Je regarde l’heure : 17h00. Pour un rendez-vous à 17h45. Je me dis « j’ai le temps de faire une chose avant de partir… puis deux… » puis le temps passe ! Je scrute une seconde fois l’horloge : 17h38 !!!! Quoi ! mais non… j’ai 15 minutes pour m’y rendre et je n’ai pas préparé mes affaires… GROSSE PANIQUE !!

N’as-tu jamais ressenti ce coup de speed ? Tu es, peut-être, un expert en retard. Tu n’arrives pas à régler ta montre sur « être à l’heure » !

Tu as pu visionner la chronique de la cocasse-minute « En retard, moi ? jamais !! » où je mets en situation réelle cette story !

Alors, comment peux-tu mieux gérer tes retards ? Je vais te donner 5 bonnes habitudes à prendre afin d’enlever cette usante course aux temps 🙂

Mais avant je te propose de récupérer ton cadeau gratuit personnalisé pour redonner un coup d’éclat à ton quotidien. C’est ici 😉

 

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1 – Se lever quand le réveil sonne !

J’étais une mauvaise élève auparavant car je m’étais mon réveil (exprès) à sonner une heure avant mon vrai levé ! Je traînais au lit. Je pensais que rester quelques minutes supplémentaires dans mon lit me donnerait plus d’énergie. Or, c’était tout l’inverse ! J’étais une vraie loque, j’avançais au ralenti, j’étais même grognon… « ronchonchon » comme je le dis à mes filles !

Je suis sûr, que tu as déjà vécu ce moment où tu rates la sonnerie de ton réveil soit parce que tu as omis de l’activer soit parce que tu ne l’as tout simplement pas entendu, bien confortable dans les bras de Morphée! Quand tu ouvres les yeux et que tu te rends compte que tu as raté le réveil, ta réaction ne se fait pas attendre, n’est-ce pas ?

Je te remets en condition ! Tu jaillis de ton lit, tu fais ta toilette et la séance d’habillage en quatre vitesses. Tu chopes un petit coupe-faim au passage et c’est parti pour le lancement du bolide ! Est-ce que tu as remarqué la différence ?

Je ne sais pas toi, mais moi dans ce cas de figure, je suis dans les starting block ! Une vraie pile électrique et ma journée est rondement bien menée. C’est cet effet immédiat au réveil qui procure cette vivacité, je l’ai bien compris maintenant !

Pour changer mes habitudes matinales, je me suis appuyée sur le best-seller américain « The Miracle Morning » de Hal Elrold. Il est incroyable ! Et j’ai l’intention de te partager en détail ce livre inspirant dans une prochaine publication. D’ores et déjà, je confirme que cette solution est étonnante !

Ainsi, mon heure de réveil n’a pas été modifiée mais je me lève sitôt qu’il sonne. Je consacre une heure pour ma pomme, en réalisant des activités de relaxation, de lecture, d’écriture, de sport et je prépare ma journée. Ensuite, j’endosse mon rôle de maman en m’occupant de mes deux petites filles.

Cet instant pour soi est essentiel. Tant qu’on ne l’a pas essayé, on ne comprend pas que c’est un moteur puissant pour activer positivement notre journée.

C’est génial si tu as la bonne habitude de te lever dès que le réveil sonne. Tu peux aussi, grappiller quelques minutes supplémentaires sur ce réveil. Tu gagneras un peu plus de temps sur ta journée et tu éprouveras davantage de sérénité 😉

 

2 – Avoir un temps d’avance !

Imagine ! Tu as rendez-vous à 14h00 et il y a 40 minutes de trajet. Tu pars à quelle heure ?

  • 13h30 : OH MY GOD !! Retard assuré… et notre attitude significative c’est la précipitation ! Le comble serait des résultats énervants tels que des points en moins sur le permis de conduire (bien oui, on n’oublie vite le code de la route dans ces cas-là!), un PV pour stationnement interdit, sans parler des nerfs qui sont en pelote pour débuter notre rendez-vous ! C’est la TOTALE !
  • 13h15 : C’est fichu, tu peux être sûr que tu seras en retard. Il suffit que tu ne connaisses pas les lieux, que les places de parkings soient difficilement accessibles, que le temps de te rendre au lieu du rendez-vous il faille marcher… Tu comprends mieux ?
  • 13h00 : TOPISSIME, c’est le temps idéal pour partir l’esprit serein. Tu peux même te permettre le luxe d’être en avance. C’est le MUST !

