fbpx
changer de travail après le confinement

Changer de travail après le confinement : La méthode

Sens à la vie & Projection0 commentaires

Cette crise du covid-19 couplée à une succession de mise en confinement, ont suscité chez de nombreuses personnes des nouvelles aspirations professionnelles. Le contexte sociétal impose des remises en questions sur la manière de consommer, l’entretien de son bien-être personnel ou sur le niveau de rythme de vie.

Et l’envie de changement de vie se fait sentir en particulier sur le plan professionnel. En effet, la situation inédite a mis en évidence ou a accentué des insatisfactions ressenties au travail, a créé des périodes non travaillées, parfois très longues et qui perdurent pour certains, remettant en cause la voie professionnelle choisie, a éveillé des intérêts nouveaux et différents de l’activité exercée sur l’instant présent.

Tu te retrouves, peut-être, dans ces cas de figure et tu recherches des points de repère pour t’aider à changer de travail après le confinement. Tu n’es pas la seule et c’est pourquoi, je t’ai préparé dans cet article :

  1. Les motivations, déclenchées par le confinement, pour changer de travail
  2. Les doutes que tu peux rencontrer et qui freinent tes actions
  3. Les 3 étapes à suivre pour réussir ce changement de travail post-confinement

Dès à présent, tu as la possibilité de commencer à réfléchir à cette transition et à aller de l’avant en téléchargeant gratuitement la feuille de route « trouver un job passionnant » qui te guidera vers la meilleure trajectoire professionnelle.

changer de travail après le confinement

1. Le confinement a accéléré ce besoin de changer de travail

C’est un constat indiscutable et attesté par de nombreux témoignages, et je l’ai pu, aussi, le constater au travers de mes accompagnements, la crise sanitaire du covid-19 suivie de près par le confinement ont motivé de nouvelles envies, de nouveaux objectifs. Ils ont été les importants éléments déclencheurs pour se décider à changer de vie car pour certain.e.s ce fût une prise de conscience de plein fouet du désalignement professionnel et pour d’autres une confirmation supplémentaire que cette situation ne pouvait plus durer !

Par conséquent, cette période si particulière a été pour beaucoup l’occasion de réfléchir à leur avenir professionnel, de se poser des questions sur leur métier, de remettre en cause leur priorité personnelle et professionnelle. En résumé, cette crise leur a permis de faire un bilan sur leur vie professionnelle et également personnelle.

changer de travail après le confinement

Cette introspection forcée mais évidemment bénéfique, a relevé 4 grandes raisons principales de ce changement de vie professionnelle mis en évidence par ce temps octroyé durant le confinement.

> Changer pour un travail chargé de sens

La question de l’utilité dans son travail est un sujet qui est prépondérant lorsque le désir de changer de travail se fait sentir, et elle est d’autant plus appuyée en période de confinement. Une période qui favorise les questionnements internes.

Pourquoi je fais ce travail ? Est-ce important pour moi ? Est-ce qu’il est en accord avec mes besoins, mes valeurs ? Pour quelles raisons je ne me sens plus motivé.e ? Qu’est-ce qui compte pour moi ? Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?…

Toute une série de questions essentielles qui émerge dans tes pensées pour t’aider à mieux comprendre la situation et te permettre de construire une perspective d’avenir congruente. Indéniablement, cette notion de sens est indispensable pour te sentir épanouie dans ton travail. Pour ta connaissance, elle est une des composantes majeures da la théorie du Bien-Être de Martin Seligman*, fondateur de la Psychologie Positive.

En outre, lorsque ce manque de sens, d’utilité est manifestement présent, on parle de « bullshit job » (« boulot qui ne sert à rien », pour la traduction la plus polie). C’est un anglicisme et surtout un concept théorisé par David Graeber, économiste et anthropologue américain.

