fbpx

Qu’est-ce qui t’empêche de bien prendre soin de toi ? Tu vas peut-être me dire que tu réussis à prendre du temps pour toi, que tu estimes de qualité et qu’aujourd’hui le problème ne vient pas de là mais plutôt de :

  • ta vie professionnelle inexistante, stagnante ou au contraire débordante,
  • de tes relations compliquées avec tes enfants, ton conjoint ou un membre de ton entourage,
  • de ton esprit vagabondant d’une idée à l’autre sans réel sens, te plongeant dans une confusion totale sur l’avenir,
  • de ta santé mentale et physique affaiblit par les coups durs, les regards poignants des autres ou les mauvaises rencontres

Et bien, si ces affirmations te concernent sache que, le temps que tu prends pour toi n’est sans doute pas suffisant ou adapté. C’est pourquoi, la notion de prendre soin de soi a toute sa place et elle est même encore plus importante, nécessaire et vitale ! Il y a qu’une seule chose à faire, c’est d’agir au lieu de se laisser emporter par ces préoccupations qui peuvent mener à des situations destructrices. Frédérique Coquet dans le podcast éclats de voix au féminin, en parle très bien. Elle a eu plusieurs grosses alertes pour comprendre qu’il était plus que temps de penser à elle, qu’elle revienne au centre de sa vie !

Cependant, cette pratique favorisée pour ton bien-être semble être freinée par des pensées préconçues de toute pièce par la société, l’ancienne génération… Dans ce sac de mentalités dépassé, tu te mets des limites voire tu t’interdis carrément de prendre du temps pour toi ! C’est donc pour inverser cette tendance que je vais te donner les 3 pires croyances à bannir pour t’aider à TE retrouver afin de mieux appréhender les tracas du quotidien !

Téléchargement du coffret

COUP D’ÉCLAT

 

100 % gratuit – Actions et conseils

pour une organisation optimisée

SI TU PRÉFÈRES LIRE

1ère Croyance : Je n’ai pas le droit de prendre du temps pour moi !

Bien souvent, les femmes ne s’autorisent pas à prendre du temps pour soi. Pour illustrer ces propos, je vais te raconter un épisode de la vie d’une femme que j’ai rencontré !

C’est une personne qui avait la tête sous l’eau au niveau professionnel et personnel. Un jour son corps s’est manifesté et elle a ressenti une forte sensation de douleur dans la poitrine. À ce moment-là, elle pensait qu’elle vivait ces derniers instants de sa vie ! Bien heureusement, ça n’a pas été le cas mais cela a été un fort signal transmis par son corps ! Elle a donc été voir un professionnel de  santé qui lui a bien fait comprendre qu’il fallait ralentir le rythme sans perdre un instant. Et de commencer par faire une pause ! Quand elle est venue vers moi et qu’elle m’a raconté cette histoire. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait pour prendre du temps pour elle de façon régulière. Et elle m’a répondu qu’elle ne s’autorisait pas à le faire, qu’elle n’avait pas le droit et qu’elle n’avait jamais été habituée à le faire !

Par cette histoire, je veux t’expliquer que si tu ne t’autorises pas à prendre ce temps pour toi, cela a impact direct sur ta santé ! Et franchement, c’est tout de même la chose la plus précieuse que l’on ait dans notre vie, il faut donc en prendre soin ! En plus de l’état physique, il y a également un déferlement mental qui occasionne de la fatigue, de l’épuisement, de la dépression et le burn out !

 

2e Croyance : Prendre du temps pour soi c’est égoïste !

Bien oui, cela veut dire que tu ne penses qu’à toi et pas aux autres ! Ce ne sont que des foutaises !! Le fait de prendre soin de toi n’est en aucun cas un acte égoïste, c’est tout simplement l’opposé ! Tu actives une valeur humaine qui est chère à nos yeux : la générosité ! Pour argumenter ma conviction, je vais te mettre en situation !

