fbpx

Une idée, un numéro de téléphone, un rendez-vous, une tâche à réaliser… vite, je les note sur un post-it pour ne pas oublier ! Ces petits bouts de papier collant sont tellement utiles voire irremplaçable pour certain au quotidien. Sauf qu’ils peuvent rapidement devenir envahissants par la quantité, les supports multiples, leur non interaction. Aussi, au lieu de nous en servir pour désencombrer notre mémoire et bien, c’est tout l’inverse qui se produit.

Sur la chronique de la cocasse-minute n°6 « Post-it, où es-tu ?« , j’ai mis en avant les limites de cette méthode papier. Peut-être qu’il est temps de leur donner un coup de jeune ! Ne pas les rayer de notre quotidien mais simplement optimiser leur utilisation en les transférant sur une version numérique !

Tu dois te dire pourquoi s’enquiquiner à chercher une application numérique alors que ces bouts de papier sont si simples à utiliser ? Je vais te donner les 4 principales raisons et conséquences de la technique du post-it, puis je vais te livrer les 2 applications que j’utilise et 2 autres que je connais !

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1 – Pourquoi j’ai laissé de côté les post-it volants ?

Marre de m’en servir d’objets de décoration

Qu’est-ce que j’entends par là ? On retrouve toute forme et toute couleur de post-it sur le marché. Il est facile d’égayer nos murs ou nos écrans d’ordinateurs de ces magnifiques accessoires colorés. D’ailleurs, on peut voir sur le net des images ou vidéos de création faite uniquement avec ces petits bouts de papier. C’est fou ce qui peut être fait, je vous en montre une ici :

Enfin, si on revient au premier objectif d’un post-it, c’est avant tout de noter tout ce qui nous trotte dans la tête et diminuer notre charge mentale. Le côté « déco » c’est en option quand même !

Bien, je ne sais pas toi mais moi, je peux être une élève appliquée en notant une information que je souhaite me souvenir. L’accrocher à un endroit stratégique, le visualiser chaque jour puis le temps s’écoule et le post-it est toujours à sa place. Aucune action n’a été entreprise ! On a pris tellement l’habitude de le voir que finalement on l’oublie, on y prête plus attention.

Il fait partie du décor, de notre quotidien sans aucun intérêt à part encombrer l’espace où il est collé !

 

En overdose de post-it

On est happé, de nos jours, à d’énormes tâches à effectuer. On a l’esprit rempli de pensées qui faut se rappeler ! C’est évident que le post-it est la proie idéale pour nous aider dans cette chasse aux tâches à exécuter. Disons plutôt, que c’est un bon début car tu prends le réflexe d’écrire tes idées afin de ne pas en perdre la moitié avec d’autres.

Tu as combien de post-it à visualiser chaque jour ? Si tu notes toutes tes réflexions, ton mur doit en être tapissé ! Et tu arrives à t’y retrouver ? Personnellement, plus je stocke de post-it, plus j’ai l’impression d’être débordée et plus ça me stresse !

Une certaine maniaquerie s’installe pour essayer d’éliminer le plus possible ces bouts de papier, on s’acharne dans ce petit jeu. Qui n’en est vraiment pas un ! Au contraire, le jeu s’inverse. Plutôt que de ressentir une certaine légèreté, on accroît notre charge mentale. Et on en peut plus de voir ces accessoires sous nos yeux !

 

Une méthode peu écologique

Comme je l’ai dit auparavant, ce sont des petits bouts de papier. Et on en consomme une quantité industrielle. Pas très écolo tout ça ! Surtout, si tu es très à l’écoute de tes pensées.

Tu inscris beaucoup d’informations dessus et le nombre de papiers utilisés fleuri ! Sans compter :

  • les post-it qui ne collent plus : on en utilise un autre pour le repositionner à sa place et jeter le décollé
  • les post-it brouillon : hachurés et annotés dans tous les sens, tu en perds la compréhension alors tu sautes sur un nouveau pour ordonner correctement tes idées
  • les post-it perdus : envolés, glissés sous un support, tombés au sol sous un meuble… il existe nombreuses occasions de perdre ces petits bouts de papier. Ce qui nous oblige à réinscrire les informations perdues sur un tout beau et tout neuf post-it !

Bref, autant de situations qui impactent la surconsommation du papier, augmentent les déchets et contribuent à la destruction de notre belle nature !

 

Le post-it ne parle pas

A moins d’être en cours d’innovation, le post-it à ce jour, ne nous dit pas grand chose ! Il reçoit avec plaisir notre plus belle écriture et basta !

C’est bien gentil mais qui va me rappeler mon rendez-vous chez l’ophtalmologiste ou de payer une échéance de facture, si je n’ai pas mon post-it en permanence sur moi ?

Il n’est pas doté d’une technologie de pointe : LE RAPPEL. C’est un système révolutionnaire ! Je suis devenue une accro des rappels (quand c’est nécessaire, bien sûr, n’en abuse pas !)

Sur notre post-it, on note en toute confiance nos informations en pensant se libérer l’esprit d’une contrainte mentale. C’est vrai, en partie ! Au fin fond de notre tête, on a une petite voix qui te rappelle sans arrêt de te souvenir de ce que tu as noté sur ton précieux post-it. Elle peut d’ailleurs vite devenir obsessionnelle par crainte de l’oublier. C’est selon moi, un gros désavantage !