En dehors de ces différentes théories, ce qui est fondamental de retenir c’est que la quête de sens est une clé d’épanouissement primordial et elle est au coeur de ton changement de vie professionnelle. Et Viktor Frankl*, Professeur autrichien en neurologie et psychiatre, ajoute :

« La préoccupation effective de l’être humain, n’est pas de s’accomplir ou de se réaliser, mais de réaliser un projet sensé et de concrétiser une valeur. Et ce n’est que dans la mesure où il y parviendra qu’il s’accomplira lui-même. »

> Changer de travail pour gagner en temps de qualité avec ses proches

Les différents confinements imposés par le gouvernement ont été salutaires, pour certaines, en terme de temps consacré à leur vie de famille. Chacun.e a pu se créer des moments conviviaux sous forme de jeux, de lecture, de cuisine… sans qu’ils soient réduits ou annulés par des obligations professionnelles dérangeantes.

Ce rythme ralenti par les conditions sanitaires du pays, a révélé des insatisfactions personnelles quant à la répartition du temps et les priorités de la vie imbriquant vie professionnelle et privée.

Alors, de sérieuses questions se sont posées sur la qualité du temps donné à la famille, à la vie hors du travail. Ces instants de pause ont clairement amené à reconsidérer, aux travailleurs, leur emploi du temps en favorisant le sens de la famille et des moments optimaux avec son environnement proche.

Pour une partie des concerné.e.s, cela demande de réajuster les horaires et l’organisation du travail. Pour la seconde partie, et la plus importante, cela passe par le changement de travail post-confinement en trouvant un job à la fois qui ait du sens mais aussi qui leur permet de passer plus de temps en famille ! »

changer de travail après le confinement

 

> Changer de secteur d’activité pour un travail moins touché par la crise

Malheureusement, cette crise du covid-19 a eu des effets dévastateurs sur de nombreux secteurs d’activités : les théâtres, les cinémas, les salles de sports, les restaurants, les bars, les boites de nuit, les mariages, le tourisme, les stations de ski.*

Les personnes touchées par cette situation précaire et insécurisante, avec le chômage total ou partiel, ont besoin de trouver un travail qui soit sûr et durable. Dans ce cas de figure, elles privilégient les secteurs plus porteurs et moins touchés par la crise actuelle.

Ces autres secteurs qui ont été épargnés par cette vague économique et qui ont pu sortir la tête de l’eau sont par exemple : le bricolage, les livres, les petits commerces de ville comme les fromagers, les bouchers, les poissonniers…

Les 2 possibilités quand tu veux changer de travail dans un autre secteur d’activités pendant ou après le confinement, c’est soit de passer par une reconversion professionnelle soit de conserver ton métier (dans lequel tu t’épanouis, hein !?) tout en changeant de milieu professionnel.

> Changer de lieu de travail pour un environnement plus au « vert »

Évidemment, cette crise sanitaire a bousculé énormément les modes de vie des français et a été un déclic et une volonté pour beaucoup d’entre eux de changer leurs anciennes habitudes. Le confinement a éveillé les consciences sur la façon de consommer et les conditions de vie.

Pour la population urbaine, 2 scénarios se sont mis en place ! D’abord, il y a ceux qui ont pu s’exiler vers une maison secondaire ou un membre de la famille qui en a une, ou une relation qui vit en milieu rural, proche de la nature donc, loin des villes et qui ont profité de cette situation pour se confiner à cet endroit. Puis, il y en a d’autres qui n’ont pas eu le choix que de rester chez eux, dans une grande ville, parfois dans un petit appartement, sans terrain….

Cette configuration totalement inédite a donné envie de vivre différemment qu’à l’accoutumé, hors contexte du covid-19. De prolonger cette mise au vert, de changer d’environnement quotidien et professionnel en ville pour un paysage verdoyant, apaisant. Cette décision de déménager vers cette ruralité implique un changement dans la vie professionnelle.

