fbpx
Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Changer de région pour travailler

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t’accomplis est une source d’épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l’insatisfaction, l’inadéquation, les mauvaises conditions… Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas, comme de changer de région pour travailler dans une nouvelle entreprise, nouveau domaine, nouveau poste, nouveau métier, nouvel environnement.

Depuis 2020 et le passage du covid-19, cette possibilité de partir ailleurs pour y vivre et s’y épanouir professionnellement s’est transformée en réalité et s’est accrue considérablement durant cette période.

Le marché du travail très tendu, les mesures sanitaires lourdes et contraignantes, les actualités anxiogènes et pessimistes et les prises de conscience sur la situation du pays et de la planète ont eu des effets incontestables sur la façon de vivre et la perception de l’existence pour chaque individu.

Ce constat, tu l’as sans doute fait pour ta propre vie et tu as peut-être envisagé ou choisi de partir dans une autre région pour trouver ton bonheur professionnel et personnel. Dans ce cas, cet article va t’intéresser puisque je vais t’expliquer :

  1. Les principales raisons de changer de région
  2. Les indispensables pour changer de région dans de bonnes conditions
  3. Les bons conseils pour changer de région afin de trouver un emploi

Dès à présent, tu peux commencer à préparer ce changement de vie et cette transition professionnelle en téléchargeant gratuitement la feuille de route « trouver un job passionnant » qui t’aidera à définir la meilleure option professionnelle pour qu’elle soit adaptée à ton nouveau lieu de vie.

Changer de région pour travailler

Ce qui donne envie de changer de région

Ce désir de partir dans une autre ville se caractérise par des besoins personnels par rapport à son contexte de vie actuel, mais également par des circonstances qui demandent réflexion envers cette possibilité de changer de vie.

Les raisons qui en émanent sont soit directement liées à la vie professionnelle, soit impactées par un changement de vie personnelle, ou bien les deux ! La crise sanitaire a insufflé et accentué cette tendance de transformation pour une vie différente, qui implique cette envie de partir vers un nouveau point d’attache qui correspond davantage à leurs critères de vie.

Je t’ai listé, ci-après, les principales motivations qui ressort de ce projet de changer de région, dont les principaux objectifs est d’améliorer leur épanouissement de vie et accroître leur bien-être personnel.

> Se rapprocher de son cercle familial

La distanciation sociale a été une mesure très contraignante pour nous, être humain, qui avons besoin de lien, de rapprochement, d’accolade, pour se sentir bien. Cette réalité quotidienne a affecté, pour certains, la distanciation géographique qui existe avec leurs proches.

Certes, nous avons eu cette chance d’être en 2020, d’être dans cette période numérique qui a permis de pouvoir bénéficier des outils technologiques pour garder le contact avec les nôtres. Cependant, les appels en visioconférence n’ont pas la même saveur et richesse qu’une rencontre physique.

Pour d’autres, le déménagement provisoire auprès de ses proches durant le confinement a été une révélation, une prise de conscience. Il a suscité un intérêt de poursuivre cette vie auprès des siens hors confinement et à long terme.

> Profiter davantage de la nature et de la verdure

Cette limitation de notre liberté par la restriction de sortie, la réglementation temporelle (1h par jour), spatiale (1 km autour du domicile) et administrative (la fameuse attestation à compléter pour chaque sortie) qui va avec, ajoutée à la distanciation sociale, ont été lourdes de conséquence pour beaucoup de personnes.

Cette fixation de notre liberté par la restriction de sortie, la réglementation temporelle spatiale et administrative ont révélé ou renforcé, pour certains, leur envie de vivre à proximité de notre belle nature.

C’est vrai qu’une partie de la population demeurait dans leur appartement, avec ou sans balcon, entourée de bâtiments en tout genre. Associé aux mesures sanitaires strictes, ces habitants ont eu l’impression d’étouffer et se couper des joyaux de notre cher environnement naturel

> Améliorer son équilibre vie

La vie à cent à l’heure entre la gestion familiale, les obligations professionnelles et extra professionnelles… Le pilote automatique assure ce rythme effréné faisant perdre tout le charme de l’instant présent et l’attention sur les moments satisfaisants.

Malgré le contexte inédit du confinement, cette situation a permis à un grand nombre d’individu, de ralentir la cadence de vie et de revenir à l’essentiel. Ces personnes ont pu consacrer du temps de qualité avec leur famille proche, de se remettre à des activités oubliées ou déléguées, de prendre soin de soi en reprenant des loisirs arrêtés.

Cette nouvelle forme de vie a remis en cause les choses importantes de la vie de chacun, les priorités sur lesquelles se concentrées. Elle a permis un meilleur équilibre de vie et une volonté de pérenniser cette récente conception de vie en la replaçant au coeur de son existence.

> Commencer une nouvelle vie ailleurs

Tout quitter et tout construire sur une nouvelle terre inconnue. Certains ont osé le faire et ce type de scénario de vie est souvent médiatisé car il met en avant une prise de risque, une très grande transformation de vie et ça peut donner envie à d’autres personnes qui peuvent hésiter.

L’exemple avec cette femme* qui quitte Paris, et son job d’éditrice assuré depuis 12 ans, pour se reconnecter à la nature, vivre au bord de l’eau pour surfer à Hossegor.

Ces histoires se caractérisent par l’envie de vivre autrement, attaché à ses valeurs personnelles, sortir d’une routine inconvenante, donner un élan de renouveau et de sens à son existence. Cette décision est loin d’être évidente et la mise en place loin d’être facile, mais lorsque les sources de motivations sont profondes elles donnent cette impulsion pour y aller et se lancer dans ce changement.

> Trouver un emploi

En dehors de ces critères personnels et familiaux, il y a également et évidemment l’aspect professionnel qui peut entrer en ligne de compte, quand l’éventualité de changer de région se présente.

La situation professionnelle de chaque individu joue un rôle majeur dans cette perspective de changer de région ou pas. Si la personne est demandeuse d’emploi, la mobilité géographique peut être un atout pour favoriser la recherche d’un travail et accélérer le retour à un job.

En fonction de la zone territoriale et du type de métier désiré, la solution de déplacement dans une autre vile, un autre département, une autre région est intéressante et offrant des possibilités plus grandes.

> Saisir une opportunité professionnelle

D’autre part, les personnes travaillant dans une structure peuvent être amenées à recevoir des promotions au sein de l’entreprise, mais dans une région différente pour exercer ce nouveau poste. Cette évolution de carrière et ce changement de cadre de vie permettent de donner de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions de vie.

Cette opportunité de déménagement peut aussi concerné l’arrivée dans une nouvelle entreprise, une transition vers un secteur d’activité différent… Dans ces cas de figure, ce qu’il peut se produire c’est un assaillement de questions, de pensées, de doutes, de peurs. Le tout est de faire son choix en son âme et conscience.

Les pré-requis fondamentaux pour bien changer de région et de travail

Ce changement de vie personnelle et professionnelle pour qu’il soit réussi et épanouissant, ne doit pas être pris à la légère ou sur un coup de tête ! Il demande du temps de réflexion, d’analyse et de projection. Même si j’imagine que tu en as conscience, je préfère préciser cette étape importante lorsque cette envie de partir se fait sentir.

De plus, si ce désir d’évasion se manifeste par répétition et se définit, selon toi, par la meilleure solution pour faire évoluer ta situation, l’action qui sera entreprit, probablement, sera de s’inspirer de parcours ayant franchit le cap du grand départ ! Sur internet, en documentaire ou en témoignages, ces histoires ne manquent pas et parfois elles ne révèlent pas tous les dessous de leur changement de vie. Et surtout chaque expérience est singulière à chaque individu.

Néanmoins, il y a des actions introspectives à engager afin de sécuriser au mieux ce changement de région et de travail. Je te donne les fondamentaux et incontournables !