C’est pourquoi, se doter d’un outil numérique garantira un désencombrement total de ton esprit à contrario du post-it papier. C’est le bon moment de mettre un peu d’ordre dans ces petits bouts de papier 😉

 

2 – Quelles sont les options numériques qui s’offrent à toi ?

Il existe une pléthore de petits logiciels spécialisés qui peuvent t’aider à améliorer ton organisation au quotidien. A toi de les essayer, une par une, et de faire ta propre opinion. En voici 2 qui sont connus et 2 autres que j’utilise dans mon quotidien 😉

 

Wunderlist

C’est une application pour alléger ton mental de tout ce qui l’encombre. Très simple d’utilisation, elle sera un excellent aide-mémoire.

Que tu veux partager une liste de courses ou planifier tes vacances, Wunderlist te permet de partager facilement tes listes avec la famille. Il synchronise instantanément ton téléphone portable, ta tablette, ton ordinateur, afin d’accéder à tes listes où que tu sois.

 

 

post-it

Image issue du site www.wunderlist.com

 

Todoist

La version gratuite est suffisante pour la plupart des utilisations. Todoist est sans doute l’application de gestion to do list la plus populaire. Il suffit de quelques clics pour ajouter des tâches récurrentes ou des habitudes à mettre en place.

Tout est clair, lisible et très facile à prendre en main. Il permet d’organiser ses tâches de différentes manières pour s’y retrouver facilement. Et ces tâches peuvent être partagées au reste de la famille.

Il a une bonne ergonomie et son interface est minimaliste avec des fonctionnalités intuitives. L’ensemble des tâches est synchronisé en temps réel sur toutes les plateformes supportées par todoist : web, IOS, AndroÏd…

post-it

Image issue de Todoist Blog

 

Evernote

J’utilise cette application pour épingler mes recherches sur le net telles que des idées de recettes, des livres à acheter, des articles à consulter, des images de décoration qui me plaisent. Je m’en sers aussi pour mes prises de notes lors d’une conférence ou d’une discussion.

J’ai aussi fait l’inventaire de certains objets pour éviter les achats inutiles. Par exemple, j’ai dressé une bibliothèque numériques de livres en ma possession et les BD de mes enfants. Je les ai sous la main quand je suis en magasin.

Il regroupe tous vos contenus en un seul endroit : les notes, les listes, les documents accessibles et depuis n’importe quel appareil.

post-it

Image issue de Zapier

 

Trello

C’est un outil surpuissant que j’ai découvert et adopté il y a un an environ. C’est l’une des meilleures applications du genre dans la gestion des tâches. Il s’organise sous forme de tableaux de bord. Il est inclus un système de liste de tâches que tu peux nommer à ta guise : A faire, terminé, en cours…

Chaque liste est constitué de cartes qui correspond à tes tâches que tu dois réaliser. Elles sont glissables d’une liste à l’autre.

Par exemple : dans ta liste « à faire », tu dois prendre rendez-vous chez le dentiste. Tu crées ta carte à cet effet déterminant une échéance. Un rappel te sera ainsi notifier automatiquement. Une fois le coup de fil réalisé, tu peux déplacer cette tâche dans « terminé.

Tu visualises toutes les tâches réalisées, une vraie bonne satisfaction et un vrai moteur pour continuer. Simple d’utilisation et très intuitif, tu deviendras vite accro.

post-it

Image issue de Le Figaro

 

Avec mon métier d’assistante de direction, j’étais abonnée aux post-it en tout genre que j’emportais aussi dans ma vie personnelle. Les performances technologiques m’ont permises d’améliorer mes techniques d’organisation.

Crois-moi je ne reviendrai plus au post-it papier. C’est un véritable confort que de s’appuyer sur ces outils numériques au quotidien. La charge mentale diminue beaucoup plus significativement et les fonctionnalités sont une source incroyable de bien-être.

Je ne peux que te conseiller de passer du côté numérique de la force. Tu n’auras aucun regret 😉

 

Si tu utilises déjà des applications pour t’aider à pétiller d’organisation c’est parfait ! Utilises-tu d’autres logiciels qui ne sont pas cités dans cet article ? Si c’est le cas, je t’invite à me les partager et à me confier les bienfaits sur ta vie quotidienne.

Si tu le souhaites, on peut échanger sur ce sujet et ta situation. Il te suffit de prendre rdv avec moi (c’est sans engagement 😉 )

Je suis Vanessa

J’accompagne les femmes qui souhaitent retrouver du sens dans leur vie en reprenant confiance en elle, remettre leurs envies au premier plan pour regagner en énergie positive et harmoniser leur quotidien afin d’apaiser cette charge mentale.

Maman de 3 enfants, entrepreneure à double casquette, je suis mes ambitions de vie. Dorénavant, je mets de côté le regard des autres et la culpabilité qui m’ont trop longtemps freinés dans mon épanouissement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes dynamiques et déterminées à devenir actrices de leur vie en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

Je vais te parler d'un sentiment que toute personne ressent à un degré plus ou moins élevé : LA CULPABILITÉ ! Tu sais, elle se traduit par le jaillissement inopiné de pensées inspectant à la loupe toutes actions engagées. On l'appelle communément : notre petite voix...