fbpx

Favoriser les plaisirs de la vie en 4 questions

Être épanouie dans sa vie, Prendre du temps pour soi0 commentaires

Entre toutes les injonctions qu’on nous assaille à longueur de temps, j’ai pu constater que la notion de plaisir avait tendance à se décimer et à se laisser marcher dessus par les attentes extérieures.

Par exemple, si tu vas courir (le running est le sport à la mode) parce que ça te fait du bien et que tu en as envie, super ! Par contre, si tu cours parce que ta balance a annoncé un chiffre qui ne te plaisait pas ou que tu culpabilises de ne pas faire de sport alors que tout le monde autour de toi en fait, autant te dire que le plaisir n’est pas la première raison. Dans ce cas précis, il est essentiel de réfléchir au choix du sport, sa durée, sa fréquence… en fonction de ce que tu souhaites vraiment !

Se faire plaisir est une expression simple à dire, à penser mais elle l’est moins dans l’application au quotidien ! Si je te posais la question : « Est-ce que tu sais te faire plaisir chaque jour ? » Que me répondrais-tu ?

Mon souhait est d’entendre un OUI sans hésitation et avec conviction. En revanche, si le oui est accompagné d’un mais, qu’il est formulé timidement, que la réponse a été réfléchie ou carrément négative, j’en déduirais que la balance est penchée vers les obligations plutôt que vers les plaisirs !

Ce constat n’est pas une fatalité, bien au contraire, il est toujours possible de modifier ce contexte et faire en sorte de favoriser les plaisirs dans ta vie ! Pour cela, il est essentiel de prendre conscience de tes bonheurs du moment et d’intègrer des nouvelles envies pour augmenter le curseur du plaisir !

C’est pourquoi, dans cet article, je vais te poser 4 questions qui vont t’aider à reconnaître les instants positifs de ta vie et à pivoter ton quotidien vers davantage de plaisir 😉

Favoriser les plaisirs de la vie en 4 questions

1e question – Quels sont les plaisirs que tu réalises chaque jour ? 

Au départ, j’avais noté dans cette question l’adjectif « petit » devant le mot « plaisir » ! Je l’ai rayé et supprimé ! Pourquoi ? Car, en réfléchissant, il n’y a pas de petits plaisirs tant que le résultat reste bénéfique pour soi, sinon dans le cas contraire cela se transforme en une contrainte. D’ailleurs, on a souvent tendance, moi la première, à minimiser les choses, les effets, les résultats… mais ça c’est un autre sujet 😉

Pour revenir, au sens et à l’objectif de cette première question, c’est tout d’abord de véritablement prendre conscience que dans chaque journée que tu vis, contient des instants plaisirs, des moments qui te font du bien ! En t’interrogeant de cette manière, tu obliges ton mental à se focaliser sur les points positifs et non de se laisser balader vers des habitudes, des situations, des actions, qui sont moins stimulantes !

Quand tu repères ces plaisirs quotidiens, tu les listes sur un papier ou ton ordinateur ! En réalisant ce reporting, ce qu’il se produit souvent, c’est que cette liste est plus longue que ce qu’on l’avait imaginé ! Génial, non ! 😉 Ensuite, quand tu penses l’avoir terminé, tu relis tous ces instants positifs que tu as identifié pour bien les intégrer et les mémoriser mais aussi pour favoriser ton bien-être intérieur !

Enfin, je t’invite à évaluer la densité de plaisir pour chaque point listé en indiquant en face une légende avec un:

  • « + » pour faible,

  • « ++ » pour moyen,

  • « +++ » pour forte !

Si jamais tu n’arrives pas à identifier les plaisirs ou tu en as peu (ça arrive et c’est ok !), je te propose d’ajouter à ta liste, ceux que tu aimerais vivre et à quel niveau d’importance, tu souhaiterais les associer à ta vie !

2e question – Quand tu te fais plaisir, que ressens-tu ?

Dans cette question, il y a 2 niveaux de réponse à apporter pour véritablement considérer les réactions positives qui émanent de ces instants particuliers.

D’abord, lorsque tu te remémores le plaisir que tu t’offres, quotidiennement ou régulièrement, c’est de porter ton attention aux sensations corporelles qui se manifestent au moment où tu vis cet instant ! Plus précisément, c’est de te focaliser sur tes émotions naissantes de ce moment plaisant ! (Frissons, papillons dans le ventre…)

Et puis dans un 2e temps, c’est de basculer ton attention vers ton esprit pour écouter attentivement ce que tu te dis, ce que tu penses quand tu profites de ce moment ! En clair, c’est de laisser parler tes sentiments comme « je suis joyeuse », « je suis apaisée » …

Pour chaque niveau, tu notes en face de chaque plaisir que tu as listé précédemment, les émotions et sentiments que tu éprouves, grâce à cette expérience de visualisation/projection !

