Chouette, les vacances approchent et faire sa valise aussi! Vraiment hâte de partir se changer les idées et faire le plein d’énergie. Pour profiter à fond de tes vacances, il faut peut-être envisager de bien préparer ta valise pour ne pas arriver en vacances l’esprit encombré, avec un bagage beaucoup trop lourd à porter et en ayant oublié la moitié des choses 😮

Dans la chronique de la cocasse-minute « Ma valise, extensible ? ou pas ! », j’ai mis en scène les
meilleures façons pour partir chargé comme un mulet, s’énerver contre cette valise qui ne se ferme pas et bénéficier de vacances tourmentées par des détours dans les magasins locaux à cause d’oublis.
Tu as envie de faire ta valise en étant zen ? Tu sais que préparer sa valise est l’un des principaux talents à cultiver pour voyager sans stress. Je vais te donner, dans cette vidéo, quelques conseils pour t’aider à bien faire ta valise sereinement 😉

Coffret Coup d'Éclat

Mais avant, je te propose de récupérer ton cadeau gratuit personnalisé pour redonner un coup d’éclat à ton quotidien. C’est ici 😉

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1 – LA TO-TAKE LIST pour faire sa valise : promet des vacances légères et sans oubli !

Tu dresses bien une liste pour tes courses, alors pourquoi pas pour ta valise ? Tu crois peut-être qu’elle ne te servira à rien puisque tu emmènes les mêmes affaires chaque fois à quelques détails près et tu estimes que c’est une perte de temps ! Oh et puis la femme, tu  verras quand tu feras ta valise !

Mauvaise idée ! Je t’explique pourquoi !

faire sa valise

 

Sers-toi de ton pense-bête pour faire ta valise

D’abord, faire la liste de tes habits, des nécessaires de toilettes, des divers accessoires à mettre dans ta valise, t’assure de ne pas omettre un élément utile pour ton séjour et également de ne pas encombrer ton bagage d’affaires en trop. Tu as juste à suivre les informations notées sur ta liste préalablement établi.

 

Anticipe et c’est gagné

Bien oui, ne t’amuses pas à la faire au moment de remplir ta valise, car dans cette situation ta liste est totalement obsolète. Il est donc conseillé de prévoir un minimum de temps pour dresser ta to-take list, je dirais une semaine avant la préparation de la valise. Bien sûr, si tu t’en charges un mois avant, c’est le must !

 

Garde toujours près de toi cette liste

En règle général, nous avons des lueurs d’idées au moment les plus imprévus. Avant de s’endormir, au réveil, en train de se brosser les dents, en tondant la pelouse… Bref, des situations de la vie qui obligent à détenir ta to-take list sur toi ou à proximité afin d’éviter d’oublier un détail à noter. Soit un petit carnet ou un smartphone dans ton sac est l’idéal pour la sortir à tout instant !

 

Prends un temps d’avance sur tes prochaines vacances

Suivant ta destination de vacances, dans un lieu entouré de montagnes ou sur une plage de sable fin sous les cocotiers, ta to-take list comprendra le même checking à quelques exceptions près. Donc tu peux mettre en place des thèmes de liste, une pour les vacances à la mer, une autre pour les randonnées montagnardes… Ainsi, elles sont réutilisables à l’infini ! Attention, faire attention à la durée du séjour qui peut jouer sur la quantité d’affaires à emporter. Cette avantage de réutilisation va vous faire gagner du temps et vous permettre de moins rechigner cette étape.

Pour vous mâcher le travail de la to-take list, j’ai fait l’inventaire de quelques articles qui recensent les affaires à emporter en vacances :

Globe trotting – Liste pour faire son sac de voyage

Madame le Figaro – La liste idéale pour ne rien oublier au moment de faire sa valise

Pinterest – La check-list à imprimer pour faire sa valise

Le Prochain voyage – Faire sa valise, la checklist indispensable

 

2 – Faire sa valise en mode super vacancière !

