ce micro en main, aujourd’hui, et si vous vous souvenez de ce que je vous ai dit en début de conférence lorsque j’étais présente en 2017 pour la 1ère édition du salon Profession L, assise au fond de la salle ! Je ne rêvais que d’une seule chose, c’est d’être exactement à cette place, à côté de Cendrine Genty, pour vous parler et j’espère aussi vous inspirer !

Pour conclure tout ce que je viens de vous dire et que je souhaite que vous reteniez c’est :

Ne cherchez pas le bonheur

Trouvez simplement l’équilibre

en adoptant une attitude active vous pourrez

dépasser vos peurs, réaliser vos rêves et vous autoriser à briller

Si tu souhaites qu’on échange sur ta situation, prends rdv avec moi (c’est sans engagement 😉 )

Je suis Vanessa

J’accompagne les femmes qui souhaitent retrouver du sens dans leur vie en reprenant confiance en elle, remettre leurs envies au premier plan pour regagner en énergie positive et harmoniser leur quotidien afin d’apaiser cette charge mentale.

Maman de 3 enfants, entrepreneure à double casquette, je suis mes ambitions de vie. Dorénavant, je mets de côté le regard des autres et la culpabilité qui m’ont trop longtemps freinés dans mon épanouissement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes dynamiques et déterminées à devenir actrices de leur vie en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Prendre soin de soi est un luxe ? 3 croyances qui poussent à le croire !

Prendre soin de soi est un luxe ? 3 croyances qui poussent à le croire !

Qu’est-ce qui t’empêche de bien prendre soin de toi ? Tu vas peut-être me dire que tu réussis à prendre du temps pour toi, que tu estimes de qualité et qu’aujourd’hui le problème ne vient pas de là mais plutôt de :

  • ta vie professionnelle inexistante, stagnante ou au contraire débordante,
  • de tes relations compliquées avec tes enfants, ton conjoint ou un membre de ton entourage,
  • de ton esprit vagabondant d’une idée à l’autre sans réel sens, te plongeant dans une confusion totale sur l’avenir,
  • de ta santé mentale et physique affaiblit par les coups durs, les regards poignants des autres ou les mauvaises rencontres

Et bien, si ces affirmations te concernent sache que, le temps que tu prends pour toi n’est sans doute pas suffisant ou adapté. C’est pourquoi, la notion de prendre soin de soi a toute sa place et elle est même encore plus importante, nécessaire et vitale ! Il y a qu’une seule chose à faire, c’est d’agir au lieu de se laisser emporter par ces préoccupations qui peuvent mener à des situations destructrices. Frédérique Coquet dans le podcast éclats de voix au féminin, en parle très bien. Elle a eu plusieurs grosses alertes pour comprendre qu’il était plus que temps de penser à elle, qu’elle revienne au centre de sa vie !

Cependant, cette pratique favorisée pour ton bien-être semble être freinée par des pensées préconçues de toute pièce par la société, l’ancienne génération… Dans ce sac de mentalités dépassé, tu te mets des limites voire tu t’interdis carrément de prendre du temps pour toi ! C’est donc pour inverser cette tendance que je vais te donner les 3 pires croyances à bannir pour t’aider à TE retrouver afin de mieux appréhender les tracas du quotidien !

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1ère Croyance : Je n’ai pas le droit de prendre du temps pour moi !

Bien souvent, les femmes ne s’autorisent pas à prendre du temps pour soi. Pour illustrer ces propos, je vais te raconter un épisode de la vie d’une femme que j’ai rencontré !

C’est une personne qui avait la tête sous l’eau au niveau professionnel et personnel. Un jour son corps s’est manifesté et elle a ressenti une forte sensation de douleur dans la poitrine. À ce moment-là, elle pensait qu’elle vivait ces derniers instants de sa vie ! Bien heureusement, ça n’a pas été le cas mais cela a été un fort signal transmis par son corps ! Elle a donc été voir un professionnel de  santé qui lui a bien fait comprendre qu’il fallait ralentir le rythme sans perdre un instant. Et de commencer par faire une pause ! Quand elle est venue vers moi et qu’elle m’a raconté cette histoire. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait pour prendre du temps pour elle de façon régulière. Et elle m’a répondu qu’elle ne s’autorisait pas à le faire, qu’elle n’avait pas le droit et qu’elle n’avait jamais été habituée à le faire !