3e question – Qui remporte le plus de points chaque jour : les obligations ou les plaisirs ?

Ici, c’est de déterminer le gagnant de tes journées ! Est-ce les obligations qui monopolisent ton temps ou est-ce les plaisirs ? J’ai évidement conscience que dans la vie de tous les jours, tu es enclin à des responsabilités multiples et variés ! C’est normal, on peut difficilement en y échapper ! Néanmoins, il est vital que ces obligations ne prennent pas l’ascendant sur ton quotidien ! C’est pourquoi, cette question est un très bon rappel ou alerte pour remédier à la favorisation des plaisirs !

Je t’invite donc à reprendre tes journées, et cette fois-ci de répertorier les activités moins fun pour ensuite les confronter avec les plaisirs. En vu de cela, il y a 3 constats qui en ressort soit :

  • Obligations > Plaisirs

  • Obligations < Plaisirs

  • Obligations = Plaisirs

Si tu te retrouves sur les 2 derniers points, tu peux en déduire que tu as cette bonne habitude de te faire plaisir et que tu y accordes une belle importance !

Si tu te retrouves sur le premier point, je te vais t’aider dans le paragraphe suivant à transformer ce résultat vers les 2e ou 3e point 😉

4e question – Que peux-tu faire pour te faire plus plaisir ? 

En premier lieu, cette question est à la fois importante et puissante puisque son objectif est de renouer avec la sensation de plaisir en lui laissant une place légitime dans ta vie ! La meilleure façon de reprendre contact avec tes envies donc tes plaisirs c’est de t’autoriser à voyager dans tes pensées les plus folles, douces et/ou agréables ! 

Tu peux décoller dans les étoiles, en te posant ces questions :

  • Qu’as tu arrêté de faire comme activités qui te procuraient des émotions positives ?
  • Qu’as-tu toujours rêvé de faire et que tu n’as jamais eu le temps ou oser faire ?
  • Qu’est-ce que tu aimerais plus souvent faire ?

Ensuite, écris toutes les idées qui te traversent l’esprit, sans limite et réflexion, en tout genre (« ça n’est pas possible », « je n’aurais jamais le temps de le faire »…). Car même si aujourd’hui ça te paraît impensable, demain est un autre jour qui t’ouvre le champs des possibles !

Après avoir laisser libre court à tes pensées, envies positives, tu retournes sur ta situation et réalité actuelle : quels changements dois-tu apporter pour implémenter des instants plaisir dans ta vie d’aujourd’hui ? Pour cela, est-ce que tes obligations peuvent être :

  • Déléguées

  • Supprimées

  • Réduites

Quand tu as décidé et appliqué ces modifications, l’étape suivante est de repérer quels sont les plaisirs que tu souhaites vivement faire, et qui sont plus facilement réalisables à ce jour ! Et ainsi, Il ne te restera plus qu’à les mettre en action 😉 et d’en profiter un max !

Ces 4 questions principales sont fondamentales pour se rendre compte des plaisirs quotidiens qu’on a la chance de vivre, mais également pour faire une sorte de diagnostic sur notre vie.
Si celui-ci correspond à tes attentes, tu peux te féliciter ! Si ce n’est pas le cas, c’est le bon moment pour transformer cette situation. L’idéal c’est que tes plaisirs soient associés au sens que tu souhaites donner à ta vie, ceci pour plus de congruence, d’épanouissement et donc de bonheur durable et intense !

Sources

Livre de Tal Ben Shahar – L’apprentissage du Bonheur

La théorie d’Antonio Damasio

#quiz

5 minutes pour connaître ton trait de personnalité au quotidien

Puis, tu recevras une vidéo de présentation de ton profil et un ebook personnalisé pour t’aider à améliorer la gestion de ton quotidien

Moi, c’est Vanessa

J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !

Formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et  stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune ! 

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes intuitives à devenir actrices de leur vie  en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Mes 3 plaisirs, Mes 3 inspirations

Comme l’état de plaisir n’est pas un sentiment permanent, il est important et même nécessaire de provoquer ces moments d’exaltation. Puisque ces sensations positives font partie du pilier de notre épanouissement personnel. Même si nous passons par des hauts et des bas...

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

3 conseils pour choisir soi-même sa raison d’être

Est-ce que tu t’es déjà posée la question de savoir si, aujourd’hui, tu vivais une existence alignée à tes valeurs profondes et tes passions personnelles ? De nombreuses situations démontrent que les chemins de vie empruntés sont susceptibles de ne pas correspondre...

Charge Mentale : 5 clés pour qu’elle devienne une Force

Charge Mentale : 5 clés pour qu’elle devienne une Force

La charge mentale altère considérablement la vie de nombreuses femmes. Ce mal, majoritairement féminin, n'est pas nouveau. Néanmoins, l'accélération des journées compilée aux injonctions actuelles plus fortes et importantes, n'arrangent en rien ce problème. On peut,...