Pour éviter le rush quelques heures avant le grand départ, il est primordial d’adopter les bonnes méthodes pour ne pas organiser sa valise dans la précipitation et avoir un certain stress provoquant une petite compulsion dans le remplissage de la valise ! Je vous indique tout ce qu’il faut pour partir en vacances l’esprit zen et décontracté !

faire sa valise

 

Préparer à l’avance

Tout comme la to-take list, il est important d’anticiper le moment où tu vas faire ta valise. Moi je dis, 2 à 3 jours avant le départ, c’est parfait. De préparer ta valise en avance ne t’empêche pas de rajouter des affaires à la dernière minute, soit parce que tu en as besoin au quotidien soit parce que tu avais oublié un élément sur ta liste. Tu laisses ta valise disponible dans un endroit qui ne gène pas le passage.

Prendre sa to-take list

Alors oui, ce point peut paraître évident ! Mais il faut bien le dire sinon tout le temps que tu as passé à la faire aura été perdu. Et après, tu vas te dire qu’elle ne te sert à rien !

Une fois que tu as cette to-take list bien en main, c’est parti pour rayer au fur et à mesure les affaires pris dans ton armoire, dans ta salle de bain…

 

Rassembler toutes les affaires sur le lit

Bon ok, cette idée peut te paraître bordélique sauf qu’elle te permet de visualiser en un seul coup d’oeil le contenu de ta valise. Alors le truc c’est de ne pas les jeter en boule sur le lit, sinon tu ne vas rien visualiser juste une montagne de vêtements froissés ! Mais plutôt de les disposer par petits tas ça simplifiera les choses par la suite.

 

3 – Astuces de génie pour faire sa valise

Je te parle beaucoup de liste dans cet article, et bien je continue mais cette fois-ci, je vais t’en dresser une avec des astuces qui vont t’aider à optimiser le rangement de ta valise :

faire sa valise

 

  • Choisir une valise adaptée à ton déplacement. Avion, train ou voiture, tu auras besoin d’un bagage différent entre la valise, sac à dos, sac à roulettes…
  • Placer les objets lourds au fond donc ils se placent en premier dans votre valise
  • Prendre moins de bas que de hauts. Il faut au moins prendre un haut par jour sauf si tu te sens prêts à laver sur place, ça réduit la quantité et ça libère de la place
  • S’équiper de petits conditionnements pour y mettre vos différents produits. Il y a aussi l’option d’acheter des échantillons 🙂
  • Penser à mettre des sacs à l’intérieur de sa valise. Un sac pour y mettre des souvenirs de vacances ou des cadeaux pour votre entourage. Des sacs plastiques pour tes vêtements sales et pour protéger tes chaussures
  • Enrouler vos habits à la manière d’un rouleau de printemps. Il s’agit d’une technique qui va te faire gagner de la place dans ta valise et te permettre d’avoir des vêtements à peine froissés. Cette technique démontrée dans cette vidéo
  • Garder vos paires de chaussures la plus volumineuse aux pieds et être raisonnable avec la quantité de chaussures
  • Placer vos petits objets à l’intérieur de vos chaussures ou chaussettes
  • Mettre vos objets fragiles au milieu de tes vêtements
  • Laisser vos objets de valeur dans votre sac à main
  • Prendre vos précautions avec une petite trousse de 1er secours avec les médicaments de base

 

Avec tous ces conseils, faire ta valise devient plus facile, plus rapide et tu enlèves une dose de stress en moins dans tes bagages 😉 Comme pour tout, cela demande un peu d’organisation mais une fois la méthode appliquée, ça sera un vrai jeu d’enfant que de préparer ses affaires pour partir en vacances.

Dis-moi, en commentaire, si tu as aussi des techniques infaillibles ? Je suis curieuse de les connaître 😉 Et il me reste plus qu’à te souhaiter de superbes vacances et d’en profiter un max !

C’EST CADEAU !

N’oublie pas de récupérer ton coffret coup d’éclat, ça serait dommage de s’en priver !