fbpx

Est-ce qu’il t’arrive de dire (ou plutôt d’hurler !!) « Je suis débordée, j’ai trop de choses à faire! » Une affirmation très polluante au quotidien qui, en plus, a tendance à se banaliser. En effet, nous devons jongler sans cesse entre notre vie personnelle et professionnelle en s’adaptant aux rythmes toujours plus rapides imposés par la société !

Sur internet, on trouve une pléthore de trucs et astuces pour nous aider à se décharger de nos nombreuses responsabilités. Moi-même, je te parle de certaines applications sur mon blog dans mes articles Comment conserver tes cardes de fidélité sans t’encombrer et Post-it addict : passer du côté numérique de la force

Ces conseils sont des outils pratiques pour réussir à mieux t’organiser. Seulement, avant de commencer à utiliser toutes ces ingénieuses solutions, est-ce que ta todo list (liste des tâches) est optimisée ? Attention, cela ne signifie pas uniquement l’efficacité. C’est surtout de valider si cette liste te ressemble et colle à ta vie !

Pour t’aider à te sentir moins débordée et te guider vers une liste des tâches harmonisée à tes habitudes, je vais te donner les cinq meilleures façons d’aborder cette todo list avec moins pression et plus de positivité !

 

Quand j’ai trop de choses à faire : je me libère l’esprit !

La première chose importante à effectuer pour bien aborder ta liste des tâches, c’est de réaliser un brainstorming avec toi-même. Tu listes tout ce qui encombre ton cerveau sur le moment présent. Et ne te poses pas trop de questions, fais-le spontanément !

Le mieux, c’est de le faire avec un papier et un crayon. Cette action a des effets immédiats sur notre esprit, car on a vraiment la sensation de vider notre tête de nos pensées encombrantes. Et puis, l’écriture a un pouvoir incroyable sur notre mental, et pas seulement… Pour appuyer mes propos, voici un témoignage magnifique du célèbre auteur Bernard Werber qui nous fait comprendre les pouvoirs presque magiques de l’écriture : l’écritothérapie !

Donc, ne nous en privons pas ! Et puis, rien ne t’empêche ensuite de reprendre tes notes manuscrites sur ton smartphone, tablette…

 

Qu’est-ce que tu notes en premier sur ta liste ?

Tu ne vas pas le croire, je connais ta réponse ! Et oui, car on fait toute la même erreur ! On commence toute à écrire les choses que l’on DOIT faire : le ménage, les courses, les comptes… Mais pourquoi on ne note pas aussi les choses que l’on a ENVIE de faire ? Un cinéma, un restaurant, un week-end famille…

C’est vrai, pour quelle raison nous nous imposons une todo list avec uniquement les tâches contraignantes ? En faisant cela, nos tâches d’obligations, celles qu’on doit faire, prennent le dessus sur nos tâches plaisir, celles que l’on a envie de faire !

Et là, c’est la catastrophe ! C’est à dire que tu vas accroître cette sensation de débordement en ayant d’imprégné dans ton esprit ce trop de choses à faire ! C’est pourquoi, tu dois lister ces deux thématiques de tâches pour aborder ta todo list dans un état d’esprit beaucoup plus conquérant. Elle deviendra, ainsi, ta plus fidèle alliée au quotidien !

 

Par quoi tu commences sur ta liste ?

D’abord, tu dois prendre conscience que tu ne vas pas pouvoir tout faire en une journée, voire même en une semaine ! Par conséquent, des choix s’imposent par journée ! Et le mieux, c’est d’y aller progressivement en sélectionnant 3 actions par jour et par thématique. C’est à dire 3 tâches que tu dois absolument faire demain et 3 tâches que tu as envie de faire demain ! Vous les mettez bien en évidence sur votre liste

 

Pour ne plus avoir trop de choses à faire, il faut alléger tes journées

Je te propose de te simplifier encore plus les choses, ça te dit ?! Je suis sûr que oui ! La prochaine étape c’est de réduire ton choix que tu as effectué précédemment. Alors, là tu dois te dire que je suis folle, c’est déjà assez compliqué de faire un choix sur 3 actions par jour sur les tâches d’obligations et de plaisir ! Donc, pour la suite c’est mission impossible !