> Faire le point sur les motivations d’une telle décision

En dehors de comprendre les raisons de ce départ professionnel et personnel, il est tout aussi important de vérifier tes profondes motivations. Parce que ce sont elles qui vont être les véritables ressources pour atteindre cet objectif de changement de vie.

Pour Deci et Ryan, psychologues experts en la matière, il y a deux grands types de motivation* :

  • la motivation extrinsèque qui dépend des facteurs externes (argent, titre, récompense, peur de l’échec…)
  • et la motivation intrinsèque, qui suscite la mise en action de la personne uniquement selon son intérêt et son plaisir, et cela sans attendre des récompenses ou reconnaissance externes.

Et c’est sur ces deux formes de motivation où il faut porter ton attention. La motivation intrinsèque doit être présente et supérieure à celle de la motivation extrinsèque. Dans le cas contraire, tu risques de vite déchanter et de retourner dans une insatisfaction globale et peut-être plus prononcée.

C’est pourquoi, mieux connaître tes sources de motivation est fondamental, pour favoriser ton épanouissement dans cette nouvelle vie que tu souhaites faire, en décidant de changer de région pour travailler ou autres raisons. Le diagnostic répond à cette démarche de connaissance de soi et de comprendre quels sont tes insatisfaction professionnelles actuelles qui te donnent envie de changer de travail !

> Examiner la réalité de changer de région avec la vie professionnelle et familiale

Est-ce que cette envie de changer de région est bien adaptée à ton cadre familial et est intéressante pour ton évolution professionnelle ? C’est bien toute la question à évaluer et à y répondre de façon claire et limpide.

Lorsqu’il est sujet de la sphère familiale, cela implique les enfants et un.e partenaire qui seront embarqués dans cette aventure sans forcément le vouloir, l’entourage proche dont l’éloignement peut s’avérer difficile, les ami.es où la distanciation géographique peut diminuer les liens sociaux.

Bref, ce changement de région concerne différentes relations sur lesquelles il est crucial de s’interroger. Est-ce que ce projet de déménagement est un projet commun avec son/sa partenaire ? Comment s’organiser et vivre loin de ses proches ? Qu’est-ce que cela va demander comme changement au quotidien ?…

Une suite de questions à répondre seul.e et avec sa famille pour avoir d’autres points de vues, d’autres informations, d’autres regards afin d’anticiper des mésaventures sur place, une fois le déménagement réalisé.

De même pour l’aspect professionnel, il est essentiel d’étudier les possibilités de travail pour soi et pour son/sa partenaire, d’identifier si ce choix de changer de région est réellement la meilleure option pour sa vie professionnelle. Pour t’y aider, la feuille de route « trouver un job passionnant » te donnera des éclairages supplémentaires sur tes ambitions professionnelles.

> Se projeter et préparer le changement de région

Arrivé.e à ce stade , il existe 4 cas de figure sur ton hypothèse de changer de région :

  • soit ta motivation intrinsèque est insuffisante et les conditions familiales et professionnelles ne sont pas idéales : dans ce cas, ce projet de changement que tu souhaites opérer n’est peut-être pas au niveau géographique mais sur d’autres pans de vie !
  • soit ta motivation intrinsèque est réelle mais les conditions familiales et professionnelles ne sont pas idéales : dans ce cas, n’abandonne pas et revoit avec ta famille les points qui coincent et de réévaluer tes perspectives professionnelles
  • soit ta motivation intrinsèque est insuffisante mais les conditions familiales et professionnelles sont idéales : dans ce cas, c’est que cette envie de changer de région n’est pas profonde et n’est pas un vrai désir pour toi ! Donc, next 😉
  • soit ta motivation intrinsèque est réelle et les conditions familiales et professionnelles sont idéales : dans ce cas, les voyants sont au vert pour t’engager pleinement et sereinement dans cette aventure et cette nouvelle vie !

Lorsque tu es situé.e sur ce dernier cas de figure, tu peux d’ores et déjà savourer cette satisfaction et préparer ce grand départ : le territoire que tu souhaites cibler, ton projet de vie que tu souhaites créer et tes perspectives professionnelles que tu souhaites réaliser. Et tout ceci, en étroite collaboration avec les membres de ta famille 😉

Comment changer de région pour travailler ?

Après toutes ces réflexions personnelles et collectives, le projet envisagé qui consiste à changer de région pour travailler et se sentir épanouie dans ce nouveau lieu de vie, demande à se poser de nouvelles questions. Et oui, ce n’est pas rien de changer de vie, il est nécessaire et normal de préparer cette transition dans les meilleures dispositions.

À cette étape, le questionnement à effectuer et les actions à mener vont porter sur : le choix, la découverte et la validation de la région, puis mettre en place son projet professionnel dans cette nouvelle situation géographique.

Là encore, cette dernière phase de préparation nécessite d’y aller progressivement, sans précipitation pour t’assurer de prendre la meilleure décision au niveau du contexte familial, économique, professionnel et de vie.

> Se renseigner sur le marché de l’emploi régional

Certainement que si tu souhaites changer de région, tu as déjà en ligne de mire les destinations pour lesquelles tu opterais de poser tes valises. Cependant, est-ce qu’elles ont un potentiel économique pour pouvoir trouver un emploi dans de bonnes dispositions ?

D’après un récent sondage*, les 3 régions les plus intéressantes professionnellement seraient l’Auvergne-Rhone Alpes, l’Ile de France et Les Pays de Loire. Je t’en parle plus en détail dans cette vidéo et où je te rappelle ce qu’il est préférable de faire en priorité en cas de volonté de changement de région.

Effectivement, il est possible que ton envie sur le choix de la région et les possibilités professionnelles ne se rejoignent pas forcément et c’est précisément sur cette problématique qu’il est important de porter ton attention ! Puisque si les facteurs clés liés au travail ne sont pas réunis, malgré ton appétence pour un lieu spécifique, tu risques de faire capoter ce changement de région.

C’est pourquoi, je t’invite vraiment à faire un travail de recherche sur la/les régions préférées pour savoir quelles sont d’abord la tendance sur le marché du travail et vérifier que tu as la possibilité de te créer une vie professionnelle adéquate qui contribue indéniablement à ton épanouissement !

> Évaluer sa capacité d’adaptation par rapport à la région choisie

Maintenant que tu sais quelles sont les villes et régions où l’attractivité est présente, il est utile, à ce stade, de découvrir le cadre de vie et vérifier qu’il est adapté à ce que tu recherches. Pour cela, tu peux, d’ores et déjà, prendre connaissance du palmarès des communes les plus agréables à vivre établi par l’association « Villes et villages de France où il fait bon vivre »*.

Annecy (Haute-Savoie), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Angers (Maine et Loire), sont les premières villes où il est agréable de vivre. C’est une première information qui n’est pas négligeable et qui permet de conforter ton choix, si ces villes faisaient partie de tes options de destination. Bien sûr, ces données sont à compléter avec d’autres informations !

Dans l’hypothèse où ton projet de déménagement ne concerne pas ces lieux définis sur ce sondage (tu peux voir la liste complètes sur lien à la fin de l’article) ou comme tu as besoin de précision supplémentaire, il est conseillé de te renseigner sur les spécificités de la destination choisie : la taille des villes et services proposés (éducation, santé), la météo (qui joue sur le moral), les transports, les offres de loisirs, le coût de la vie, le prix de l’immobilier ou les niveaux de rémunérations.

> Se déplacer avant de prendre une décision et développer son réseau professionnel local

Tant que tu n’as pas exploré le territoire où tu souhaites vivre dans un futur proche, il est difficile de te faire une idée de la « réalité du terrain ». La vision que tu en as dans ta tête, peut-être enjolivée ou faussée par des informations et des croyances inexactes.