Cette marge de manœuvre t’évite cette course effrénée et cette surdose d’adrénaline inutile. Tu prends tes dispositions au préalable, tu calcules le temps de trajet en prenant compte de la situation géographique et du trafic routier. Une chose importante, tu programmes un rappel pour le top départ ! Ainsi, plus de déconvenue et moins de stress 🙂

 

3 – Réserver du temps libre pour tes imprévus

Ta journée est organisée à la seconde près. Tous les rendez-vous, les tâches, les réunions… sont synchronisés parfaitement. Tu es super fier de toi car tu as réussi à tout caser dans ta journée !

Et là… Toc toc toc… Qui pointe le bout de son nez ? Monsieur Imprévus !

Tu es totalement énervé par ce désagrément, car il fout tout en l’air ton planning si bien ficelé et minuté ! Le stress et la colère sont sur le devant de la scène ! Pas génial comme situation alors que quelques instants auparavant, rien ne pouvait gêner cette superbe organisation.

Moralité : ne surcharge pas ton agenda, étale tes obligations sur plusieurs jours et garde des créneaux de libre.

Tu ressentiras beaucoup plus de sérénité et tu accueilleras Monsieur Imprévus d’une meilleure manière. Il passera même inaperçu dans ta programmation 😉 Tu réussiras ainsi à respecter tes rendez-vous et rayer les retards de tes habitudes 🙂

 

4 – S’octroyer des périodes de déconnexion

Nos écrans de smartphone, tablette, PC sont toujours près de nous. Nos messageries internet sont constamment branchées et instantanées. Les réseaux sociaux très accaparants avec ces enchaînements de notifications.

Cette omniprésence du digital dans notre quotidien peut nous polluer la vie et nous rendre totalement improductif ! Ces distractions nous poussent inéluctablement vers un terme super tendance : LA PROCRASTINATION

Pour lâcher prise, tu dois planifier des plages horaires de :

  • connexion : tu fais un point sur ta boîte mail, tu jettes un coup d’œil sur tes différents réseaux sociaux…
  • déconnexion : tu coupes toutes les notifications pour te concentrer au moment présent et aux tâches prévues

 

5 – Pétiller d’organisation

C’est le b-a ba pour gérer tes retards. D’accord, tenir un agenda en planifiant ses journées, ses semaines… peut paraître barbant et loin d’être pétillant. Sauf qu’une fois que tu commences à lister tes tâches et tes rendez-vous sur cet accessoire (qui va devenir ton meilleur ami, je te le dis 🙂 ), ça sera la teuf dans ton cerveau. Il va se désencombrer au fur et à mesure !

Tu vas même rajouter des choses que tu ne pensais ne jamais pouvoir réaliser tellement que tu étais dans le brouillard.

Bien sûr, ne remplis pas toutes les lignes de ton agenda car il faut quand même dormir et prendre du temps pour soi. Sans oublier le point sur les imprévus !

Tu dois l‘adapter à ta vie et tes routines. Il fera partie de ton quotidien ce qui te permettra de t’appuyer dessus au maximum. Tu es humain, tu ne peux pas penser à tout ! Mais lui si :-)… à partir du moment où tu lui spécifies ;-). Avec ça, fini les retards et bonjour ponctualité !

Pour bien t’organiser, réserve un moment sur ton agenda pour préparer la semaine à venir. En général, je prévois ça le dimanche. Ca donne un petit effet stimulant à cette journée qui peut parfois être tristounette. D’ailleurs, je te renvoie à une publication que je t’avais partagé sur les 5 astuces à faire le week-end pour être plus productif la semaine écrit par les Astuces de Grand-Mère 😉

 

Chacune de ces habitudes est modulable à ton rythme de vie. Elles doivent se greffer à tes routines essentielles et supprimer le superflu de ton quotidien. Les préconisations matinales sont vraiment sensationnelles et prouvées !

Ces 5 points vont t’apporter un confort supplémentaire à ton organisation. Elles peuvent se mettre en place tout en même temps ou bien progressivement. C’est toi qui décide 🙂

N’oublie pas de récupérer ton cadeau gratuit, ça serait dommage de s’en priver 😉

 

As-tu d’autres astuces à partager pour respecter ton planning et être toujours à l’heure ? Dis-le moi en me laissant un pétillant commentaire, je serai ravie d’échanger avec toi 😉