Mutation, Réorganisation en télétravail, Démission, Reconversion sont les éventualités privilégiées pour changer de lieu de vie et reprendre une existence dans un environnement plus au vert.

changer de travail après le confinement

2. Les questions qui se posent sur ce changement de vie post-confinement

Quel que soit le changement que tu souhaites installer dans ta vie, il est systématiquement accompagné d’une panoplie de questions. C’est inévitable et c’est aussi indispensable pour pouvoir amorcer cette transformation dans de bonnes conditions. En revanche dans ce lot de questionnements, il y a quelques interrogations qui restent en suspens, sur lesquelles tu ne trouves pas de réponses adéquates car elles font références à des croyances limitantes et des situations désorientantes.

Là encore, il est tout à fait normal de buter sur des critères de changement, c’est une nouveauté qui n’est pas simple à instaurer et qui demande de la détermination. Barack Obama a dit à ce sujet :

« Le changement n’est jamais facile mais toujours possible » !

Sur le plan professionnel, je constate que changer de travail amène les mêmes demandes d’informations pour pouvoir passer à l’action, que ce soit hors, pendant ou après le confinement. Elles sont coutumières car elles renvoient à ce besoin de sécurité (2e niveau de la pyramide de Maslow)* qui permet de consolider un filet de soutien dans cette transition professionnelle.

> Est-ce le bon moment de changer de travail ?

Dans cette période si complexe en terme économique, sanitaire et sociale, la prise de décision pour procéder à ce changement professionnel peut s’annoncer encore plus épineuse. Définir si c’est une bonne idée de changer de travail maintenant, est à la fois une question relativement récurrente, hors contexte du covid-19, mais aussi le point de départ pour démarrer, ou non, cette nouvelle page de la vie professionnelle.

À ce stade de la réflexion, les préoccupations peuvent souvent se confondre et créer une sorte de brouillard mental empêchant une réelle prise de décision. Elles ont aussi comme vocation de créer des peurs, des doutes donc des freins dans le passage à l’action. Systématiquement, dans ces étapes de questionnement, viennent se greffer des parasites cognitifs qui peuvent abandonner, ralentir ou transformer cette idée de changer de travail.

Dans ma philosophie personnelle, je trouve que si cette question surgit c’est qu’elle prouve que tu te sens insatisfaite dans ton milieu professionnel et que tu as ce souhait d’apporter de la nouveauté dans ta vie professionnelle. Ce changement peut se traduire par une reconversion professionnelle mais elle peut très bien se conclure également par un changement de poste interne.

En fait, je crois qu’il serait plus judicieux de switcher cette question. C’est à dire de remplacer « Est-ce le bon moment de changer de travail? » par « Pourquoi je désire changer de travail? ». Tu auras des réponses qui t’aideront à avoir un autre regard et une autre compréhension sur la situation. On entend souvent exprimer qu’il n’y a pas de bons ou mauvais moments, et je le pense !

> Qu’est-ce que je peux faire à la place de ce travail ?

L’envie de changement est présente et remet en question un métier que soit tu exerces depuis plusieurs années, soit que tu as toujours rêvé de faire ou l’inverse, soit tu as envie de nouveaux challenges, soit tu veux passer plus de temps avec ta famille… Les raisons de vouloir changer de travail sont variées, en revanche le sujet sur lequel tu peux buter c’est l’idée ! Qu’est-ce que tu peux faire d’autre ?

Tu as des passions, des envies, des rêves mais de là à en faire ton travail quotidien, tu ne sais pas ! Les interrogations sur tes compétences, tes qualités dans un autre domaine, un autre métier, une autre voie peuvent émerger altérant ta confiance en toi et ton besoin de changement.

Cette projection dans un nouvel avenir professionnel est une importante étape qui ne faut pas minimiser mais qui ne faut pas non plus laisser de côté rétractant ainsi le projet professionnel en question. Tout ce processus de visualisation, d’introspection et aussi d’action est une garantie indispensable et éclairante pour cette trajectoire professionnelle toute neuve.