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de prévoir des passages sur le lieu de ta nouvelle destination, avant de prendre toute décision quelconque sur ce sujet. De prendre la température, de repérer les habitudes de vie et l’état d’esprit des habitants, de vérifier que toi et tes proches s’y sentent bien, de commencer à se faire connaître auprès de la population et du milieu professionnel sur lequel tu souhaites t’engager.

Cette phase d’exploration demande de l’organisation et du temps, néanmoins elle est vraiment indispensable pour s’assurer que ton choix soit adapté aux conditions de vie de cette nouvelle région, nouvelle ville. D’ailleurs, elle est souvent négligée voire supprimée de ce processus de changement et parfois les conséquences sont importantes.

> Procéder par étapes

Comme tout ce processus de changement de région, la phase finale comporte des étapes qu’il est important de respecter et de suivre selon un ordre bien définit. Ce dernier niveau implique que le lieu de résidence a été validée et correspond à tes besoins et envies. Donc, à ce stade le projet de changer de région est sur la bonne voie.

Bien entendu, cela ne signifie pas de se précipiter dans ce changement sans avoir préparer tes arrières professionnels. Sinon, tu risques de galérer à trouver un logement et de réduire à néant cette transformation de vie.

Pour éviter ces situations, il est préconisé de faire toutes les démarches nécessaires pour trouver un job avant de penser à déménager. Quand je dis nécessaire, je ne parle pas de répondre à toutes les offres d’emploi possibles sur le territoire convoité mais plutôt de savoir quelle activité tu souhaites exercer pour te sentir épanoui.e dans celui-ci et dans cette nouvelle région.

Le bilan de compétences peut-être un vrai tremplin pour ce changement de vie, et en plus il y a des possibilités de prise en charge. On en parle ensemble ?

Lorsque ce travail de réflexion, de projection et d’action est effectué et confirmé, tu peux t’atteler à prévoir ton déménagement. Chouette, non ? Bon c’est une autre paire de manches où là encore il y a pléthores de conseils* sur le net pour t’aider dans cette organisation

Le mode d’emploi que je viens de t’expliquer dans cet article, peut te paraître fastidieux et démoralisant. Mon objectif n’est pas de diminuer ton engouement à changer de vie, changer de région mais plutôt de te donner en détail les meilleures informations pour que tu réalises cette transition de vie dans les meilleures dispositions possibles et sans te casser les dents au bout de quelques mois. J’espère qu’il t’aidera….

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu jusqu’au bout, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !
Pour information, en plus du diagnostic, du bootcamp et du mastermind, je propose des sessions individuelles pour édifier un bilan de compétences. Ce service est complémentaire aux autres et te permet d’avoir un suivi individuel en plus du collectif. Si tu es intéressée, je te propose un rdv gratuit de 20 minutes : Contacte-moi

*Sources :

Témoignage d’une femme qui a tout quitté https://www.cosmopolitan.fr/anais-vanel-a-quitte-sa-vie-a-paris-pour-surfer-a-hossegor,2033335.asp

La Boîte à Outils de la Psychologie Positive – Béatrice Arnaud / Eric Mellet

Sondage sur les régions attractives https://www.hellowork.com/barometre_mars-2021/

Palmarès des communes les plus agréables à vivre établi par l’association « Villes et villages de France où il fait bon vivre »

Article du Nouvel Obs 10 conseils pour déménager sans souci (ou presque)

 

#offert

Télécharge gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

changer de travail après le confinement

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l’entretien de son bien-être personnel ou sur le niveau de rythme de vie.

Et l’envie de changement de vie se fait sentir en particulier sur le plan professionnel. En effet, la situation inédite a mis en évidence ou a accentué des insatisfactions ressenties au travail, a créé des périodes non travaillées, parfois très longues et qui perdurent pour certains, remettant en cause la voie professionnelle choisie, a éveillé des intérêts nouveaux et différents de l’activité exercée sur l’instant présent.

Tu te retrouves, peut-être, dans ces cas de figure et tu recherches des points de repère pour t’aider à changer de travail après le confinement. Tu n’es pas la seule et c’est pourquoi, je t’ai préparé dans cet article :

  1. Les motivations, déclenchées par le confinement, pour changer de travail
  2. Les doutes que tu peux rencontrer et qui freinent tes actions
  3. Les 3 étapes à suivre pour réussir ce changement de travail post-confinement

Dès à présent, tu as la possibilité de commencer à réfléchir à cette transition et à aller de l’avant en téléchargeant gratuitement la feuille de route « trouver un job passionnant » qui te guidera vers la meilleure trajectoire professionnelle.

changer de travail après le confinement

1. Le confinement a accéléré ce besoin de changer de travail

C’est un constat indiscutable et attesté par de nombreux témoignages, et je l’ai pu, aussi, le constater au travers de mes accompagnements, la crise sanitaire du covid-19 suivie de près par le confinement ont motivé de nouvelles envies, de nouveaux objectifs. Ils ont été les importants éléments déclencheurs pour se décider à changer de vie car pour certain.e.s ce fût une prise de conscience de plein fouet du désalignement professionnel et pour d’autres une confirmation supplémentaire que cette situation ne pouvait plus durer !

Par conséquent, cette période si particulière a été pour beaucoup l’occasion de réfléchir à leur avenir professionnel, de se poser des questions sur leur métier, de remettre en cause leur priorité personnelle et professionnelle. En résumé, cette crise leur a permis de faire un bilan sur leur vie professionnelle et également personnelle.

changer de travail après le confinement

Cette introspection forcée mais évidemment bénéfique, a relevé 4 grandes raisons principales de ce changement de vie professionnelle mis en évidence par ce temps octroyé durant le confinement.

> Changer pour un travail chargé de sens

La question de l’utilité dans son travail est un sujet qui est prépondérant lorsque le désir de changer de travail se fait sentir, et elle est d’autant plus appuyée en période de confinement. Une période qui favorise les questionnements internes.

Pourquoi je fais ce travail ? Est-ce important pour moi ? Est-ce qu’il est en accord avec mes besoins, mes valeurs ? Pour quelles raisons je ne me sens plus motivé.e ? Qu’est-ce qui compte pour moi ? Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?…

Toute une série de questions essentielles qui émerge dans tes pensées pour t’aider à mieux comprendre la situation et te permettre de construire une perspective d’avenir congruente. Indéniablement, cette notion de sens est indispensable pour te sentir épanouie dans ton travail. Pour ta connaissance, elle est une des composantes majeures da la théorie du Bien-Être de Martin Seligman*, fondateur de la Psychologie Positive.

En outre, lorsque ce manque de sens, d’utilité est manifestement présent, on parle de « bullshit job » (« boulot qui ne sert à rien », pour la traduction la plus polie). C’est un anglicisme et surtout un concept théorisé par David Graeber, économiste et anthropologue américain.

En dehors de ces différentes théories, ce qui est fondamental de retenir c’est que la quête de sens est une clé d’épanouissement primordial et elle est au coeur de ton changement de vie professionnelle. Et Viktor Frankl*, Professeur autrichien en neurologie et psychiatre, ajoute :

« La préoccupation effective de l’être humain, n’est pas de s’accomplir ou de se réaliser, mais de réaliser un projet sensé et de concrétiser une valeur. Et ce n’est que dans la mesure où il y parviendra qu’il s’accomplira lui-même. »

> Changer de travail pour gagner en temps de qualité avec ses proches

Les différents confinements imposés par le gouvernement ont été salutaires, pour certaines, en terme de temps consacré à leur vie de famille. Chacun.e a pu se créer des moments conviviaux sous forme de jeux, de lecture, de cuisine… sans qu’ils soient réduits ou annulés par des obligations professionnelles dérangeantes.

Ce rythme ralenti par les conditions sanitaires du pays, a révélé des insatisfactions personnelles quant à la répartition du temps et les priorités de la vie imbriquant vie professionnelle et privée.

