Quoi ?!! les vacances se terminent déjà ! C’est vraiment passer trop vite  Bon, il faut maintenant aborder la reprise de la vie quotidienne en douceur ! D’ailleurs, comment t’organises-tu pour optimiser cette reprise et contenir, le plus longtemps possible, toutes ces belles énergies vacancières dans ton quotidien ?

Il y a quelques habitudes désagréables mises en scène dans la chronique de la Cocasse-minute « Une rentrée, si bien préparée » qui ne sont surtout pas à reproduire. Ceci pour éviter des vacances non reposantes et un retour à la vie réelle désastreuse !

En fonction de ta personnalité, j’ai dressé 3 profils pour t’aider à prendre la bonne direction au retour de tes vacances et ne pas sombrer dans un déchaînement de choses à faire qui déposeront les bienfaits de cette pause estivale dans les oubliettes.

Dans chaque profil, il ressort des points positifs mais également des points négatifs à prendre en compte. À toi de choisir la posture qui colle mieux à ta façon de vivre 

Coffret Coup d'Éclat

Mais avant, je te propose de récupérer ton cadeau gratuit personnalisé pour redonner un coup d’éclat à ton quotidien. C’est ici 😉

SI TU PRÉFÈRES LIRE 

1 – L’ANTICIPATEUR : Je veux être tranquille pendant mes vacances et reprendre sereinement ma vie quotidienne

C’est généralement ce que tout le monde souhaite : se laisser aller en vacances en ne pensant à rien, en se délivrant des contraintes du quotidien et revenir chez soi apaisé et au taquet pour reprendre la vie quotidienne ! Sauf que ça demande une discipline hors paire !!

Tu t’imagines bien que cet état de sérénité n’apparaît pas d’un claquement de doigt ! Il faut s’engager dans une préparation minutieuse avant le départ de tes vacances.Et cela peut être compliqué puisqu’on est fatigué des mois écoulés et on a pas la force de s’investir dans une organisation trop polluante.

Sauf qu’en anticipant toutes les tâches qui peuvent être entreprises avant tes vacances, et bien ça enlève une grosse charge mentale faite t’interrogations en suspens, de réflexions en tout genre, de non coupure avec la vie virtuelle…

Il y a énormément de choses qui sont possibles d’effectuer avant la détente vacancière. Diane BALLONAD ROLLAND du blog « Zen et Organisée » a dressé les 10 commandements pour une rentrée zen. Elle indique 10 trucs à anticiper pour vivre à fond les vacances et soulager considérablement le retour à la maison et au travail.

Je te l’accorde, si tu n’es pas branché sur le mode « ON » d’une organisation de rigueur, c’est déjà peine perdue.

Et peut-être aussi qu’il est maintenant trop tard pour passer à l’anticipation de toutes ces tâches puisque tu es rentré chez toi et tu es confronté au blues du retour des vacances rien qu’en constatant toute la tonne de choses à réaliser. Pour t’aider à surmonter ça, passe au second profil

 

2 –  L’INSTANTANÉ : je vide ma tête en vacances et je prépare ma reprise à mon retour

Certaines personnes ont cette faculté de mettre dans leur coin de leur tête toutes les obligations du quotidien dès qu’ils sont en mode vacances. Tu fais peut être partie de cette catégorie de personnes ou tu as envie d’y être car tu pars en vacances dans quelques heures et ça urge !

D’ailleurs, je t’ai partagé, sur l’actualité de ma page Facebook, un article de Grazia France qui te transmet les 4 clés pour vraiment décompresser pendant tes vacancesAbsorbes bien ces conseils pour profiter pleinement de ces moments de détente !

La particularité de ce profil c’est qu’il est impératif de mettre en place une checklist de retour afin d’éviter des oublis importants et d’encombrer l’esprit d’un flot de pensées envahissant. Il est préférable de préparer cette liste avant de partir en vacances.

Elle peut très bien aussi être construite lors des trajets allers ou retour, ça peut permettre de s’occuper durant cette attente interminable dans les embouteillages ou dans les halls d’aéroport pour un retard de vol !

On peut même pousser le bouchon un peu plus loin (… Maurice!!  ) en la dressant dès le retour chez soi pour enclencher la motivation (ou pas !) des choses à faire.

Bref, tu comprends bien que seul toi peut savoir à quel moment créer cette checklist mais tu dois la faire en étant sûr qu’elle ne te pourrira pas tes instants de ton séjour. Sinon, je te conseille vivement de la préparer avant de partir pour éviter de perdre tous les bienfaits de tes vacances !

Maintenant, tu n’as peut être pas le souhait de reprendre à toute vitesse ta vie quotidienne mais plutôt prolonger ces airs de vacances et rentrer dans la routine petit à petit ! Alors regarde vite le troisième et dernier profil

 

3 –  L’UTOPISTE : je profite de mes vacances et je garde un air de vacances à la reprise

Quand on est en vacances, on a un rythme totalement décalé par rapport à la vie courante ! On s’octroie des moments de grasse matinée, on mange plus tardivement, on est pas pressé par le temps.

En clair, tu décompresses, tu t’amuses et tu profites de chaque instant. Ah tiens, ça me fait penser à un article que je t’avais partagé sur les 7 mantras pour étinceler dans ta vie. Bien oui, car ce n’est pas uniquement en vacances qu’il faut les appliquer mais tout le temps.

Bien entendu, au retour des vacances, certaines habitudes seront à oublier ! Par contre, il est important d’en garder certaines pour prolonger ce petit goût de vacances comme par exemple les activités sportives (marche, vélo…), les sorties culturelles à caler le week-end…

Mais avant toute chose, comme tout n’a pas été anticipé avant le départ en vacances, ne fonce pas tête baissée dans ta vie quotidienne sans méthode. La checklist de retour, énoncé dans le précédent paragraphe, est de rigueur et il est impératif d’y aller mollo !

L’utopiste, comme je l’ai si bien nommé :-), ne se préoccupe pas de l’anticipation, il vit, un peu, au jour le jour avec un minimum d’organisation. Son retour chez lui, est fait de manière progressive pour ne pas briser sèchement ce rythme de vacances et il hiérarchise ses priorités pour ne pas se mettre une pression inutile !

 

Sur ces 3 profils, je me positionne sur le 1er, l’anticipateur, mais aussi sur le 3e, l’utopiste, pour garder ces airs de vacances dans mon quotidien. Généralement, j’essaye de proposer des sorties en famille le week-end, qui nous fasse sortir de notre chez-soi pour casser un peu cette routine  Et toi, dans quel profil te retrouves-tu ? Dis-le moi dans un commentaire, je suis curieuse de connaître tes habitudes de reprise.

En attendant, n’hésites pas à prolonger le plaisir des vacances en réfléchissant déjà à tes prochaines, ces nouveaux projets de séjour vont te booster pour mieux tenir à la reprise

 

C’EST CADEAU !

N’oublie pas de récupérer ton coffret coup d’éclat, ça serait dommage de s’en priver !