Par cette histoire, je veux t’expliquer que si tu ne t’autorises pas à prendre ce temps pour toi, cela a impact direct sur ta santé ! Et franchement, c’est tout de même la chose la plus précieuse que l’on ait dans notre vie, il faut donc en prendre soin ! En plus de l’état physique, il y a également un déferlement mental qui occasionne de la fatigue, de l’épuisement, de la dépression et le burn out !

 

2e Croyance : Prendre du temps pour soi c’est égoïste !

Bien oui, cela veut dire que tu ne penses qu’à toi et pas aux autres ! Ce ne sont que des foutaises !! Le fait de prendre soin de toi n’est en aucun cas un acte égoïste, c’est tout simplement l’opposé ! Tu actives une valeur humaine qui est chère à nos yeux : la générosité ! Pour argumenter ma conviction, je vais te mettre en situation !

Imagine, tu as en face de toi deux personnes :

  • La 1e personne est enthousiaste, souriante, a une attitude hyper positive et transmet une chouette énergie
  • La 2e personne a la tête baissée, le moral dans les chaussettes, fait grise mine, les yeux tristounets mais à la fois énervée

Vers qui tu te diriges spontanément ? On est d’accord que tu vas être plus tentée par la 1e personne qui émane une chaleur humaine beaucoup plus attrayante surtout si tu cherches à transformer positivement ton état d’esprit ! Ce qu’il faut prendre conscience dans ce cas de figure, c’est que la personne que tu choisis est celle qui s’autorise, avec joie, de prendre soin d’elle en s’accordant du temps précieux à ses yeux !

Dans cet exemple, je veux te démontrer que si tu te gardes un temps de qualité, suivant tes besoins, tu permets, par la même occasion, de prendre soin des autres ! Ton attitude positive récoltée dans ces temps pour toi sera diffusée avec magie à toutes les personnes qui t’entourent et que tu rencontres ! Tu ne trouves pas ça m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

3e Croyance : C’est une perte de temps de prendre soin de soi

Avec les contre-arguments des précédentes croyances, tu comprendras vite que celle-ci n’a pas trop de sens ! Néanmoins, tu dis peut-être que même si tu prends quelques minutes dans ta journée (parfois 5 minutes suffisent tout dépend de tes besoins!), tu n’auras pas assez le temps de tout faire de ce qui était prévu ! Tu as un emploi du temps chargé alors si en plus tu prends du temps pour toi, ce n’est pas possible ! Tu n’y arriveras jamais !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le temps que tu utilises pour te faire du bien développe ta Créativité mais aussi améliore ton efficacité ! Tu recharges les batteries, tu reprends une énergie nouvelle qui favorise ta bonne motivation et ta capacité de réalisation. Ce n’est donc certainement pas une perte de temps. En prenant ce temps pour toi, tu es gagnante sur tous les points !

Avant de partir, dis-moi en commentaire si cet article t’as fait prendre conscience de l’importance de prendre soin de toi en t’accordant des moments rien que pour toi et super bénéfiques. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

5 bonnes habitudes pour garder la pêche !

Moral dans les chaussettes, humeur en berne, baisse de forme, as-tu les bonnes habitudes pour garder la pêche ? Au quotidien, tu es sans doute emportée par ce rythme haletant et ça n’aide pas à prendre du temps pour se faire plaisir. Puis, il y a aussi une question de réflexe qui n’est pas évidente à avoir pour toutes les femmes !

(suite…)

7 mantras pour étinceler dans ta vie

7 mantras pour étinceler dans ta vie

Je te confie une formule unique et propre à J’ai du Pep’s – en pétillant d’organisation, déclinée sous forme de 7 mantras pour étinceler dans ta vie 🙂 Cette hymne mise en scène dans ce court clip est à répéter autant de fois que tu le souhaites. Elle a été créée pour te donner la patate et faire un pied de nez à cette course effrénée de la vie quotidienne.

(suite…)