Alors, de sérieuses questions se sont posées sur la qualité du temps donné à la famille, à la vie hors du travail. Ces instants de pause ont clairement amené à reconsidérer, aux travailleurs, leur emploi du temps en favorisant le sens de la famille et des moments optimaux avec son environnement proche.

Pour une partie des concerné.e.s, cela demande de réajuster les horaires et l’organisation du travail. Pour la seconde partie, et la plus importante, cela passe par le changement de travail post-confinement en trouvant un job à la fois qui ait du sens mais aussi qui leur permet de passer plus de temps en famille ! »

changer de travail après le confinement

 

> Changer de secteur d’activité pour un travail moins touché par la crise

Malheureusement, cette crise du covid-19 a eu des effets dévastateurs sur de nombreux secteurs d’activités : les théâtres, les cinémas, les salles de sports, les restaurants, les bars, les boites de nuit, les mariages, le tourisme, les stations de ski.*

Les personnes touchées par cette situation précaire et insécurisante, avec le chômage total ou partiel, ont besoin de trouver un travail qui soit sûr et durable. Dans ce cas de figure, elles privilégient les secteurs plus porteurs et moins touchés par la crise actuelle.

Ces autres secteurs qui ont été épargnés par cette vague économique et qui ont pu sortir la tête de l’eau sont par exemple : le bricolage, les livres, les petits commerces de ville comme les fromagers, les bouchers, les poissonniers…

Les 2 possibilités quand tu veux changer de travail dans un autre secteur d’activités pendant ou après le confinement, c’est soit de passer par une reconversion professionnelle soit de conserver ton métier (dans lequel tu t’épanouis, hein !?) tout en changeant de milieu professionnel.

> Changer de lieu de travail pour un environnement plus au « vert »

Évidemment, cette crise sanitaire a bousculé énormément les modes de vie des français et a été un déclic et une volonté pour beaucoup d’entre eux de changer leurs anciennes habitudes. Le confinement a éveillé les consciences sur la façon de consommer et les conditions de vie.

Pour la population urbaine, 2 scénarios se sont mis en place ! D’abord, il y a ceux qui ont pu s’exiler vers une maison secondaire ou un membre de la famille qui en a une, ou une relation qui vit en milieu rural, proche de la nature donc, loin des villes et qui ont profité de cette situation pour se confiner à cet endroit. Puis, il y en a d’autres qui n’ont pas eu le choix que de rester chez eux, dans une grande ville, parfois dans un petit appartement, sans terrain….

Cette configuration totalement inédite a donné envie de vivre différemment qu’à l’accoutumé, hors contexte du covid-19. De prolonger cette mise au vert, de changer d’environnement quotidien et professionnel en ville pour un paysage verdoyant, apaisant. Cette décision de déménager vers cette ruralité implique un changement dans la vie professionnelle.

Mutation, Réorganisation en télétravail, Démission, Reconversion sont les éventualités privilégiées pour changer de lieu de vie et reprendre une existence dans un environnement plus au vert.

changer de travail après le confinement

2. Les questions qui se posent sur ce changement de vie post-confinement

Quel que soit le changement que tu souhaites installer dans ta vie, il est systématiquement accompagné d’une panoplie de questions. C’est inévitable et c’est aussi indispensable pour pouvoir amorcer cette transformation dans de bonnes conditions. En revanche dans ce lot de questionnements, il y a quelques interrogations qui restent en suspens, sur lesquelles tu ne trouves pas de réponses adéquates car elles font références à des croyances limitantes et des situations désorientantes.

Là encore, il est tout à fait normal de buter sur des critères de changement, c’est une nouveauté qui n’est pas simple à instaurer et qui demande de la détermination. Barack Obama a dit à ce sujet :

« Le changement n’est jamais facile mais toujours possible » !

Sur le plan professionnel, je constate que changer de travail amène les mêmes demandes d’informations pour pouvoir passer à l’action, que ce soit hors, pendant ou après le confinement. Elles sont coutumières car elles renvoient à ce besoin de sécurité (2e niveau de la pyramide de Maslow)* qui permet de consolider un filet de soutien dans cette transition professionnelle.

> Est-ce le bon moment de changer de travail ?

Dans cette période si complexe en terme économique, sanitaire et sociale, la prise de décision pour procéder à ce changement professionnel peut s’annoncer encore plus épineuse. Définir si c’est une bonne idée de changer de travail maintenant, est à la fois une question relativement récurrente, hors contexte du covid-19, mais aussi le point de départ pour démarrer, ou non, cette nouvelle page de la vie professionnelle.

À ce stade de la réflexion, les préoccupations peuvent souvent se confondre et créer une sorte de brouillard mental empêchant une réelle prise de décision. Elles ont aussi comme vocation de créer des peurs, des doutes donc des freins dans le passage à l’action. Systématiquement, dans ces étapes de questionnement, viennent se greffer des parasites cognitifs qui peuvent abandonner, ralentir ou transformer cette idée de changer de travail.

Dans ma philosophie personnelle, je trouve que si cette question surgit c’est qu’elle prouve que tu te sens insatisfaite dans ton milieu professionnel et que tu as ce souhait d’apporter de la nouveauté dans ta vie professionnelle. Ce changement peut se traduire par une reconversion professionnelle mais elle peut très bien se conclure également par un changement de poste interne.

En fait, je crois qu’il serait plus judicieux de switcher cette question. C’est à dire de remplacer « Est-ce le bon moment de changer de travail? » par « Pourquoi je désire changer de travail? ». Tu auras des réponses qui t’aideront à avoir un autre regard et une autre compréhension sur la situation. On entend souvent exprimer qu’il n’y a pas de bons ou mauvais moments, et je le pense !

> Qu’est-ce que je peux faire à la place de ce travail ?

L’envie de changement est présente et remet en question un métier que soit tu exerces depuis plusieurs années, soit que tu as toujours rêvé de faire ou l’inverse, soit tu as envie de nouveaux challenges, soit tu veux passer plus de temps avec ta famille… Les raisons de vouloir changer de travail sont variées, en revanche le sujet sur lequel tu peux buter c’est l’idée ! Qu’est-ce que tu peux faire d’autre ?

Tu as des passions, des envies, des rêves mais de là à en faire ton travail quotidien, tu ne sais pas ! Les interrogations sur tes compétences, tes qualités dans un autre domaine, un autre métier, une autre voie peuvent émerger altérant ta confiance en toi et ton besoin de changement.

Cette projection dans un nouvel avenir professionnel est une importante étape qui ne faut pas minimiser mais qui ne faut pas non plus laisser de côté rétractant ainsi le projet professionnel en question. Tout ce processus de visualisation, d’introspection et aussi d’action est une garantie indispensable et éclairante pour cette trajectoire professionnelle toute neuve.

De fait, pour répondre à cette question, il est essentielle que tu prennes le temps d’y réfléchir et que tu te dotes d’outils pertinents et puissants pour t’aider à y voir plus clair, et dessiner un choix professionnel exaltant et congruent. Dans ce cas, je te propose de démarrer, tout de suite, à travailler sur ta perspective professionnelle en téléchargeant cette feuille de route « trouve un job passionnant » qui te permettra de faire le point sur ton actuel travail et de porter un regard à court et moyen terme sur ta vie professionnelle.

> Changer quoi ? D’entreprise ? De métier ? De région ?

changer de travail après le confinement

Le manque d’épanouissement et l’insatisfaction professionnelle peuvent avoir un effet boule de neige sur l’environnement et les conditions de ton travail. Une contrariété, un désaccord, une absence d’intérêt, une panne d’énergie… peuvent accentuer progressivement et intensément ton désalignement dans ton poste actuel.

En temps de crise, cet écart a tendance à se creuser et à créer une faille de plus en plus insoutenable. En confinement, en télétravail, en chômage partiel ou total, tout ce qui ne te convient pas sera mis en exergue et t’induira dans un choix de changement parfois radical ! Or, il s’avère que changer de travail demande une recherche plus approfondie en toi et dans ton job qui peut amener à simplement améliorer des indicateurs au sein de ton activité professionnelle.