Imagine, tu as en face de toi deux personnes :

  • La 1e personne est enthousiaste, souriante, a une attitude hyper positive et transmet une chouette énergie
  • La 2e personne a la tête baissée, le moral dans les chaussettes, fait grise mine, les yeux tristounets mais à la fois énervée

Vers qui tu te diriges spontanément ? On est d’accord que tu vas être plus tentée par la 1e personne qui émane une chaleur humaine beaucoup plus attrayante surtout si tu cherches à transformer positivement ton état d’esprit ! Ce qu’il faut prendre conscience dans ce cas de figure, c’est que la personne que tu choisis est celle qui s’autorise, avec joie, de prendre soin d’elle en s’accordant du temps précieux à ses yeux !

Dans cet exemple, je veux te démontrer que si tu te gardes un temps de qualité, suivant tes besoins, tu permets, par la même occasion, de prendre soin des autres ! Ton attitude positive récoltée dans ces temps pour toi sera diffusée avec magie à toutes les personnes qui t’entourent et que tu rencontres ! Tu ne trouves pas ça m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

3e Croyance : C’est une perte de temps de prendre soin de soi

Avec les contre-arguments des précédentes croyances, tu comprendras vite que celle-ci n’a pas trop de sens ! Néanmoins, tu dis peut-être que même si tu prends quelques minutes dans ta journée (parfois 5 minutes suffisent tout dépend de tes besoins!), tu n’auras pas assez le temps de tout faire de ce qui était prévu ! Tu as un emploi du temps chargé alors si en plus tu prends du temps pour toi, ce n’est pas possible ! Tu n’y arriveras jamais !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le temps que tu utilises pour te faire du bien développe ta Créativité mais aussi améliore ton efficacité ! Tu recharges les batteries, tu reprends une énergie nouvelle qui favorise ta bonne motivation et ta capacité de réalisation. Ce n’est donc certainement pas une perte de temps. En prenant ce temps pour toi, tu es gagnante sur tous les points !

Avant de partir, dis-moi en commentaire si cet article t’as fait prendre conscience de l’importance de prendre soin de toi en t’accordant des moments rien que pour toi et super bénéfiques. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

► Tu souhaites être accompagnée pour prendre en main ta vie ?

Je suis Vanessa

J’accompagne les femmes qui souhaitent retrouver du sens dans leur vie en reprenant confiance en elle, remettre leurs envies au premier plan pour regagner en énergie positive et harmoniser leur quotidien afin d’apaiser cette charge mentale.

Maman de 3 enfants, entrepreneure à double casquette, je suis mes ambitions de vie. Dorénavant, je mets de côté le regard des autres et la culpabilité qui m’ont trop longtemps freinés dans mon épanouissement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes dynamiques et déterminées à devenir actrices de leur vie en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

3 erreurs qui appauvrissent la confiance en soi

3 erreurs qui appauvrissent la confiance en soi

La confiance en soi est une denrée essentielle pour avancer dans la vie ! C'est une composante de l'estime de soi qui permet d'agir, significativement, sur le chemin que tu souhaites emprunter. Alors, lorsque celle-ci est au plus bas, qu'elle n'a jamais été trop...

As-tu le bon ou le mauvais perfectionnisme ? En 5 questions…

As-tu le bon ou le mauvais perfectionnisme ? En 5 questions…

Quand on parle de perfectionnisme, on a l'impression d'être confrontée à la maladie du siècle. Suffit que tu sois contaminée par cette bactérie, tu aggraves ton auto-critique en te dévalorisant encore plus ! Si tu t'amuses à faire une recherche sur le web du therme...

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

Je vais te parler d'un sentiment que toute personne ressent à un degré plus ou moins élevé : LA CULPABILITÉ ! Tu sais, elle se traduit par le jaillissement inopiné de pensées inspectant à la loupe toutes actions engagées. On l'appelle communément : notre petite voix...