Si si, tu vas y arriver, je t’assure ! Il suffit simplement de supprimer cette culpabilisation que tu peux avoir si ta journée n’est pas surchargée d’actions à réaliser. Tu agis dans ce sens en sélectionnant une seule chose sur les trois tâches que tu DOIS absolument faire demain. Pour t’aider dans cette réflexion, pose-toi la question si certaines actions peuvent être reportées ou bien déléguées ? Je suis convaincue que c’est le cas 😉

Pour les actions plaisir, ça va être beaucoup plus facile puisqu’il suffit de rayer sur les trois déjà préférées, une chose que tu as moins envie de faire ! Ainsi, tu te la réserves pour un autre jour plus opportun 🙂

En résumé, tu vas te retrouver avec une liste de tâches pour demain comprenant 3 actions à réaliser : une que tu es obligée de faire et deux autres activités que tu kiffes d’accomplir ! Plutôt stimulant comme objectif mais surtout beaucoup moins stressant !

 

Avec cette liste de rêve, j’ai peur de m’éparpiller !

C’est vrai que lorsqu’on visualise le programme de sa journée qui se traduit par 3 lignes, on se torture l’esprit en se persuadant qu’on ne va rien faire. Donc, on peut avoir cette fichue tendance à rajouter des extras et là ça capote tout le merveilleux planning ! Et c’est ainsi que survient le syndrome de débordement car on a cette sensation d’avoir trop de choses à faire !

Alors, pour ne pas sauter sur cette mauvais habitude, je te conseille de rester focaliser sur tes 3 tâches définies ! J’ai une astuce qui me va bien c’est que je privilégie mon début de ma journée par la tâche d’obligation. Le fait de commencer par une action que l’on a pas envie de faire, mais qu’on doit faire, c’est très motivant. Pourquoi ? Parce que je sais qu’à la suite de cette tâche, j’ai mes activités plaisir qui m’attendent sur ma liste 🙂

 

Finalement le plus difficile pour moins ou ne plus se sentir débordé, c’est notre conditionnement mental à croire que si notre liste des tâches est épurée et bien c’est qu’on ne fait rien ! Tout ceci accompagné de son lot émotionnel par la crainte de s’ennuyer et le sentiment de culpabilisation. Je t’invite vivement à tester ces 5 conseils, tu constateras les bienfaits que cela t’amène dans ta vie et dans ton état physiologie et psychique 😉

Avant de partir, dis-moi en commentaire si tu as une ou toutes ces habitudes. À moins que tu en as d’autres que tu aimerais nous partager. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet 😉

Si tu le souhaites, on peut échanger sur ce sujet et ta situation. Il te suffit de prendre rdv avec moi (c’est sans engagement 😉 )

Je suis Vanessa

J’accompagne les femmes qui souhaitent retrouver du sens dans leur vie en reprenant confiance en elle, remettre leurs envies au premier plan pour regagner en énergie positive et harmoniser leur quotidien afin d’apaiser cette charge mentale.

Maman de 3 enfants, entrepreneure à double casquette, je suis mes ambitions de vie. Dorénavant, je mets de côté le regard des autres et la culpabilité qui m’ont trop longtemps freinés dans mon épanouissement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide les femmes dynamiques et déterminées à devenir actrices de leur vie en révélant leur puissance et en réveillant leurs envies !

Ça va te plaire aussi :

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

3 raisons qui te font culpabiliser pour tout

Je vais te parler d'un sentiment que toute personne ressent à un degré plus ou moins élevé : LA CULPABILITÉ ! Tu sais, elle se traduit par le jaillissement inopiné de pensées inspectant à la loupe toutes actions engagées. On l'appelle communément : notre petite voix...