Précisément, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce processus de changement : individuels, relationnels et organisationnels. En fait, les réflexions vont s’orienter vers les conditions de travail actuelles à savoir si elles sont optimales et adaptées à ta personnalité ? L’intelligence sociale appliquée au sein du milieu professionnel est-elle gratifiante et bienveillante ? L’environnement de travail cultivé et ressenti est-il satisfaisant et sécure ?

En clair, cette mise à plat est plus que nécessaire pour déterminer la décision que tu vas prendre au sujet de ton avenir professionnel, dès maintenant et après le confinement. Il peut s’agir : de points de modifications à intégrer au sein de ton poste, de déménager dans une autre entreprise en exerçant ton métier actuel, de switcher sur un autre secteur d’activité avec toujours le même métier, de changer du tout au tout et passer par la reconversion professionnelle.

Pour savoir quel changement concret tu dois opérer dans ta vie professionnelle, je te propose de t’inscrire a un diagnostic avec moi. C’est une séance de coaching individuelle de 2h où l’on va examiner attentivement ta situation actuelle, prendre conscience de ce que tu dois réellement changer dans ton job et définir les étapes à franchir pour transformer ton quotidien professionnel.

3. Les étapes indispensables pour bien préparer ce changement de travail (avant-pendant-après confinement)

Si tu es arrivée jusqu’ici (et je t’en remercie!), tu auras compris que ce cheminement professionnel implique la mise en place d’un processus bien établit et d’une introspection essentielle pour te permettre de changer convenablement et sereinement de vie professionnelle. De vraiment prendre en compte les divergences psychiques rencontrées (pour éviter de les aggraver!) et de te mettre en action pour les faire disparaître en les corrigeant concrètement.

Cela signifie de prendre le temps de passer par des étapes fondamentales qui vont t’aider à acquérir de nouvelles connaissances sur toi, sur ton environnement de travail, sur ta vision professionnelle. Je te précise cela car souvent les personnes en transition professionnelle savent ce qu’elle ne veut plus faire mais sont dans le flou pour déterminer ce qu’elles aimeront faire demain. Et c’est normal car beaucoup de pensées positives et négatives se bousculent dans l’esprit.

Il est vrai que les étapes que je vais te dérouler, ci-dessous, s’applique de la même façon que ce soit en confinement ou hors confinement. Ce qui est différent c’est l’atmosphère ambiant et le contexte économique qui peuvent altérer la prise de décision et aussi sur la progression du changement professionnel ! Dans tous les cas, si tu suis correctement ces 3 phases de préparation et de concrétisation, tu auras changer de travail après le confinement 😉

> Faire le point sur ma situation professionnelle actuelle et comprendre ce que je veux changer

Depuis le début de cet article, j’ai insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de chercher les raisons pour lesquelles tu as envie de changer de travail. Comme tu l’as compris, cela passe par un bilan complet sur ta situation professionnelle du moment pour mettre en évidence les indicateurs qui t’incite à te questionner sur ton changement professionnel. Cette première étape est primordiale pour d’une part établir le choix que tu vas faire à court terme en fonction des critères positifs et négatifs qui sont révélés et d’autre part façonner une vision clairvoyante et stimulante sur ton avenir professionnel.

En exemple, je vais te raconter l’échange que j’ai eu la chance d’avoir avec Marilou (fondatrice des ateliers de Marilou) sur un live Instagram afin de parler de sa reconversion professionnelle : d’infirmière à accompagnante à la périnatalité et à la parentalité. Durant cette conversation, elle a évoqué ce temps d’introspection qu’elle a faite accompagnée pour comprendre ce qui clochait dans sa vie professionnelle. Elle a mis le doigt sur les points qu’elle aimait ou pas dans son métier d’infirmière et aussi dans son métier qu’elle rêvait de faire quand elle était adolescente. Cette partie lui a éclairé son chemin vers sa nouvelle voie professionnelle.

Et c’est avec le Diagnostic que je te propose que tu pourras débloquer ce premier pas et te permettre de rêver à une perspective professionnelle plus excitante. Cette phase de questionnement est la meilleure manière de trier et structurer tes pensées, qui peuvent se faire la malle. Et aussi, de pouvoir avancer sereinement vers la seconde étape qui va te demander de l’énergie et de la conviction pour ta vie.

> Trouver mon nouveau cap professionnel avec confiance et motivation

En faisant la première étape, il s’avère que la conclusion qui en ressort est que tu veux et tu es prête à changer de vie professionnelle pour t’y épanouir et y donner un nouveau sens. Cette certitude amène inéluctablement à se projeter et à réfléchir à quoi faire pour après. Dans cette perspective, il y a 2 cas de figures qui se présentent soit tu as quelques pistes en tête dont tu aimerais avoir une confirmation et surtout une prise de décision finale. Puis dans le second cas, tu n’as aucune idée et tu demandes ce que tu pourrais bien faire à la place de ton métier actuel.

Aussi, je me rends compte en t’écrivant qu’il peut y avoir un troisième cas de figure. C’est que tu as peut-être un projet professionnel bien précis en tête et donc tu sais vers quoi t’orienter. Mais attention de ne pas foncer tête baissée vers cette idée car elle peut être une évidence pour toi et moins par rapport à ta vie générale. Cette situation je l’ai vécu personnellement, en allant vers une activité qui me passionnait mais qui ne correspondait pas à mes critères de vie et de travail. J’ai été très déçue, frustrée et cela a aussi joué sur mon estime envers moi !

C’est pourquoi, il est très important de s’assurer que ton idée est adaptée à ta façon de vivre et à ta façon d’être, de booster ta créativité personnelle pour t’aider à trouver ta nouvelle voie, de te mettre dans une posture « d’exploratrice des temps modernes » pour découvrir ta vocation professionnelle.

changer de travail après le confinement

Et quoi de mieux que de le faire dans un groupe qui a les mêmes envies, la même motivation, la même énergie pour mutualiser les forces de chacune des participantes et construire une entraide sorore pour bien avancer. Le bootcamp « trouver un job passionnant » a été créé pour ces apports bénéfiques et aussi pour accélérer cette étape avec un collectif d’experts et des ressources moteurs.

> Aligner ma vision à mes actions pour atteindre cet épanouissement professionnel et personnel

Petit à petit, et grâce aux étapes précédentes, ta vision professionnelle va s’affiner pour finir par se valider. Un autre pas de franchi mais encore plein d’autres à suivre ! Pour tout te dire, tu vas passer de la réflexion à l’action. Tu vas te construire une trajectoire bien tracée pour te permettre d’atteindre cette destination professionnelle.

Concrètement, c’est le moment opportun de renouveler ton plan d’action pour passer à la concrétisation de ton projet professionnel. Il va être ta boussole tout au long de ton cheminement, il va réellement t’aider à structurer tes démarches et tes avancées. Il va t’assurer moins d’éparpillement, moins d’oubli, moins de procrastination…

Toute cette structure sécurisante et organisée est essentielle pour progresser vers ton objectif professionnel néanmoins elle ne va pas balayer d’un revers de main tes blocages internes, tes croyances limitantes, tes remises en questions personnelles. Je sais que tu en es capable, tout est possible pour chaque individu, mais crois-moi quand on est seule à franchir ces montagnes russes ça donne le vertige.

De plus, ce changement professionnel que tu t’apprêtes à faire, n’arrive pas seul, il implique systématiquement un changement dans ta vie personnelle. Pour moi, il n’y a pas de conciliation à faire entre ta vie au travail et ta vie privée, elles sont intimement liées et s’imbriquent l’une à l’autre. Elle font partie intégrante de ton propre épanouissement, il est donc fondamental de bâtir ta nouvelle vie sur des bases solides professionnelles et personnelles.