De fait, pour répondre à cette question, il est essentielle que tu prennes le temps d’y réfléchir et que tu te dotes d’outils pertinents et puissants pour t’aider à y voir plus clair, et dessiner un choix professionnel exaltant et congruent. Dans ce cas, je te propose de démarrer, tout de suite, à travailler sur ta perspective professionnelle en téléchargeant cette feuille de route « trouve un job passionnant » qui te permettra de faire le point sur ton actuel travail et de porter un regard à court et moyen terme sur ta vie professionnelle.

> Changer quoi ? D’entreprise ? De métier ? De région ?

changer de travail après le confinement

Le manque d’épanouissement et l’insatisfaction professionnelle peuvent avoir un effet boule de neige sur l’environnement et les conditions de ton travail. Une contrariété, un désaccord, une absence d’intérêt, une panne d’énergie… peuvent accentuer progressivement et intensément ton désalignement dans ton poste actuel.

En temps de crise, cet écart a tendance à se creuser et à créer une faille de plus en plus insoutenable. En confinement, en télétravail, en chômage partiel ou total, tout ce qui ne te convient pas sera mis en exergue et t’induira dans un choix de changement parfois radical ! Or, il s’avère que changer de travail demande une recherche plus approfondie en toi et dans ton job qui peut amener à simplement améliorer des indicateurs au sein de ton activité professionnelle.

Précisément, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce processus de changement : individuels, relationnels et organisationnels. En fait, les réflexions vont s’orienter vers les conditions de travail actuelles à savoir si elles sont optimales et adaptées à ta personnalité ? L’intelligence sociale appliquée au sein du milieu professionnel est-elle gratifiante et bienveillante ? L’environnement de travail cultivé et ressenti est-il satisfaisant et sécure ?

En clair, cette mise à plat est plus que nécessaire pour déterminer la décision que tu vas prendre au sujet de ton avenir professionnel, dès maintenant et après le confinement. Il peut s’agir : de points de modifications à intégrer au sein de ton poste, de déménager dans une autre entreprise en exerçant ton métier actuel, de switcher sur un autre secteur d’activité avec toujours le même métier, de changer du tout au tout et passer par la reconversion professionnelle.

Pour savoir quel changement concret tu dois opérer dans ta vie professionnelle, je te propose de t’inscrire a un diagnostic avec moi. C’est une séance de coaching individuelle de 2h où l’on va examiner attentivement ta situation actuelle, prendre conscience de ce que tu dois réellement changer dans ton job et définir les étapes à franchir pour transformer ton quotidien professionnel.

3. Les étapes indispensables pour bien préparer ce changement de travail (avant-pendant-après confinement)

Si tu es arrivée jusqu’ici (et je t’en remercie!), tu auras compris que ce cheminement professionnel implique la mise en place d’un processus bien établit et d’une introspection essentielle pour te permettre de changer convenablement et sereinement de vie professionnelle. De vraiment prendre en compte les divergences psychiques rencontrées (pour éviter de les aggraver!) et de te mettre en action pour les faire disparaître en les corrigeant concrètement.

Cela signifie de prendre le temps de passer par des étapes fondamentales qui vont t’aider à acquérir de nouvelles connaissances sur toi, sur ton environnement de travail, sur ta vision professionnelle. Je te précise cela car souvent les personnes en transition professionnelle savent ce qu’elle ne veut plus faire mais sont dans le flou pour déterminer ce qu’elles aimeront faire demain. Et c’est normal car beaucoup de pensées positives et négatives se bousculent dans l’esprit.

