fbpx

Quelle belle promesse que de se simplifier la vie ! Une phrase que l’on se répète très régulièrement pour tenter d’aborder la vie de façon plus zen.

Mais rien n’y fait, toujours ces mêmes questions qui ressurgissent, une lamentation exagérée sur nos erreurs, aussi peu grave soient-elles, ou bien on s’engage dans des tâches qui ne sont nullement réalisables.

La vie est vraiment simple mais on insiste souvent pour la rendre compliquée. Il est temps d’arrêter cet acharnement sur notre vie pour des bêtises et de renouer avec la simplicité.

Pour enclencher ces changements, il est important d’adopter des bons réflexes au quotidien pour ne pas retomber dans cette spirale de complication. Pour cela, il y a des conditionnements mentaux à briser (et ils sont résistants) mais également le mode de vie accéléré et impulsé par la société à calibrer.

Se simplifier la vie demande de mettre en place de nouvelles habitudes, pour t’y aider, je te donne quelques conseils qui peuvent t’être utile dans cette quête de simplification ! 

SI TU PRÉFÈRES LIRE

 

Commençons par se simplifier la vie en arrêtant de se la compliquer

J’imagine tout de suite ce que tu dois te dire : « Waouh Vanessa quel super conseil que tu nous donnes, on y’avait pas pensé !». Ça paraît bateau comme conseil mais déjà ça n’en est pas un! C’est plutôt le B.a-ba de la simplification encore faut-il que ça soit facile à faire ! Surtout qu’on est des championnes dans l’art de nous compliquer encore plus la vie. Alors de quelle manière pouvons-nous améliorer, simplifier notre vie ?

Se simplifier la vie en arrêtant de se la compliquer

 

Pour atterrir dans le mille de la simplicité, acharne-toi à viser l’imperfection

D’abord, nous devons l’admettre, Mesdames, nous ne sommes pas parfaites ! Et d’après les professionnels de santé, il n’y a rien de grave, c’est même une bonne nouvelleMaintenant, on doit travailler l’acceptation de soi pour s’accorder une marge d’imperfection ! C’est de refuser d’être sur tous les fronts et de baisser le levier d’exigence beaucoup trop élevé !

Puis, il y’a cette fichue fixation sur nos erreurs. Et quand on entend « ce n’est pas grave, on commet tous des erreurs » c’est fort probable que cette sale sensation s’amplifie. Pour t’aider à tourner la page et allez de l’avant. Passer à autre chose en fait. Reviens ici dès que tu n’arrives pas à te pardonner une satanée erreur, et écoute cette chouette musique 🎧

 Quand on se moque du regard des autres, on voit la vie beaucoup plus simple

Le fameux qu’en dira-t-on ! Une pratique populaire qui a tendance à nous remplir de négativité et à fortement nous limiter dans nos actions. Je dirais même plus dans nos RÊVES. De plus, passer nos comportements au moulin à jugement, c’est s’emprisonner dans des mauvaises pensées. Pour notre bien-être intellectuel et émotionnel, nous devons apprendre à nous valoriser au lieu d’attendre l’approbation des autres.

Puis, tu ne crois pas qu’on a le droit d’être plus compréhensive avec nous-mêmes ? Ainsi, on arrivera mieux à se détacher de ces préjugés ! Grâce à cela, on va réussir plus naturellement à être nous-mêmes, on va réaliser ce que l’on désire vraiment faire et on va savourer simplement les belles choses de la vie!

 

Et si pour se simplifier la vie, on se disait plus souvent OUI pour apprendre à dire NON aux autres

Une formule simple à écrire sauf que dans la vraie vie cette affirmation alimente nos croyances. Rétablissons tout de suite la vérité, il n’est pas interdit ou malvenu de dire non. Bien au contraire ! Cela permet de nous rapprocher de nos désirs personnels et de renforcer notre confiance donc de faire grandir notre estime de soi.

Alors quand nous savons dire gentiment Non aux autres, on se fait le cadeau de se dire Oui à soi. C’est une façon de se protéger et de ne pas se laisser entraîner en :

  • affirmant nos choix
  • restant aligné avec nos valeurs
  • se faisant respecter
  • ne cédant pas aux pressions

Et puis, ce sont avec nos Oui et nos Non que nous dessinons notre vie !