Pour moi, cette approche de la relation vie pro et perso, de la composition des freins internes et externes et de la construction de cette nouvelle vie sont incontournables dans ce processus de changement. Je le vois et je le sais. C’est pourquoi, j’aide les femmes à concrétiser leur désir professionnel tout en se créant un environnement propice à cette transition par le Mastermind. Un cercle de 6 à 8 femmes que j’accompagne sur 12 mois pour les guider vers cet épanouissement professionnel et personnel.

 

Dans cet article, j’ai voulu te transmettre les raisons, les questions et les solutions pour te permettre de changer de travail après le confinement. Tu as toutes les cartes en main pour entamer cette transition professionnelle.

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu jusqu’au bout, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

Pour information, en plus du diagnostic, du bootcamp et du mastermind, je propose des sessions individuelles pour édifier un bilan de compétences positif. Ce service est complémentaire aux autres et te permet d’avoir un suivi individuel en plus du collectif. Si tu es intéressée, je te propose un rdv gratuit de 20 minutes : Contacte-moi

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de l’essentialité de ta raison d’être !

Ta voie professionnelle est cheminée par ce sentiment d’utilité et cette quête de sens. Elle est LE moyen d’exprimer et de satisfaire ce besoin qui donne le but pour lequel tu t’engages pleinement, tu t’accomplis complètement et tu t’épanouis entièrement.

C’est pourquoi, ce « sens » est au coeur des accompagnements de J’ai du Pep’s et tu peux, dès à présent, commencer à y réfléchir en téléchargeant gratuitement la feuille de route « trouver un job passionnant »

Retrouvez ici toutes les meilleures citations sur le sens de la vie pour t’inspirer et te motiver vers un bonheur durable.

citation sens de la vie
citation sens de la vie

« Le seul sens de la vie, c’est de donner à la vie un sens. » Victor Frankl

citation sens de la vie

« Le sens de la vie, c’est justement de s’amuser avec la vie. » Milan Kundera

citation sens de la vie

« Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie et d’en faire don aux autres. » Pablo Picasso

citation sens de la vie

« Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée. » Nelson Mandela

citation sens de la vie

« L’amour donne du sens à la vie. Quand on aime, on est plus fort ! On est plus grand ! On va plus loin ! » Joël Dicker

citation sens de la vie

« La vie a un sens : avance. » Kerry Jules

citation sens de la vie

« La personne qui a un pourquoi peut répondre à presque tous les comment. » Friedrich Nietzsche

citation sens de la vie

« Le plus grand ennui c’est d’exister sans vivre. » Victor Hugo

citation sens de la vie

« Le sens de la vie, c’est ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde. » Juli Zeh

citation sens de la vie

« Abandonnez-vous à ce qui est, dites « oui » à la vie et voyez comme soudain, elle va dans votre sens plutôt que contre vous. » Eckhart Tolle

citation sens de la vie

« Ma vie est mon message. » Mahatma Gandhi

citation sens de la vie

« Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui lui donne un sens. » Joshua Marine

citation sens de la vie

« L’élément tragique de l’homme moderne n’est pas qu’il ignore de plus en plus le sens de la vie, mais c’est que cela le dérange de moins en moins. » Vaclav Havel

citation sens de la vie

« Même si la vie n’a pas de sens, qu’est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? » Lewis Caroll

citation sens de la vie

« La question n’est pas de savoir si « la vie a un sens » mais comment pourrais-je donner un sens à ma propre vie. » Dalaï Lama

citation sens de la vie

« Le sens de la vie n’est pas simplement d’exister, de survivre, mais pour aller de l’avant, à monter, à réaliser, à conquérir. » Arnold Schwarzenegger

citation sens de la vie

« Être utile aux autres est le plus sûr moyen de donner un sens à sa vie. » Catherine Rambert

citation sens de la vie

« Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l’instant de la mort. » Dalaï Lama

citation sens de la vie

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et celui où vous avez compris pourquoi. » Mark Twain

citation sens de la vie

« Le sens de la vie : c’est la progression, il faut chercher à progresser chaque jour. » Ali Lungeni Tambwe

citation sens de la vie

« Continue à regarder en avant… c’est le secret de la vie. » Snoopy

citation sens de la vie

« On se demande parfois si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. » Brassaï

citation sens de la vie

« Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s’y rend. » Marc Lévy

citation sens de la vie

« Le plus beau chemin est celui que tu crées chaque jour. » Maxime Lagacé

Cette liste de citations sur le sens de la vie peut être enrichie par celle que tu aimes et qui ne figure pas sur cette page. Je te propose de me les soumettre en commentaire et je les mettrai en image pour que chaque personne puissent les imprimer, les enregistrer….

J’attends tes propositions !

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

6 clés pour avoir une vision positive

L’une des principales sources du bonheur provient de ta capacité à considérer la vie comme belle plutôt que de la considérer comme difficile, compliquée voire dangereuse. C’est l’histoire, bien connue de tous, du verre à moitié vide et du verre à moitié plein.

Face à une même situation certaines personnes verront le côté positif (le verre à moitié plein) tandis que d’autres auront tendance à voir ce qui ne va pas (le verre à moitié vide).

Est-ce que tu es partante pour voir ton verre à moitié plein et te permettre d’avoir une vision positive pour demain ?

Effectivement, on est toutes confrontées à des épreuves dans la vie, on est accaparées par l’actualité du monde qui est très très pesant et il y a aussi des tracas au quotidien qui n’aident pas à garder une bonne énergie et le moral  Ils conditionnent encore plus le cerveau à se focaliser sur les points négatifs.

Et bien moi, dans cet article, je vais te donner 6 clés à mettre en place pour muscler ta positivité, afin de te permettre d’avancer plus sereinement dans ta vie, plus en confiance, mais aussi de façon engageante sur la vision que tu peux avoir pour demain, pour la semaine prochaine, ou pour les mois à venir !

6 clés pour avoir une vision positive

1 – Gagner en bienveillance

La première clé est de gagner en bienveillance envers toi même ! C’est de te laisser le droit à l’erreur, d’accepter tes forces et les faiblesses, de t’accepter en fait tel que tu es !

Ça peut passer aussi par des auto-félicitations sur tes petites réussites du quotidien et également par accepter de façon sincère les compliments venant des autres !

En étant dans cette ouverture, dans cette gratitude envers toi même eh bien tu adopteras une attitude positive et tu propageras autour de toi des bonnes ondes.

2 – Se focaliser sur le moment présent

Le passé c’est derrière toi comme dirait une chanson « le passé, le passé, envolé le passé » !

Et par rapport aux jours qui vont venir, les jours suivants, c’est de ne pas anticiper les problèmes envisageables, les problèmes parfois qui peuvent être irrationnels vis-à-vis du contexte. C’est finalement lâcher prise sur tes pensées, de ne pas être dans un contrôle permanent sur des situations qui se sont produites ou qui vont se produire potentiellement.

En fait, c’est une manière de lutter contre les ruminations ! Ce que je te conseille c’est de prendre vraiment conscience de tes pensées et quand elles sont d’ordre négatives, c’est de les libérer ! Tu vas me dire comment faire ?

Alors, tu peux les libérer selon différentes activités : l’écriture, faire du sport, en parler… en étant dans ces actions, tu vas automatiquement conscientiser le moment que tu es en train de vivre. Tu vas être dans ce moment présent, tu vas revenir et te recentrer sur cet instant présent précisément.

3 – Se projeter positivement

Tiens ! Prends une minute pour me dire ce dont tu rêves ? Ce n’est pas un exercice facile, je te l’accorde ! Néanmoins, en te posant cette question, tu arriveras au plus proche de tes désirs, de tes rêves.

Et puis, c’est bien joli de penser à ses rêves, d’être rêveuse mais ce qui est important, c’est aussi de les concrétiser ces rêves !