Il est vrai que les étapes que je vais te dérouler, ci-dessous, s’applique de la même façon que ce soit en confinement ou hors confinement. Ce qui est différent c’est l’atmosphère ambiant et le contexte économique qui peuvent altérer la prise de décision et aussi sur la progression du changement professionnel ! Dans tous les cas, si tu suis correctement ces 3 phases de préparation et de concrétisation, tu auras changer de travail après le confinement 😉

> Faire le point sur ma situation professionnelle actuelle et comprendre ce que je veux changer

Depuis le début de cet article, j’ai insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de chercher les raisons pour lesquelles tu as envie de changer de travail. Comme tu l’as compris, cela passe par un bilan complet sur ta situation professionnelle du moment pour mettre en évidence les indicateurs qui t’incite à te questionner sur ton changement professionnel. Cette première étape est primordiale pour d’une part établir le choix que tu vas faire à court terme en fonction des critères positifs et négatifs qui sont révélés et d’autre part façonner une vision clairvoyante et stimulante sur ton avenir professionnel.

En exemple, je vais te raconter l’échange que j’ai eu la chance d’avoir avec Marilou (fondatrice des ateliers de Marilou) sur un live Instagram afin de parler de sa reconversion professionnelle : d’infirmière à accompagnante à la périnatalité et à la parentalité. Durant cette conversation, elle a évoqué ce temps d’introspection qu’elle a faite accompagnée pour comprendre ce qui clochait dans sa vie professionnelle. Elle a mis le doigt sur les points qu’elle aimait ou pas dans son métier d’infirmière et aussi dans son métier qu’elle rêvait de faire quand elle était adolescente. Cette partie lui a éclairé son chemin vers sa nouvelle voie professionnelle.

Et c’est avec le Diagnostic que je te propose que tu pourras débloquer ce premier pas et te permettre de rêver à une perspective professionnelle plus excitante. Cette phase de questionnement est la meilleure manière de trier et structurer tes pensées, qui peuvent se faire la malle. Et aussi, de pouvoir avancer sereinement vers la seconde étape qui va te demander de l’énergie et de la conviction pour ta vie.

> Trouver mon nouveau cap professionnel avec confiance et motivation

En faisant la première étape, il s’avère que la conclusion qui en ressort est que tu veux et tu es prête à changer de vie professionnelle pour t’y épanouir et y donner un nouveau sens. Cette certitude amène inéluctablement à se projeter et à réfléchir à quoi faire pour après. Dans cette perspective, il y a 2 cas de figures qui se présentent soit tu as quelques pistes en tête dont tu aimerais avoir une confirmation et surtout une prise de décision finale. Puis dans le second cas, tu n’as aucune idée et tu demandes ce que tu pourrais bien faire à la place de ton métier actuel.

Aussi, je me rends compte en t’écrivant qu’il peut y avoir un troisième cas de figure. C’est que tu as peut-être un projet professionnel bien précis en tête et donc tu sais vers quoi t’orienter. Mais attention de ne pas foncer tête baissée vers cette idée car elle peut être une évidence pour toi et moins par rapport à ta vie générale. Cette situation je l’ai vécu personnellement, en allant vers une activité qui me passionnait mais qui ne correspondait pas à mes critères de vie et de travail. J’ai été très déçue, frustrée et cela a aussi joué sur mon estime envers moi !

C’est pourquoi, il est très important de s’assurer que ton idée est adaptée à ta façon de vivre et à ta façon d’être, de booster ta créativité personnelle pour t’aider à trouver ta nouvelle voie, de te mettre dans une posture « d’exploratrice des temps modernes » pour découvrir ta vocation professionnelle.

changer de travail après le confinement

Et quoi de mieux que de le faire dans un groupe qui a les mêmes envies, la même motivation, la même énergie pour mutualiser les forces de chacune des participantes et construire une entraide sorore pour bien avancer. Le bootcamp « trouver un job passionnant » a été créé pour ces apports bénéfiques et aussi pour accélérer cette étape avec un collectif d’experts et des ressources moteurs.