 

Finalement, on a besoin d’adopter le mode « slowlife » pour se simplifier la vie

C’est-à-dire prendre un peu de temps pour nous ! Quoi ?! Vanessa mais tu es folle ! Je ne peux pas y arriver entre le travail, la famille, les courses, l’entretien de la maison et les obligations en tout genre. C’est impossible !

Rien est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables – Marc Lévy

En effet, c’est une question d’habitude mais aussi d’état d’esprit. Car ce n’est pas parce qu’on ne prend plus le temps qu’on fait moins de choses ou qu’on ne fait rien. Au contraire, c’est en adoptant la slowlife que nous deviendrons plus efficaces plus heureuses dans notre vie. Par quoi commencer alors ?

simplifier la vie

 

On a tout intérêt à ralentir en douceur le rythme du quotidien

Premièrement, on doit prendre conscience que notre vie va beaucoup trop vite et cela sans même s’autoriser assez de moment à soi ! à terme, on risque de casser en 2 nos limites ! Dès à présent, nous devons refuser ces journées frénétiques en allégeant notre emploi du temps de ministre et en s’efforçant de mieux répartir nos activités.

En toute bienveillance, on doit rééquilibrer avec sérénité notre vie entre nos occupations professionnelles, nos responsabilités personnelles et nos envies profondesRome ne s’est pas fait en un jour. Donc, dotons-nous d’une patience d’ange puisqu’en moyenne il faut compter 1 mois pour ressentir sensiblement les bienfaits de ce ralentissement !

 

Entre nos différentes responsabilités , n’oublions pas de prendre le temps de vivre

C’est de réussir à profiter de la vie dans cette société qui va toujours de plus en plus vite. En cessant de courir après la vie, sans la vivre pleinement !

En premier lieu, on doit écarquiller les yeux sur notre vie 👀 pour réaliser que de prendre les temps de vivre, c’est un besoin vital. Et non des idées saugrenues telles que d’avoir un poil dans la main, de faire croire que tu n’es pas débordée…

Bref, des paradigmes totalement faux et dangereux pour notre bien-être ! C’est juste qu’il est important de savoir équilibrer « les obligations » et le plaisir pour arriver à savourer notre vie !

Pour bien prendre conscience de ces vérités, je te partage une video qui a un fort impact. Elle met en exergue l’énergie à accorder aux petites choses et aux choses importantes de notre vie…

 

Apprends à ne rien faire

On entend dire, aujourd’hui, que si un enfant s’ennuie ou ne sait pas quoi faire, c’est très positif pour son développement ! Alors pourquoi, pour nous, adultes, ça serait différent ? Surtout qu’on est de grands enfants !!

Et même qu’un article de Huffington post ajoute que c’est même Le secret du Bonheur ! On serait folles de s’en priver !

Bien entendu, on a pas besoin de faire des heures et des heures de farniente, quelques minutes suffisent pour en ressentir tous les bénéfices !

Hors de notre vue toutes formes de distractions technologiques pour vraiment apprécier cet art de ne rien faire ! Choisir un endroit calme, trouver une activité ressourçante… bref profiter pleinement de cet instant de liberté et de légèreté !

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! Avec cet article, on peut ensemble changer notre état d’esprit et mettre au coeur de notre vie de la simplicitéIl est nécessaire de se serrer les coudes pour atteindre cette quête du bonheur, alors pour bien t’entourer rejoins-nous sur la page Facebook de J’ai du Pep’s !

Plus aucunes excuses pour repousser ta décision de te simplifier la vie.

Si tu le souhaites, on peut échanger sur ce sujet et ta situation. Il te suffit de prendre rdv avec moi (c’est sans engagement 😉 )

Je suis Vanessa

J’accompagne les femmes qui souhaitent retrouver du sens dans leur vie en reprenant confiance en elle, remettre leurs envies au premier plan pour regagner en énergie positive et harmoniser leur quotidien afin d’apaiser cette charge mentale.

Maman de 3 enfants, entrepreneure à double casquette, je suis mes ambitions de vie. Dorénavant, je mets de côté le regard des autres et la culpabilité qui m’ont trop longtemps freinés dans mon épanouissement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes dynamiques et déterminées à devenir actrices de leur vie en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

Je vais te parler d'un sentiment que toute personne ressent à un degré plus ou moins élevé : LA CULPABILITÉ ! Tu sais, elle se traduit par le jaillissement inopiné de pensées inspectant à la loupe toutes actions engagées. On l'appelle communément : notre petite voix...