Et la meilleure solution pour y arriver, c’est de te fixer des objectifs ! Un élément essentiel pour que tu puisses avancer dans ta vie et de façon vraiment positive.

4 – S’entourer de personnes positives

Jim Rohn, un écrivain et un grand coach américain, dit que nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus ! Donc, les personnes que tu côtoies régulièrement ont un grand impact sur ta vie, sur ta vision du monde, mais aussi sur ton équilibre psychologique.

Alors, il faut savoir éviter les gens malveillants, les gens négatifs, les gens toxiques pour être heureuse ! Tu dois t’entourer au maximum de gens heureux !

5 – Se détacher de l’actualité négative

C’est de savoir dire non aux informations en continu que tu peux recevoir sur ton téléphone, voir à la télévision… c’est d’éviter de surcharger ton cerveau avec des pensées négatives, des inquiétudes et ainsi d’accentuer la rumination mentale

En fait, c’est un moyen de te respecte toi même, de te concentrer sur toi et le moment présent. En diminuant drastiquement ta source d’information ou bien en essayant de rechercher des informations plus positives, plus engageantes pour l’avenir et bien c’est ultra bénéfique pour ton moral et pour garder un niveau d’énergie sain !

6 – Cultiver son optimisme

C’est de retenir le positif dans chaque situation, de prendre du recul sur les choses et de relativiser ! Je te conseille, pour cela, de te munir de ce livre « Osez l’optimisme : 10 clés pour réenchanter un peu beaucoup à la folie votre quotidien de Catherine Testa

 

Je viens de te donner les 6 clés pour avoir une vision positive sur ta vie, sur ton quotidien, sur les jours qui vont venir ! Si tu veux aller plus loin sur ce sujet, si tu veux aborder cette vision positive et même l’adopter dès maintenant dans ta vie, je te propose de prendre rendez vous avec moi (formée à la psychologie positive, je peux t’accompagner dans ce cheminement) il te suffit de cliquer sur le lien en dessous de cette vidéo pour réserver un créneau et on pourra échanger ensemble sur cet objectif et ce sera l’occasion également de faire davantage connaissance !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu ou regardé, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs

Est-ce que tu vis en fonction de tes valeurs personnelles et profondes ? Est-ce que tu les connais ? Qu’est-ce que cela te procure d’être en phase avec tes valeurs ? Et bien toutes ces questions, je vais y répondre dans cet article.

Avant de t’expliquer tout cela, je souhaite te préciser une chose importante et essentielle vis à vis des valeurs. Pour bien les apprécier et être mieux alignée à celles-ci, tu dois forcément les connaître !

À toi, pour cela, de les identifier et ce tout au long de ton existence, puisque tu évolues au cours de ta vie, donc tes valeurs aussi. Ce travail d’introspection est donc un moment à renouveler à chaque changement, événement… 

Maintenant que cet état des lieux est posé, je vais pouvoir te donner les 6 privilèges incroyables que tu reçois lorsque tu es en phase avec tes valeurs personnelles. C’est parti !

 

6 privilèges d'être en phase avec tes valeurs

1er privilège : être alignée avec soi-même

Tu vas être sur une trajectoire linéaire, qui te correspond. Elle va ainsi te mener vers des choses qui comptent vraiment pour toi, qui ont de l’importance et qui coïncident totalement à tes valeurs !

2e privilège : prendre des décisions en accord avec soi-même

Quand tu connais tes valeurs et que tu es en phase avec celles-ci, ta prise de décision est rapide, facile et en accord avec qui tu es !

À l’inverse, si tu ne les connais pas, ce qui signifie que tu doutes, tu te poses des questions, tu ne sais pas comment agir, tu te retrouves en plein questionnement… c’est que tes valeurs ne sont pas identifiées, précises et pas assez limpides pour toi ! Dans ce contexte, cela ne t’aidera pas à prendre la meilleure décision pour ton bien-être personnel.

3e privilège : mieux vivre toute situation nouvelle

En rapport à toutes ces situations du quotidien, qu’elles soient nouvelles, liées à un changement, totalement imprévues… elles sont mieux appréhendées et vécues lorsque les valeurs sont présentes, connues et accordées.

Concrètement, cela se caractérise par la mise en place d’actions convenant pleinement à qui on est, par l’anticipation de certaines situations quand cela est possible, l’organisation cohérente à notre personnalité.

Par conséquent, les choses se mettent plus facilement en marche, elles sont donc vécues plus sereinement et de façon plus optimales !

4e privilège : entretenir sa bonne santé mentale et physique

Comme tu te connais et tu es en accord avec tes valeurs, tu vas te poser beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de questions ! De cette manière, ton mental va se sentir plus léger, plus libre !

La beauté de ce privilège, c’est que cela va te permettre, aussi, d’être plus attentive à ta personne, de prendre soin de toi. Ton corps te remerciera et te le montrera puisque tu ressentiras un bien-être physique appréciable !

5e privilège : oser être soi-même

Tu vas pouvoir t’exprimer devant un grand nombre de personnes, tu vas pouvoir libérer ta parole, tu vas pouvoir dire non quand tu en as envie sans te poser trops de questions… Tu vas oser véritablement prendre ta place !

Tu vas savoir ce que tu veux vraiment, profondément, et donner de l’importance à cette connaissance de soi !

6e privilège : développer l’estime de soi

Ce sixième et dernier privilège est essentiel pour que tu puisses vivre une vie qui te ressemble et agir en conséquence sans blocage personnel. 

La conscience et l’alignement à tes valeurs ont impact majeur sur ton niveau d’estime de soi ! Plus tu seras en phase avec ces dernières, plus tu augmenteras l’estime de qu tu as pour toi !

Dans cet article-vidéo, je t’ai donné les 6 privilèges d’être en phase avec tes valeurs personnelles et profondes. Il est vrai que le premier travail à faire c’est de t’interroger sur tes valeurs actuelles, celles qui comptent pour toi pour ensuite te permettre de bénéficier de ces incroyables privilèges. Si cet exercice d’introspection sur tes valeurs ou plus généralement sur la connaissance de soi, te pose des soucis et te limite dans ta vie, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour en parler ensemble et commencer à éclaircir ce noeud mental !

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu ou regardé, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Changer de travail après le confinement : La méthode

Changer de travail après le confinement : La méthode

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l'entretien de son bien-être...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

Est-ce que tu t’es déjà posée la question de savoir si, aujourd’hui, tu vivais une existence alignée à tes valeurs profondes et tes passions personnelles ? De nombreuses situations démontrent que les chemins de vie empruntés sont susceptibles de ne pas correspondre aux désirs de la personne qui s’y engage ! Elle ne choisit pas, n’écoute pas ou ne trouve pas sa propre raison d’être pour mener une vie chargée de sens !

Je ne dis pas que c’est un exercice facile, c’est même une révélation qui peut prendre du temps, beaucoup de temps et qui peut évoluer au fil des années. Michèle bonte évoque cette quête perpétuelle dans l’épisode n°7 du podcast éclats de voix au Féminin.

Néanmoins, cette recherche de soi, de sa mission de vie est un travail constant basé sur les attentes personnelles de l’individu et non sur celles d’autrui. Tu vis avant tout pour toi ! C’est pourquoi, la solution (non miracle !!) pour nourrir cette réflexion, de faire appel à sa meilleure version de soi même, d’introduire du sens dans sa vie, c’est d’investir du temps et de l’intérêt sur soi ! Ainsi, cela aidera à mieux cerner l’idéal de vie qui est recherché tout en étant fidèle à soi même !

Ce besoin d’introduire du sens dans sa vie fait partie du besoin de s’accomplir en tête de la pyramide de Maslow. Elle contribue, de façon certaine, à l’épanouissement personnel. Il me paraissait donc, important, de te donner des conseils pour te mettre en action afin te guider et de t’approcher de ta raison d’être.