> Aligner ma vision à mes actions pour atteindre cet épanouissement professionnel et personnel

Petit à petit, et grâce aux étapes précédentes, ta vision professionnelle va s’affiner pour finir par se valider. Un autre pas de franchi mais encore plein d’autres à suivre ! Pour tout te dire, tu vas passer de la réflexion à l’action. Tu vas te construire une trajectoire bien tracée pour te permettre d’atteindre cette destination professionnelle.

Concrètement, c’est le moment opportun de renouveler ton plan d’action pour passer à la concrétisation de ton projet professionnel. Il va être ta boussole tout au long de ton cheminement, il va réellement t’aider à structurer tes démarches et tes avancées. Il va t’assurer moins d’éparpillement, moins d’oubli, moins de procrastination…

Toute cette structure sécurisante et organisée est essentielle pour progresser vers ton objectif professionnel néanmoins elle ne va pas balayer d’un revers de main tes blocages internes, tes croyances limitantes, tes remises en questions personnelles. Je sais que tu en es capable, tout est possible pour chaque individu, mais crois-moi quand on est seule à franchir ces montagnes russes ça donne le vertige.

De plus, ce changement professionnel que tu t’apprêtes à faire, n’arrive pas seul, il implique systématiquement un changement dans ta vie personnelle. Pour moi, il n’y a pas de conciliation à faire entre ta vie au travail et ta vie privée, elles sont intimement liées et s’imbriquent l’une à l’autre. Elle font partie intégrante de ton propre épanouissement, il est donc fondamental de bâtir ta nouvelle vie sur des bases solides professionnelles et personnelles.

Pour moi, cette approche de la relation vie pro et perso, de la composition des freins internes et externes et de la construction de cette nouvelle vie sont incontournables dans ce processus de changement. Je le vois et je le sais. C’est pourquoi, j’aide les femmes à concrétiser leur désir professionnel tout en se créant un environnement propice à cette transition par le Mastermind. Un cercle de 6 à 8 femmes que j’accompagne sur 12 mois pour les guider vers cet épanouissement professionnel et personnel.

 

Dans cet article, j’ai voulu te transmettre les raisons, les questions et les solutions pour te permettre de changer de travail après le confinement. Tu as toutes les cartes en main pour entamer cette transition professionnelle.

J’espère que ce contenu t’a plu et je te remercie de l’avoir lu jusqu’au bout, je te propose de me laisser un commentaire sur ce sujet ou bien de le partager autour de toi, ça peut aider ton réseau et ça m’encourage à continuer 😉 Merci !

Pour information, en plus du diagnostic, du bootcamp et du mastermind, je propose des sessions individuelles pour édifier un bilan de compétences positif. Ce service est complémentaire aux autres et te permet d’avoir un suivi individuel en plus du collectif. Si tu es intéressée, je te propose un rdv gratuit de 20 minutes : Contacte-moi

#offert

Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »

Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

à propos j'ai du pep's
Vanessa Jaumouillé

Moi, c'est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.

Ça va te plaire aussi :

Faut-il changer de région pour travailler ?

Faut-il changer de région pour travailler ?

Le travail dans lequel tu t'accomplis est une source d'épanouissement indéniable par conséquent lorsque celui-ci est affaiblit par l'insatisfaction, l'inadéquation, les mauvaises conditions... Les idées pour améliorer cette situation professionnelle ne manquent pas,...

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Le TOP des citations sur le sens de la vie

Pour vivre une existence chargée de sens, il est primordial de déterminez ce qui est important pour toi, de définir tes priorités dans la vie. Et pour te mettre sur cette voie, il est fondamental de transformer la perception de ta vie en prenant conscience de...

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

7 pistes pour accueillir plus facilement un compliment

Te souviens-tu du dernier compliment que tu as reçu ? Est-ce que ce souvenir pour toi et désagréable ou bien pire tu ne te souviens plus de la dernière fois que ça s'est produit ? Comment tu te sens aussi lorsqu'une personne te donne un compliment ? tu rougis ? tu ne...