La planification des repas c’est une préoccupation quotidienne et vite prise de tête avec ces phrases incessantes qui font partie du quotidien : « J’ai faim ! », « On mange quoi ce soir ? », « Oh non, j’en veux pas, je n’aime pas ça ! »… GRRRRRR !!!. Alors, quoi faire comme repas qui puisse satisfaire toute la famille ? Un plat que tu peux cuisiner avec les ingrédients à disposition dans ton frigo et tes placards, qui soit différent de la veille, de l’avant-veille… Un plat qui ne soit pas des PÂTES !

J’ai mis en scène dans la chronique de la Cocasse-minute « Au menu, ça vous dit des pâtes?!! », en rapport avec cette problématique « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Bien souvent, le choix des pâtes s’avère la plus facile car ce plat fait l’unanimité auprès de toute la tablée, il est facile à cuisiner et il est rapide à préparer ! Bref, le plat idéal… enfin qu’on croit !!

Tu n’en peux plus de manger le même plat ? Tu en as marre de t’encombrer l’esprit avec cette réflexion quotidienne ?

Je t’explique comment faire pour que tu puisses effacer cette contrainte de ta vie. Mais avant je te propose de récupérer ton cadeau gratuit personnalisé pour redonner un coup d’éclat à ton quotidien. C’est ici 😉

 

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1 – Inspection générale des placards et du frigo

Voyons voir ce que tu n’as plus comme ingrédient dans ta cuisine et sur lequel tu as un doute. Oui parce qu’il serait dommage de racheter en double un produit que tu as déjà !

Il ne faut pas passer trop de temps à regarder à l’intérieur de ta cuisine. Tu sais à peu près les restes que tu as ou non ! Profites-en aussi pour faire un petit tri dans ton frigo et vérifier les dates de consommation de tes produits. Et un petit coup d’éponge avant de remplir à nouveau tes placards et frigo, est un très bon rituel à mettre en place 🙂

Il est possible de faire un tableau de ce qu’on a dans notre cuisine, une sorte d’inventaire alimentaire. Et quand vous utilisez un ingrédient, et bien vous le rayez du tableau. Tu suis ton stock au fur et à mesure et tu supprimes l’étape de l’inspection de tes placards et de ton frigo. Il y a également la liste des dates de consommations des différents produits que tu peux accrocher sur ton frigo. Tu a bien compris, i l existe toute sorte d’astuces…à toi de t’approprier celle qui te semble la mieux adaptée à ton organisation !

Avant de prendre comme bonne habitude de réaliser mes menus, j’ai toujours fait un tour de mes placards et mon frigo pour établir ma liste des courses. Mouais… sauf que dans mon cas, ça ne servait qu’à moitié. Pourquoi ? puisqu’une fois dans le magasin, je passais dans chaque rayon. Surtout ne pas en louper un !!

A la finale, je prenais plus de choses que prévues sur ma liste, je durais un temps indéfini dans mes courses et ma carte bancaire flambait anormalement !! Il était grand temps d’optimiser tout ça… C’est aussi à ce moment-là que j’ai perdu mon conjoint pour aller faire les courses, étonnant non ?

Aujourd’hui, je n’ai plus cette mauvaise manie, je me suis mise au drive. Crois-moi, c’est une bonne thérapie. Je t’expliquerai cette bonne pratique qui a allégé ma vie dans un prochain article 😉

 

2 – Constitution de tes menus… comme un vrai cuisto !

Quoi prendre du temps pour réfléchir à ce qu’on va manger ? Se prendre la tête à chercher des menus pour la semaine, non merci pas pour moi !!! Je préfère faire ça à l’arrache, j’improvise avec ce que j’ai, et puis c’est tout !!! GROSSE ERREUR… Pourquoi ?