Je te parle de la posture à adopter pour accueillir ces différentes informations sur soi, des méthodes existantes et puissantes pour t’accompagner à prendre le bon chemin et des ressources inspirantes qui façonneront ton état d’esprit vers ce besoin de sens.

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d'être

S’accorder un temps d’introspection pour laisser la porte ouverte à sa raison d’être

Tu imagines bien que si tu t’embarques dans une course contre la montre chaque jour, que tu exploses le compteur des responsabilités en tout genre, que tu vis en mode automatique, la vérité sur ta raison d’être ne va certainement pas se manifester comme par enchantement, puisque tu seras occupée sur d’autres priorités. Ce temps que tu t’autorises à prendre peut se réaliser de plusieurs manières ! Néanmoins, ce qu’il faut retenir c’est que l’importance n’est pas comment tu le fais, mais plutôt à quelle fréquence tu le fais ! En rythmant cette habitude de façon quotidienne, régulière, les résultats seront plus signifiantes.

Je vais te donner 3 de mes exercices que tu peux t’approprier. Il en existe d’autres, évidemment, mais cela peut te transmettre une bonne base pour t’octroyer ce temps pour toi :

Calme et Respiration

Un moment choisi au cours de ta journée, où il n’y a pas de bruits extérieurs, de brouhaha et où tu es sûr que tu ne seras pas interrompue. 5 à 10 minutes suffisent, pour profiter de cette douceur apaisante et naturelle, en l’animant de respiration profonde pour éprouver une sensation sereine. Généralement, je mobilise ce créneau le matin en me levant, avant que les enfants et la vie extérieure s’éveillent.

Méditation

Une pratique reconnue et qui participe au bien-être de notre mental. Dans le même esprit que le premier exercice, le choix de l’environnement est primordial pour s’assurer de la bonne séance. Je t’invite ensuite à te laisser guider par des épisodes enregistrés soit sur youtube, ou bien il existe la très connue plateforme petit bambou. De mon côté, je réalise cet exercice en complément du calme et de la respiration, soit avec mes enfants soit au cours de la journée si j’en ressens le besoin !

Écriture automatique

Ici je ne te parle pas de dresser ta to-do list mais plutôt de te centrer sur tes émotions, sur qui tu es pour laisser place à un mode d’expression libérateur voire même révélateur. Quelques minutes suffisent pour noter noir sur blanc des points, des choses que tu n’aurais sans doute pas pris conscience dans le quotidien, puisque ses pensées sont mélangées à tant d’autres hors de ton sens profond. Cet exercice, je le fais à tout moment dans la journée quand je sens qu’une partie de moi a besoin de s’exprimer !

S’appuyer sur des méthodes testées et approuvées, qui portent leur fruit

Évidemment, ce temps d’introspection est essentiel pour savoir où tu veux aller, quel sens tu veux donner à ta vie ! Cependant, il risque de ne pas être suffisant et va te demander de t’appuyer sur d’autres méthodes puissantes, qui compléteront ce cheminement sur soi.

Là encore, il y a de nombreux outils qui peuvent t’aider dans cette quête de raison d’être. Seule toi peut déterminer ceux qui pourront véritablement t’aider vers cet objectif de sens, Néanmoins, pour t’aiguiller dans cette approche, je vais te lister 3 outils indéniables, que j’ai essayé et qui ont été importants dans ma construction personnelle.

Ikigaï

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureuse d’accueillir chaque jour. Il serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

  • ce que j’aime faire
  • ce dans quoi je suis doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être payé

 

Une série de questions

Cet outil peur paraître banal, mais en fait ce sont des questions fortes et essentielles auxquelles on a pas l’habitude de répondre dans notre vie de tous les jours. Et le fait de se poser ces bonnes questions, incitent notre conscience, et notre inconscience dans un second temps, à gamberger sur des réponses qui sont parfois bien enfouies dans notre for intérieure et qui font apparaître des informations déterminantes. Voici quelques exemples de questions :

  • Dans quelle(s) situation(s), je ne vois pas le temps passer ?
  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour toi dans ta vie ?
  • Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?
  • À la fin de ta vie, qu’est-ce que tu aimerais qu’on dise de toi ?

 

Un coaching individuel

Un accompagnement pour cheminer vers son idéal de vie tout en gardant motivation et force en soi, à travers cette relation positive basée sur la qualité d’écoute et de présence. Une possibilité indiscutable pour avancer sur ce qui fait sens pour toi. C’est une méthode complémentaire aux deux précédemment citées. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi !

S’inspirer de lectures pour forger ton esprit à ce changement rempli de sens

Effectivement, pour muscler ton esprit vers ce changement, il est fondamental de te nourrir d’inspiration positive et en pertinence avec ce nouveau tracé de route que tu dessines et que tu souhaites progresser.

C’est pourquoi, je te partage 3 livres, qui moi m’ont aidé à pivoter de ma vie qui m’assombrissait vers une vie qui m’anime. Une nouvelle fois, ce sont des suggestions personnelles, il y a évidemment plein d’autres ouvrages qui sauront enrichir ce besoin d’accomplissement, ce besoin de sens.

Alchimiste de Paulo Coelho

Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie, l’écoute de soi et des autres. Il est facile à lire et surtout plein de sens. riche d’enseignement essentiel. Un conte philosophique qui nous fait comprendre l’importance d’aller à la rencontre de notre « légende personnelle », de suivre les signes que la Vie nous envoie, notre intuition, d’oser sortir de notre zone de confort, de suivre son coeur.

Wake up de Christine Lewicki

C’est un travail perso à faire sur soi-même. Ce livre m’a reboostée et m’a poussée à agir. Un ouvrage de développement personnel absolument génial. Avec des exercices pertinents et d’une efficacité redoutable. Un livre plein de bon sens et qui rappelle certaines choses essentiel de la vie. 

La méthode ikigaÏ de Francesc Miralles et Hector Garcia

Un très bon ouvrage très concret, accessible et complet. Parfait mélange entre voyage au Japon et développement personnel. Les auteurs nous ouvre l’esprit au travers de nombreux exemples personnels et anecdotes historiques. C’est une méthode pratique qui donne envie de s’y mettre.

En voulant choisir sa raison d’être, le sens qu’on souhaite apporter à son existence, cela demande de se laisser une place légitime dans sa vie, en construisant ou en accentuant des habitudes autour de ces 3 conseils, tout en se protégeant des attentes extérieures qui ne sont pas les siennes. Que fais-tu pour introduire du sens dans ta vie ?

Sources

Pyramide de Maslow

Application méditation Petit Bambou

Image Ikigaï sur Femme Actuelle

Définition Ikigaï sur l’article https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Comment conserver tes cartes de fidélité sans t’encombrer ?

Comment conserver tes cartes de fidélité sans t’encombrer ?

Connais-tu le nombre de cartes de fidélité que tu as en ta possession ? Tu t'imagines pas beaucoup car on s'en rend jamais bien compte tant qu'on ne le vérifie pas réellement. Alors, amuses-toi à les compter et à peser ton portefeuille avec et sans ces cartes. Tu...

Faire sa valise : 3 choses à pratiquer pour des vacances réussies

Faire sa valise : 3 choses à pratiquer pour des vacances réussies

Chouette, les vacances approchent et faire sa valise aussi! Vraiment hâte de partir se changer les idées et faire le plein d'énergie. Pour profiter à fond de tes vacances, il faut peut-être envisager de bien préparer ta valise pour ne pas arriver en vacances l'esprit...

Post-it addict : passer du côté numérique de la force

Post-it addict : passer du côté numérique de la force

Une idée, un numéro de téléphone, un rendez-vous, une tâche à réaliser... vite, je les note sur un post-it pour ne pas oublier ! Ces petits bouts de papier collant sont tellement utiles voire irremplaçable pour certain au quotidien. Sauf qu'ils peuvent rapidement...