Dans cet épisode, je suis en compagnie de Céline Afonso-TIrel, une femme inspirante aux profils multi-casquettes et d’une force empathique indéniable. Ses valeurs, ses engagements ont résonné en moi et ses mots profondément intenses m’ont captivés. Un de ses nombreux engagements porte sur un trait de caractère, qu’elle vient récemment d’assumer, et qui peut être galvaudé ou incompris aujourd’hui : c’est l’hypersensibilité.
Cette facette de sa personnalité est une ressource intrinsèque qu’elle utilise aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, un métier fait pour hypersensible. Ainsi, pouvoir capitaliser sur cette force l’a aidée à mieux comprendre et accepter son mode de fonctionnement et à se permettre de s’épanouir dans sa vie.
Cette connaissance de soi concentrée sur les pouvoirs individuels est la base de la Psychologie Positive et ses bénéfices indiscutables sont le fruit de mes accompagnements pour justement accompagner chaque femme à se créer cette vie professionnelle épanouissante et passionnante.
La feuille de route disponible gratuitement en téléchargement est la première étape pour commencer ce travail afin de savoir qui tu es et ce que tu veux vraiment.
L’hypersensible : au coeur de ce trait de caractère
Lors de cet échange, Céline explique les caractéristiques d’un être hypersensible de par son expérience personnelle et ses nombreuses lectures sur le sujet. Elle cite des termes spécifiques à ce trait de caractère comme la forte empathie, le sentiment d’injustice, le multitasking et aussi elle parle de l’hyperesthésie, intensité de la sensibilité des sens, qui accompagne souvent l’hypersensibilité.
Puis, elle évoque ces moments d’incompréhension par le regard extérieur sur sa très forte sensibilité. Cette particularité dérangeait et l’environnement proche ou moins proche, la définissait comme de la naïveté excessive. Se sentant prise au piège par la stupidité externe reflétant ce sentiment négatif sur elle-même, elle continue d’avancer avec courage sur son chemin personnel.
À la lecture d’un article, elle prend connaissance de la pensée en arborescence (en résumé : c’est une pensée foisonnante qui fonctionne comme une mind mapping) et c’est pour elle une révélation et un soulagement. Elle se rend compte qu’elle n’est pas un cas isolé et déconstruit certaines croyances pour se construire sur de nouvelles bases saines et en accord avec elle-même.
Quel métier pour hypersensible ?
Pour cela, elle s’accomplit professionnellement en tentant l’aventure entrepreneuriale. Elle se sert de ses multitudes forces comme l’empathie qui l’aide à entretenir des relations de travail uniques et de confiance. Surtout, elle comprend que le monde du travail actuel n’est pas adapté aux profils atypiques, donc aux profils hypersensibles. Que la réalité des entreprises ne colle pas à la réalité des personnalités de chaque individu. Néanmoins, elle est convaincue que les hypersensibles ont un rôle à jouer dans la société et que l’entrepreneuriat est fait pour eux, pour elle.
Étant une femme d’engagement et de conviction, Céline a ouvert récemment un groupe nommé les entrepreneurs hypersensibles pour réunir et rassembler autour de l’hypersensibilité et l’entrepreneuriat. Puis également, elle a créé une association qui se nomme les entrepreneures bienveillantes dont son objectif est de développer un réseau féminin autour de thèmes évocateurs tels que l’empowerment, le féminisme et l’écologie, ceci en toute bienveillance !
Maternité et hypersensibilité
Enfin, elle s’accomplit également personnellement avec ses 2 enfants qui sont eux aussi dotés de ce précieux trait hypersensible. Contrairement, à ce qu’on pourrait croire avec sa haute sensibilité, ses 2 grossesses se sont bien passés. Néanmoins, elle est tombée dans une forme d’hypocondrie où elle passait beaucoup de temps sur Doctissimo pour s’assurer que tout allait bien. Sa vie de famille est pour elle un repère solide et une source d’épanouissement galvanisante.
Je ne t’en dis pas plus ! Si tu veux découvrir l’histoire de Céline : Écoute, dès maintenant, cet épisode !
Notes et Références
- Son activité professionnelle : Belle et Hugo
- Son association : Les Entrepreneures Bienveillantes
- Son groupe : Les Entrepreneurs Hypersensibles
- Lecture conseillé par Céline : Hypersensibles : Mieux se comprendre pour s’accepter d’Elaine Aron / Le Loup des Steppes de Hermann Hesse / L’intelligence Émotionnelle de Daniel Golema
Ton feedback
Si le podcast te plaît, le meilleur moyen de me le faire savoir, c’est de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, vraiment… merci à toi 😉
#offert
Télécharger gratuitement la feuille de route « Trouver un job passionnant »
Des exercices indispensables pour façonner ton nouvel avenir professionnel

Vanessa Jaumouillé
Moi, c'est Vanessa
J’accompagne les femmes qui ont cette forte envie de remettre du sens dans leur vie, d’explorer et de mobiliser toutes leurs forces et de s’autoriser à se redonner du plaisir quotidien. Je suis à leur côté pour leur transmettre du dynamisme, de la motivation et du positivisme afin qu’elles s’alignent à qui elles sont vraiment !
Coach Professionnelle Certifiée et formée à la psychologie positive, je souhaite propager, à travers ma joie de vivre, des méthodes et des habitudes concrètes et stimulantes pour contribuer, avec authenticité, à l’épanouissement de chacune !
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes à se créer une vie professionnelle épanouissante et passionnante.
Encore d’autres épisodes inspirants
#21 – Pauline Chiron : « Perdre mes cheveux ne m’empêcherait pas de vivre »
Souriante et attachante, Pauline est une jeune femme de 19 ans passionnée par le dessin et qui ambitionne de devenir Architecte d'intérieur. En Mars 2020, elle s'est délestée d'une perruque qu'elle portait depuis environ 5 ans et qui l'enfermait dans une prison...
#20 – Alexandra Husta : « Ce n’est pas parce que j’ai fait le tour du monde que je devais mourir maintenant »
Alexandra est une jeune femme pleine d'humour et d'énergie. Trentenaire et férue de voyages, elle organise sa vie autour de destinatinations qu'elle affectionne et se galvanise de ces différentes découvertes culturelles et dépaysantes. Cependant, cette passion va être...
#19 – Lucie Carla : « Je m’adapte et je me relève de toute situation »
Lucie Carla est une jeune femme de 29 ans, vivant sur Bordeaux avec sa petite fille de 17 mois et son conjoint. Fille de militaire et originaire de Narbonne, elle a très vite dû développer sa capacité d'adaptation suite à plusieurs déménagements en raison des missions...