Préparer ses menus à l’avance a des avantages significatifs sur ton quotidien :

  • Une économie conséquente sur ta note finale de courses
  • Une diversification équilibrée dans tes repas
  • Un désencombrement apprécié des choses à penser

Certes, il faut prendre un temps pour effectuer cette étape. Je te conseille de t’y atteler quand tu te poses pour planifier ta semaine à venir sur ton agenda. Ainsi, tu peux visualiser quels sont les moments où tu manges à la maison ou à l’extérieur. Tu sais combien de repas à programmer pour ta semaine. D’ailleurs, je t’invite à lire mon article « 5 habitudes pour être à l’heure » qui te livre des astuces pour mieux gérer ton emploi du temps !

Tu as la possibilité de concevoir ton menu tous les mois ! Je trouve cette pratique difficilement gérable. Puis, la tendance est plutôt des courses hebdomadaires.

En planifiant tes menus, tu vas favoriser la variété de tes repas et tu pourras dire tchao aux pâtes tous les jours ! Tu ne te creuseras plus la tête de questions pour chercher quoi manger, tu l’auras préalablement fait ! Et ta carte bancaire se portera mieux car tu sais exactement quoi acheter sans bifurquer sur d’autres aliments inutiles !

La pure légèreté provient de l’arrêt de cette litanie qui polluait notre cerveau « On manque quoi ?« . Maman s’organise dans son article « comment planifier ses repas » préconise aussi d’afficher le menu hebdomadaire sur ton frigo. Toute la famille n’a plus qu’à regarder cette belle planification 🙂

Bon le menu, c’est fait ! Maintenant, il va peut-être falloir songer à lister les produits à acheter !

 

3 – Définition de la liste des courses

C’est un exercice banal que de lister ses courses. Il suffit de suivre les produits manquants repérés dans ta cuisine et tes menus établis pour la semaine pour faire sa liste de courses. Que nenni ! Ce n’est pas faux mais il n’y a pas que ça !

Tu as décidé de cuisiner des escalopes de dinde accompagnées de champignons forestières à la crème fraîche. Tu te dis que tu as besoin d’acheter la viande (bien évidemment) pour tant de personnes, une quantité suffisante de champignons et un pot de crème fraîche… Et voilà !

As-tu de quoi assaisonner ton plat ? Rajoutes-tu une autre dose de matière grasse (beurre, huile d’olive…) ? Aromatises-tu ta crème fraîche avec du citron… ?

Tu vois, il faut bien prendre en compte tout l’ensemble du plat et pas que les ingrédients principaux ! Ca maximise tes chances de ne rien oublier et de ne pas retourner en semaine faire un ravitaillement express.

Ta liste de courses est-elle sur papier ou sur ton téléphone ?

Pour ma part, tout est noté sur mon téléphone : Menus sur mon agenda avec le détail des ingrédients, les autres produits sont aussi notés en fonction du stock restant chez moi. Tu sais que je passe par Internet pour faire mes courses, j’ai ainsi beaucoup de produits récurrents qui sont enregistrés, je gagne énormément de temps !

Je te raconterai ma vie de geek sur d’autres billets qui sont de vrais atouts pour s’alléger le quotidien

 

Bien, ce qu’il faut retenir, c’est de vérifier ce qu’il te manque comme produit, d’anticiper ta semaine en définissant ton menu (un article est en préparation pour vous aider à trouver des idées de menu). Après cela, ta liste de courses est un vrai jeu d’enfant 😉

Sans ces habitudes, c’est une vraie galère ! Personnellement, je mangeais mal, la même chose et je râlais pour trouver une idée de plat associée aux ingrédients que j’avais. Quand j’ai décidé de jeter mes mauvaises habitudes, j’ai tout de suite constater la différence sur ma vie !

N’oublie pas de récupérer ton cadeau gratuit, ça serait dommage de s’en priver 😉

As-tu installé ces étapes dans ton quotidien ? Est-ce que tu as d’autres techniques que tu souhaites partager ? Laisse-moi ton commentaire plein de pep’s , je serai plus que contente d’échanger avec toi 😉